E. Kant and . Vers-la-paix-perpétuelle, Que signifie s'orienter dans la pensée ? Qu'est-ce que les lumières ?, Présentation par Françoise Proust. Traduction de Jean François Poirier et Françoise Proust, pp.43-47

-. Resweber-distingue-aussi-la-morale-de-l-'éthique and . Lui, « la morale fonctionne à coup d'interdits, alors que l'éthique laisse le champ libre à l'hésitation, à la négociation, et à la décision. L'une dit ce qu'il ne faut pas faire par exclusion

A. Vrai-dire, La différence est que le moraliste rabat les interdits « au niveau du code », tandis que l'éthicien conduit le sujet à la prise de conscience, à la réflexion face aux interdits Autrement dit, « le moraliste dresse des clôtures, érige des garde-fou, qui ont pour effet paradoxal d'entretenir le symptôme, de canaliser la maladie ou le délire, de reconduire les situations de paralysie, d'impuissance ou d'échec. Mais lorsque l'éthicien se substitue au moraliste, il se retient de codifier le parcours : il dessine à grands traits les limites d, pp.10-15, 1990.

J. Lorsque, A ce sujet, d'après lui, la question n'est pas seulement de savoir comment éduquer : elle est aussi de savoir pourquoi éduquer. L'éthique serait donc « à la fois le moyen et la finalité de ce processus ». Elle se résumerait à « promouvoir, autant que possible, les conditions favorables à l'autonomie du sujet ». De notre point de vue, J.-P. Resweber prend le problème à la base, puisque la « visée à la vie bonne », proposée par Paul Ricoeur, nécessiterait, au préalable, une éducation au sens où celle-ci « a pour ultime finalité de permettre à chacun de conquérir son autonomie », BIBLIOGRAPHIE ABRIC (J. C.), Pratiques sociales et représentations, pp.116-117, 1994.

C. Psychiatrique, L'âge d'or de l'aliénisme, 1976.

G. Asiles, Etudes sur la condition sociale des malades mentaux, 1986.

H. , L. Loi, and C. , Théologie morale générale, 3 ème édition, 1957.

L. Boterf-(-g, Compétence et navigation professionnelle, 2000.

N. Le-désir-de-dieu, La conscience peut-elle se comprendre ?, 1996.

P. De, ANALYSES), « Que peut-on attendre des injonctions au projet ? », n° 53, juin, 2007.

R. and L. Projet, Un défit nécessaire face à une société sans projet, 1992.

S. Française, D. Psychologie, and «. Hui, Colloque sur les troubles graves du développement psychologique », dans Raison Présente, n° 65, trim, 1983.

S. Gauchet, Le sujet de la folie, 1997.