, Caractérisation des entités nommées du point de vue du rapport élément/collection. Le cas des 'noms propres collectifs' », communication à la Journée ATALA : Reconnaissance d'Entités Nommées-Nouvelles Frontières & Nouvelles Approches, vol.13, 2011.

, « Noms propres institutionnels : référence individuelle et référence collective ». Actes del XXIV Congrés Internacional d'ICOS sobre Ciències Onomàstiques (Actes du XXIVe Congrès International ICOS des Sciences Onomastiques), pp.5-9

P. Dans-franck-neveu, L. Blumenthal, and . Hriba, « Dénomination de groupes sociaux : approche sémantique et discursive d'une catégorie de noms propres, pp.19-23, 2015.

, « Dénominations émergentes de groupes sociaux », dans Christine Jacquet-Pfau et Jean-François Sablayrolles (dir, pp.327-344

, Cette problématique tire parti de mes travaux sur les Ncoll ; elle pose aussi de nombreuses questions touchant le domaine des Npr. De fait, il s'agit d'un objet hybride-au demeurant, empiriquement très commun. Le sujet qui est, sauf erreur, assez peu traité en linguistique-voir cependant Tournier (1981)-, apparait en revanche dans des travaux de sciences politiques (voir Bacot 2010a et 2010b, Bacot et Barbet 2013) et, sous un tout autre angle, en TAL (Traitement automatique des langues). En TAL, les noms propres collectifs sont abordés 23 dans le cadre de la problématique de ce que la discipline appelle « Entité nommée », terme qui recouvre en réalité tout « nom propre » (au sens large), quel que soit le type de référent (individu, collectif et, parmi ceux-ci, entité politique, entreprise, et encore peut-être marque-brand name). Il s'agissait pour le TAL d'étudier des questions telles que l'identification référentielle, la désambigüisation des noms ou le suivi de la référence dans les textes. En réalité, pris dans ces problématiques, le terme entité nommée désigne à la fois le référent et le nom-ce qui apparait peu satisfaisant et même contradictoire pour un linguiste. Cette contradiction mise à part, on conçoit que la dualité sémantique des Ncoll (et donc l'ambigüité potentielle de l'emploi en discours de ces noms), qui apparait avec les « noms propres collectifs, À partir des Ncoll d'un côté, des Npr de l'autre, c'est assez naturellement que je me suis intéressée, dans la continuité, à ce que j'ai d'abord nommé « noms propres collectifs » (2011, 2014a) puis, avec davantage de prudence, « dénominations propres collectives » (2014b), c'est-à-dire dénominations de groupes sociaux-noms de partis (Parti socialiste) et de syndicats (Confédération Générale du Travail, Solidaires), de groupes culturels ou artistiques (Indochine, 2011.

, la Ligue des Droits de l'Homme) réfèrent à des collectifs humains ; elles ont donc plusieurs caractéristiques des Ncoll-H, vol.24

. Plutôt, Les Entités Nommées, de la linguistique au TAL : statut théorique et méthodes de désambiguïsation. Thèse pour le doctorat de linguistique théorique, 2008.

J. 'emploie-le-terme-«-dénomination,

, Quels termes utiliser ?

, font suite 64 , s'est posée celle des termes à adopter pour nommer les faits observés. Doit-on parler de « discours spontanés » ? De « discours naïfs » ? « profanes » ? Par ailleurs, ces questions appartiennent-elles au champ de la « linguistique populaire 65 » ? À titre personnel, je ne situe pas mes travaux dans le champ de la linguistique populaire : mon approche n'est pas à proprement parler sociolinguistique, Parmi les questions discutées lors des journées d'études de novembre 2007 à Metz ou dans les articles qui y

«. La-synonymie, , 2009.

V. Bréal, ;. La-«-loi-de-répartition, ». , and S. , On trouve d'ailleurs déjà cette affirmation chez Girard (cité par Adamo in Berlan et Bouverot (dir, 1730.

L. Le-celted, L. Céditec, L. Cenel, L. Syled-cediscor, L. Celted et al., Deuxième journée d'étude du réseau d'équipes en analyse de textes et des discours, organisée par le Celted. Ce réseau (disparu depuis)

. Achard-bayle and . Lecolle, « Sentiment linguistique. Discours spontanés sur le lexique », Recherches Linguistiques 30, 2009.

, Thème lui-même travaillé depuis peu en France à l'époque, et qui a fait l'objet d'un numéro de Pratiques en, 2008.

D. Voir and . Lecolle, Métalangage et expression du sentiment linguistique 'profane' », Le Discours et la langue 6, vol.1, 2014.

. Krieg-planque and . Oger-dans-publictionnaire,

J. , , 2001.

. Lecolle, , 2012.

. Siouffi, , 2014.

L. Draoulec, , 2014.

, Ces questions ne sont certes pas neuves, mais il y aurait là matière à creuser, d'un point de vue à la fois sémantique et discursif. Le deuxième sujet, qui me parait a posteriori affleurer dans mes travaux, est celui de l'opposition discret/continu. Sujet connu et récurrent, il est souvent limité, me semble-t-il, à la simple opposition ontologique ou sémantique (selon les approches) entre massif et comptable (ou dénombrable). La distinction ternaire dense-discret-compact due à Culioli (1990) se rapproche de ce binôme mais de manière plus résolument linguistique, et s'avère très explicatif. On trouve l'opposition discret/continu (voir Victorri 2004) ou discontinu/continu (voir Franckel 2004 83 ) appliquée en sémantique lexicale, en particulier pour la polysémie. L'opposition discret/continu intervient dans plusieurs phénomènes que j'ai étudiés et pourrait, au-delà, avoir une portée descriptive générale pour les faits qui m'intéressent. Du point de vue des types de noms ou de nominations, on rencontre centralement le continu dans la sémantique des Ncoll (et peut-être aussi plus généralement avec la pluralité), et dans celle des désadjectivaux de la structure, Pour finir, j'évoquerai deux sujets qui reviennent dans mes recherches ou que celles-ci impliquent, sans que je les aie réellement traités en tant que tels. Le premier interroge le lien voire la porosité entre l'adjectif et le nom, d'un point de vue plus sémantique que grammatical pour ce qui m'occupe : de l'adjectif vers le nom avec la nominalisation d'adjectif, mais aussi du nom vers l'adjectif avec l'analyse du caractère prédicatif de la nomination (dans le cas des Ncoll-H), 1986.

, Les références sont rassemblées en deux parties : références personnelles et en collaboration citées

L. Michelle, « Noms collectifs et méronymie », Cahiers de grammaire 23, pp.41-65, 1998.

L. Michelle, « Figures et référence plurielle, en corpus journalistique », Cahiers de Grammaire 25, pp.29-52, 2001.

L. Michelle, TRANEL 34/35 : Actes du colloque « Le changement linguistique. Évolution, variation, hétérogénéité, Métonymie dans la presse écrite : entre discours et langue », In Matthey M. (dir.), pp.153-170, 2001.

L. Michelle, « Personnifications et métonymies dans la presse écrite : comment les différencier ?, vol.15, pp.97-112, 2002.

L. Michelle, Métonymies et figures de référenciation dans la presse écrite généraliste. Analyse sémantique et rhétorique, thèse de doctorat, 2003.

L. Michelle, « Toponymes en jeu : Diversité et mixage des emplois métonymiques de toponymes », Studii si cercetari filologice 3, pp.5-13, 2004.

L. Michelle, ;. Métonymie, ». Plurivocité, I. Cassanas, A. Demange et al., Dialogisme et nomination, Actes du troisième colloque Jeunes Chercheurs Praxiling, pp.255-267, 2004.

L. Michelle, « Métonymies dans la presse généraliste, comme traces d'un énonciateur collectif, Actes des journées de l'ERLA : « Les marqueurs linguistiques de la présence de l'auteur », textes réunis par David Banks, L'Harmattan, pp.231-242, 2005.

L. Michelle, Polyvalence des toponymes et interprétation en contexte, pp.107-122, 2006.

L. Michelle, Argumentation, manipulation, persuasion. Paris, l'Harmattan, Enjeux argumentatifs de la nomination : le cas du nom collectif communauté dans les discours publics contemporains », In C. Boix (dir.), pp.227-247, 2007.

L. Michelle, « Changement dans le lexique-changement du lexique : Lexicalisation, figement, catachrèse », Cahiers de Praxématique 46, pp.23-46, 2007.

L. Michelle, « Polysignifiance du toponyme, historicité du sens et interprétation en corpus. Le cas de Outreau, vol.6, pp.101-125, 2007.

L. Michelle, « Identité/altérité et noms collectifs humains. Le cas de communauté », Questions de Communication 13, pp.323-342, 2008.

L. Michelle, « Éléments pour la caractérisation des toponymes en emploi événementiel, pp.29-43, 2009.

L. Michelle, « Changement de sens du toponyme en discours : de Outreau 'ville' à Outreau 'fiasco judiciaire, Les Carnets du Cediscor, vol.11, pp.91-106, 2009.

L. Michelle, « De la synonymie, vue à travers les emplois des mots synonyme, synonymie et synonymique dans les textes, pp.121-137, 2009.

L. Michelle, « Le discours de Dakar. Représentations et stéréotypes dans un discours en Afrique sur l'Afrique », Laura Calabrese et Laurence Rosier (2009) (dir.) Ethnotypes et sociotypes : normes, discours, cultures, Le discours et la langue 1, pp.39-57, 2009.

L. Michelle, « Introduction » de Recherches Linguistiques 30, « Sentiment linguistique. Discours spontanés sur le lexique, pp.3-20, 2009.

L. Michelle, « Identité du groupe-identité de l'individu. De quelques noms collectifs humains, Toupin F. Construction d'identité et processus d'identification, pp.309-332, 2010.

L. Michelle, « Désadjectivaux formés par conversion et double catégorisation : le cas des adjectifs/noms en-aire », Revue Romane 46-2, pp.295-316, 2011.

L. Michelle, « Sentiment de la langue, pp.59-80, 2012.

L. Michelle, Néologie sémantique et néologie catégorielle : quelques propositions, vol.100, pp.81-104, 2012.

L. Michelle, « Noms collectifs humains : un point de vue de sémantique lexicale sur l'identité dans le rapport individu / groupe », Revue ¿Interrogations? 16, 2013.

L. Michelle, Noms propres institutionnels : référence individuelle et référence collective ». Actes del XXIV Congrés Internacional d'ICOS sobre Ciències Onomàstiques (Actes du XXIVe Congrès International ICOS des Sciences Onomastiques), vol.11, pp.177-188, 2014.

L. Michelle, Dénomination de groupes sociaux : approche sémantique et discursive d'une catégorie de noms propres, vol.8, pp.2265-2281, 2014.

L. Michelle, « Morphologie, sémantique, syntaxe, discours. Du statut ambigu des « noms » désadjectivaux en, pp.27-47, 2014.

L. Michelle, « Introduction », Le Discours et la langue 6.1, « Métalangage et expression du sentiment linguistique 'profane' », pp.7-18, 2014.

L. Michelle, Nom propre de lieu habité : polyvalence et polysignifiance », Betina Le Corre-Schnabel et Jonas Löfström (éd.), Challenges in synchronic toponymy: Structure, Context and Use / Défis de la toponymie synchronique : Structures, contextes et usages. Tübingen, Francke a. Verlag, pp.219-234, 2015.

L. Michelle, Nominalisations désadjectivales en, 2015.

». Approche-lexicale-et-sémantique, I. Roy, and V. Magri, Aspects de la nominalisation-Noms déverbaux et désadjectivaux. Fait de syntaxe et effets de sens, pp.110-125

L. Michelle, « Jeux de mots et motivation : une approche du sentiment linguistique, dans Esme Winter-Froemel et Angelika Zirker (éds), Enjeux du jeu de mots. Perspectives linguistiques et littéraires, pp.217-243, 2015.

L. Michelle, « Dénominations émergentes de groupes sociaux, La Fabrique des Mots, pp.327-344, 2016.

L. Michelle, « Some specific insights into wordplay form: sublexical vs lexical level, (dir.) Crossing Languages to Play with Words: Multidisciplinary Perspectives, pp.63-70, 2016.

L. Michelle, « Noms collectifs humains : nomination et prédication », Argumentation et analyse du discours 17, Consulté le 12 novembre, vol.17, 2016.

L. Michelle, Noms collectifs humains en français : enjeux sémantiques, lexicaux et discursifs

L. Michelle and L. Sarah, « Collectif, massif et partition dans les figures du nom propre, Georges Kleiber, Catherine Schnedecker et Anne Theissen (éds.) La relation « partietout, pp.543-558, 2006.

M. Fabre-cécile-et-lecolle, « S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFi et Frantext pour des étudiants de lettres et langues, pp.139-152, 2009.

L. Michelle, M. Paveau, and . Sandrine-reboul-touré, « Les sens des noms propres en discours », Avant-propos à Le nom propre en discours, Les Carnets du Cediscor, vol.11, pp.9-20, 2009.

C. Georgeta-et-lecolle and M. , « Noms propres de lieux habités, espace et temporalité », Revue de Sémantique et Pragmatique 25-26, pp.121-137, 2010.

M. Lammert-marie-et-lecolle, « Les noms collectifs en français, une vue d'ensemble, Cahiers de Lexicologie, vol.105, issue.2, pp.203-222, 2014.

L. Michelle and M. Veniard, « Pour une sémantique discursive : propositions et illustrations », dans Vers une sémantique discursive : propositions théoriques et méthodologiques, Langages, 2018.

L. Michelle and L. Sarah, « Changements linguistiques : figement, lexicalisation, grammaticalisation », Cahiers de Praxématique 46, 2007.

L. Milcent-lawson-sophie, M. Michelle, and . Raymond, Liste et effet liste en littérature, Garnier, coll. « Rencontres », série « Théorie de la littérature, 2013.

, Le nom propre en discours, Les Carnets du Cediscor, vol.11, 2009.

L. Guy, Sentiment linguistique. Discours spontanés sur le lexique, Metz, Recherches Linguistiques 30, 2009.

L. Michelle, Métalangage et expression du sentiment linguistique 'profane, 2014.

F. Béatrice, L. Michelle, and W. Jacques, Publictionnaire, Dictionnaire encyclopédique et critique des publics

, Références bibliographiques générales

A. Guy and P. Marie-anne, « La linguistique, pp.3-16, 2008.

, Linguistique populaire ? ». Pratiques, 2008.

A. Sophie, Référence collective/sens collectif: la notion de collectif à travers les noms suffixés du lexique français, 1996.

A. Ruth, Les idées reçues. Sémiologie du stéréotype, 1991.

A. Ruth, L'argumentation dans le discours. Discours politique, littérature d'idées, fiction, 2000.

A. Ruth and A. Herschberg-pierrot, Stéréotypes et clichés. Langue, discours, société, 1997.

A. Ruth-et-koren-roselyne, , vol.17, pp.9-18, 2004.

A. Jean-claude and D. Oswald, L'argumentation dans la langue, Nominalisations, référents clandestins et anaphores atypiques, vol.23, pp.143-173, 1983.

A. Denis, La construction du lexique français. Principes de morphologie dérivationnelle, 2002.

A. Denis, « Le rôle de l'iconicité constructionnelle dans le fonctionnement du préfixe in-». Cahiers de Linguistique Analogique 1, pp.35-63, 2003.

A. Denis and . Reichler-béguelin-marie-josé, « Construction de la référence et stratégies de désignation, vol.23, pp.227-271, 1995.

A. Viviane, La figure du tout intégré et les noms discrets collectifs, vol.30, pp.59-99, 2011.

. Aristote, , 1991.

, La révolution technologique de la grammatisation, 1989.

A. Langshaw, Quand dire, c'est faire, 1970.

A. Jacqueline, Ces mots qui ne vont pas de soi. Boucles réflexives et noncoïncidences du dire, tome 1 et tome 2, 1995.

A. Jacqueline, (éds) Parler des mots : le fait autonymique en discours, Le Fait autonymique : Langage, langue, discours. Quelques repères, pp.67-96, 2003.

B. Paul, « Développement et diversification d'une onomastique politique, Mots. Les langages du politique 94, pp.47-56, 2010.

B. Paul, « La dénomination des assemblées parlementaires en Europe, Actes du 57e congrès de la CIHAE : assemblées et parlements dans le monde, du Moyen-âge à nos jours, pp.1468-1491, 2010.

B. Paul and B. Denis, « Indépendants. Le retour. Notes de recherche d'actualité ». MotsLes langages du politique, 2013.

B. Mikhail, Le Marxisme et la Philosophie du langage, Proust et les noms », Le degré zéro de l'écriture, 1929.

B. Roland, « L'ancienne rhétorique, aide-mémoire, pp.85-164, 1970.

J. Bastuji, « Aspects de la néologie sémantique, Langages, vol.36, pp.6-19, 1974.

B. Pierre, Comment parler des lieux où l, 2012.

J. Beacco, Représentations métalinguistiques ordinaires et discours », vol.154, 2004.

B. Danièle, « La substantivation des noms abstraits, Revue des langues Romanes, vol.83, pp.73-83, 1979.

]. , « Alternatives et décisions lexicales dans l'emploi des expressions démonstratives, vol.85, pp.53-87, 1995.

B. , Saussure aujourd'hui. Numéro spécial LINX, Claudine Normand et Michel Arrivé (éds.), pp.121-138, 1995.

B. , Mats Forsgren, Kerstin Jonasson et Hans Kronning (éds) Prédication, assertion, information. Uppsala, Acta Universitatis Upsaliensis, pp.463-474, 1998.

B. , « Étymologie populaire, jeux de langage et construction du savoir lexical, vol.15, pp.155-172, 2002.

B. Céline, « Une meute de loups / Une brassée de questions : collection, quantification et métaphore », Langue française 129, pp.21-34, 2001.

B. Émile, Problèmes de linguistique générale, vol.2, 1974.

, « La synonymie en questions. Échanges entre les époques, 2007.

C. Berrendonner-alain and . Viviane, « Examen d'une série morphologique dite "improductive" en français : les noms dénominaux en-age, vol.1, pp.35-45, 1997.

. Berrendonner-alain and . Reichler-béguelin-marie-josé, « Accords "associatifs" », Cahiers de praxématique 24, pp.21-42, 1995.

. Berthonneau-anne-marie, « Pendant et pour, variations sur la durée et donation de la référence, Langue Française, vol.91, pp.102-124, 1991.

A. Blank, « Co-presence and Succession: A Cognitive Typology of Metonymy, pp.169-192, 1999.

B. Marc, Linguistique de la métonymie, 1987.

B. Marc, Les figures clé du discours, 1998.

B. Marc, « De l'ambiguïté figurale, vol.15, pp.11-24, 2002.

B. Marc, Le discours métonymique, 2006.

M. Bonhomme, (éds) La relation partie-tout. Actes du colloque «La partition en langue et en discours», Les figures clé du discours, pp.703-718, 1992.

B. Andrée, « Statut et mode d'interprétation des noms collectifs », In C. Guimier (éd.) Cotexte et calcul du sens, pp.105-121, 1997.

B. Bernard-;-paris and P. B. Bernard, « Dénominations monoréférentielles, figement et signalétique ». In JeanClaude Anscombre et Salah Mejri (éds) Le figement linguistique : la parole entravée, pp.155-170, 1997.

B. Bernard and . Tamba-irène, « Titres de tableaux et noms propres, Michèle Noailly (éd.), pp.124-135, 1995.

B. Michel, Essais de sémantique (Science des significations), 1897.

B. Herbert and E. , « La linguistique populaire, Histoire des idées linguistiques, pp.39-44, 1989.

C. Pierre and N. François, « Pour une sémiogénèse du nom », Langue française 113, pp.24-34, 1997.

C. Laura, L'événement en discours, Presse et mémoire sociale. Louvain-la Neuve, Academia, collection « Sciences du langage : carrefour et points de vue » n°9, 2013.

C. Louis-jean, Le jeu du signe, 2010.

T. Campbell-donald, « Common fate, similarity and other indices of the status of aggregates of persons as social entities, Behavioural sciences, vol.3, pp.14-25, 1958.

C. Caroline and . Dubois-danièle, « Dire notre expérience du sonore : nomination et référenciation », Langue Française 188, pp.15-31, 2015.

C. Yvonne, « Une lacune qui fait parler ; quand le discours spontané sur le lexique s'exerce sur la lacune lexicale : 'mère-qui-a-perdu-son-enfant' », Recherches Linguistiques 30, pp.105-121, 2009.

C. Jacques, « Les chroniques de langage », In Bédard E. et Maurais J, pp.651-666, 1983.

C. Jean-pierre, « Remarques sur la notion d'étymologie populaire », Travaux Neuchâtelois de linguistique 11, pp.37-50, 1986.

, Dictionnaire d'analyse du discours, 2002.

C. Michel, La référence et les expressions référentielles en français, 2002.

C. Michel and C. Bernard, « Contribution pour une histoire récente de l'analyse du discours », Langue française 121, pp.76-116, 1999.

C. Jacques, Didactique du français et étude de la langue, 2011.

C. Georgeta, Étude sémantique et discursive du nom de pays dans la presse française avec référence à l'anglais, au roumain et au russe, thèse de doctorat, 2005.

C. Richard, , vol.82, pp.356-382, 2006.

C. Richard, « Where are the Limits of the Name? Some Remaining Issues with The Pragmatic Theory of Properhood, Actes del XXIV Congrés Internacional d'ICOS sobre Ciències Onomàstiques, vol.11, pp.124-132, 2011.

C. Bernard, « L'adjectif dans la tradition latine : vers l'autonomisation d'une classe, Histoire Épistémologie Langage, vol.14, pp.101-122, 1992.

C. Bernard, « L'adjectif : perspectives historique et typologique. Présentation », Histoire Épistémologie Langage, vol.14, pp.5-23, 1992.

C. Bernard and M. Savelli, Métalangage et terminologie linguistique, Actes du Colloque de Grenoble, mai 1998. Bruxelles, Peeters, collection « Orbis Supplementa, 2001.

, Condamines Anne (dir.) 2005. Sémantique et corpus. Paris, Hermès Science

C. Danielle and T. Martine, Le monde des mots et des sens construits : catégories sémantiques, catégories référentielles, vol.65, pp.5-28, 1994.

C. Eugenio, Synchronie, diachronie et histoire. Ch. 1, L'apparente aporie du changement linguistique. Langue abstraite et projection synchronique, vol.XI, 1973.

C. Eugenio, Hiltraud Dupuy-Engelhard, Jean-Pierre Durafour et François Rastier (éds.), L'homme et son langage, Bibliothèque de l'information grammaticale, vol.46, 2001.

C. Denis, « La notion d'adjectif dans une perspective typologique, François Jacques et Le Querler Nicole (éds.) L'adjectif en français et à travers les langues, pp.73-88, 2004.

A. Cruse-david, Lexical semantics, 1986.

C. Antoine, Pour une linguistique de l'énonciation. Opérations et représentations, Tome 1, 1990.

C. Antoine, Pour une linguistique de l'énonciation Domaine notionnel, vol.3, 1999.

C. Antoine, Variations sur la linguistique-Entretiens avec Frédéric Fau, 2002.

D. Corinne, « La synecdoque : entre méronymie et hyperonymie ? », Verbum tome XIX, vol.3, pp.293-308, 1997.

D. Vincent, Les embarras de l'identité. Paris, Gallimard, collection « Nrf Essais, 2013.

D. Catherine, S. Paul, and V. Bertrand, Termes et concepts pour l'analyse du discours : une approche praxématique, 2001.

. Dubois-danièle and L. Mondada, « Construction des objets de discours et catégorisation : une approche des processus de catégorisation, vol.23, pp.273-302, 1995.

D. Oswald, Des tropes ou des différents sens. Présentation, notes et traduction Françoise Douay-Soublin, Dumarsais César Chesneau, 1730.

E. Umberto, Lector in fabula. Paris, Grasset. Eco Umberto, 1973.

É. Bruxelles and . Labor,

E. Umberto, G. F. Paris, and . Gilles, Espaces mentaux. Paris, les Éditions de Minuit, Les noms collectifs et la prédication », In M. Forsgren, K. Jonasson et H. Kronning (éds), Prédication, assertion, information, Actes du colloque d'Uppsala, pp.173-183, 1984.

F. Nelly, À propos des noms collectifs, vol.63, pp.471-502, 1999.

F. Nelly and . Van-de-velde-danièle, Les noms en français : esquisse de classement, 2000.

F. Pierre, Nouvelles approches en morphologie, 1977.

F. , Référence, référenciation et valeurs référentielles », Sémiotiques 15, INALF, Didier-Érudition, pp.61-84, 1998.

F. , « Continu/discontinu en sémantique lexicale. L'exemple du verbe changer », Cahiers de praxématique 42, pp.95-120, 2004.

F. Pierre, « La référence par le nom : vers une linguistique anthropologique, 2010.

F. Pierre, « Dénomination référentielle, désignation, nomination », Langue Française 188, pp.33-45, 2015.

F. Gottlob, Écrits logiques et philosophiques (Traduction et introduction Claude Imbert), 1971.

F. Henri, La grammaire des fautes, Rennes, Ennoïa. Fromilhague Catherine, 1929.

C. Fuchs, Le vague et l'ambigu : deux frères ennemis », Quaderni di semantica, vol.VII, pp.235-245, 1986.

C. Fuchs, « L'ambiguïté et la paraphrase en linguistique, 1988.

L. , Opérations linguistiques, processus cognitifs, traitements automatisés

C. Fuchs, « L'hétérogénéité interprétative », In Parret H. (dir.) Le sens et ses hétérogénéités, pp.107-120, 1991.

C. Fuchs, « L'utilisation des articles génériques comme mode de donation de la vérité, Les ambiguïtés du français, Gap-Paris, Ophrys. Galmiche Michel, vol.9, pp.29-87, 1983.

G. Michel, Phrases, syntagmes et articles génériques, vol.79, pp.2-39, 1985.

G. Denis, « La prédication, pp.36-38, 2014.

G. Alan, Théorie des Noms Propres. Essai polémique », Modèles Linguistiques tome XXVI-1, vol.51, pp.55-112, 2005.

. Gary-prieur-marie-noëlle, Grammaire du nom propre, 1994.

. Gary-prieur-marie-noëlle, « Prédication et référence : quand un prédicat devient désignateur, et inversement », Mats Forsgren, Kerstin Jonasson et Hans Kronning (éds). Prédication, assertion, information, pp.201-209, 1998.

. Gary-prieur-marie-noëlle, L'Individu pluriel. Les Noms propres et le nombre, 2001.

. Gary-prieur-marie-noëlle, « Le Nom propre, entre langue et discours, Les Carnets du Cediscor, vol.11, pp.153-168, 2009.

G. Makhily, L'Afrique répond à Sarkozy. Contre le discours de Dakar, 2008.

G. Gérard, « La rhétorique restreinte, Communications, vol.16, pp.158-170, 1970.

G. Gérard, « Métonymie chez Proust, Figures III, 1972.

G. Gérard, « Types Nominaux et Anaphores : le cas des objets et des événements, (éds), Anaphores temporelles et, pp.41-58, 1976.

G. Corinne, « 'Fais tes syllabes !' : quand le terme théorique est une unité opératoire, 2014.

G. Patrice and C. Danièle, « Un verbe c'est quelque chose : emploi 'profane' ou emploi 'savant' du métalangage à l'école élémentaire ?, 2014.

G. Jean-michel, « Poétique des noms propres, pp.159-184, 2000.

G. Gaston, « Trois applications de la notion de verbe support, pp.16-22, 1993.

, Rhétorique générale, 1985.

G. Olivia, « 'Boubou : sorte de poncho musulman' : gloses d'emprunt dans les récits de voyage et déplacements de sens, vol.3, pp.123-148, 2009.

G. Olivia, Nomination et catégorisation des realia exotiques dans les récits de voyage (Afrique noire, de la fin du 18e siècle à 1960) : une approche sémantico-discursive, 2011.

G. Olivia, « La référence problématique dans les récits de voyage : un observatoire pour une conception modulaire de la nomination, vol.188, pp.47-60, 2015.

G. Louis, L'homme de paroles. Contribution linguistique aux sciences humaines, 1967.

H. Louis, « Le référent, le parcours référentiel », AS/SA 2, pp.79-86, 1996.

H. Louis, « Fondements théoriques de la sémantique du nom propre, pp.41-53, 1996.

H. Jean-paul, De la nippophilie à la nippophobie : les stéréotypes versatiles dans la vulgate de presse (1980-93) ». Mots. Les langages du politique 41, pp.9-55, 1994.

H. Jean-paul, ;. De-san, and . Francisco, « Le passage de la conjoncture à l'événement. La représentation par la presse française des séismes de Kobé, Éditions de la Maison des Sciences de l'homme, pp.263-283, 1989.

H. Richard, « Les typologies nominales : présentation », Langue Française 185, pp.5-27, 2015.

I. Madelyn, A. Litowitz-bonnie, E. Et-evens-martha, and W. , « Problems of the part-whole relation, Relational models of the lexicon, pp.261-288, 1988.

J. Marie-paule, Approche en discours de la réduction des termes complexes dans les textes spécialisés, thèse de doctorat, 2003.

J. Roman, Essais de linguistique générale, Les Éditions de Minuit, 1963.

, Le Nom propre. Constructions et interprétations, Jonasson Kerstin, 1994.

J. Frank, « Why club and lingerie do not belong together. A plea for redefining collective nouns, pp.73-88, 2006.

J. Frank, D. Sutter-gert, D. Denis, G. Stef, H. Robert et al., Dutch Collective Nouns and Conceptual Profiling, vol.45, pp.85-132, 2004.

J. Catherine, Fixer le sens ? La sémantique spontanée des gloses de spécification du sens, 2001.

K. Johannes, « Wordplay and discourse traditions, Wordplay and Metalinguistic/Metadiscursive Reflection. Authors, Contexts, Techniques, and Meta-Reflection, pp.213-228, 2015.

K. Françoise, La coupure invisible. Études de syntaxe et de morphologie, 1996.

K. Françoise, « Identification d'un procédé morphologique : la conversion, Faits de langues 7, vol.14, pp.89-100, 1999.

K. Georges, Problèmes de référence : descriptions définies et noms propres, 1981.

K. Georges, « Dénomination et relations dénominatives, Langages, vol.76, pp.77-94, 1984.

K. Georges, « Phrases génériques et raisonnement par défaut, Le Français moderne, vol.56, pp.1-15, 1988.

K. Georges, « Sens, référence et existence : que faire de l'extra-linguistique ?, Langages, vol.127, pp.9-37, 1997.

K. Georges, Problèmes de sémantique, la polysémie en questions. Lille, Presses universitaires du Septentrion, 1999.

K. Georges, « Remarques sur la dénomination », Cahiers de praxématique 36, pp.21-41, 2001.

K. Jean-marie, « L'argumentation dans la figure », Cahiers de praxématique 35, pp.59-86, 2000.

K. Sebastian, Alexander Onysko et Maik Goth (dir.) Crossing Languages to Play with Words: Multidisciplinary Perspectives, 2016.

K. Peter, « Frame and Contiguity : On the Cognitive Bases of Metonymy and Certain types of Word Formation, pp.139-168, 1999.

K. Peter, « The pervasiveness of contiguity and metonymy in semantic change, Current Methods in Historical Semantics, pp.259-311, 2012.

K. Peter and M. Daniela, « A two-dimensional approach to the study of motivation in lexical typology and its application to French high-frequency vocabulary, vol.31, pp.259-291, 2007.

. Krieg-planque-alice, « L'adjectif "ethnique" entre langue et discours. Ambiguïté relationnelle et sous-détermination énonciative des adjectifs dénominaux », Revue de Sémantique et Pragmatique 11, pp.103-121, 2002.

. Krieg-planque-alice, L'analyse des discours médiatiques à la lumière de l'ethnosociologie, Chabanal D. et al. Actes du colloque des jeunes chercheurs (COLJEC) en Sciences du Langage, pp.71-86, 2002.

. Krieg-planque-alice, « Souligner l'euphémisme : opération savante ou acte d'engagement ? Analyse du "jugement d'euphémisation, vol.17, 2004.

. Krieg-planque-alice, Exemples d'une "manière de faire" en analyse du discours, Analyse du discours et sciences humaines et sociales. Paris, Ophrys, coll. « Les chemins du discours, pp.57-71, 2007.

. Krieg-planque-alice, La notion de "formule" en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique, 2009.

. Krieg-planque-alice, Analyser les discours institutionnels, 2012.

. Krieg-planque-alice, « Dictionnaires, glossaires et lexiques militants : pratiques profanes de la critique du langage politique, Victor Klemperer, pp.299-313, 2012.

K. Saul, La Logique des noms propres, 1982.

K. Andres and M. , « Motivation et remotivation des noms de lieux : réflexions sur la nature linguistique du nom propre, 2002.

L. Isabelle, « Que dit la rubrique du Monde "Les mots pour le dire, Sentiment linguistique et dialogisme politique », Recherches Linguistiques, vol.30, pp.83-103, 2009.

L. Marie, « Degrés de l'explicitation de la lecture générique de certains syntagmes nominaux dans un corpus de langue orale, Sémantique et cognition : les noms collectifs. Genève, Droz. Laparra Marceline, 1987.

L. Marceline, « L'élève grammairien ? L'exemple de l'apprentissage des marques graphiques du français, pp.209-2018, 2008.

L. Björn, « Le sens commun ou la sémantique comme science de l'intersubjectivité humaine, Langages, vol.170, pp.28-40, 2008.

L. Michel, « Note sur le dogme de l'arbitraire du signe et ses possibles motivations idéologiques ». Mélanges de la Casa de Velasquez 33-2, pp.275-284, 2003.

L. Peter, « The nominalization of adjectives in French: from morphological conversion to categorial mismatch », Folia linguistica, vol.42, pp.135-176, 2008.

L. Peter, « Between adjective and noun: category / function mismatch, constructional overrides and coercion, Thematic issue from International Conference on "Word classes, 2010.

R. Le-draoulec-anne, . Josette, and . Péry-woodley-marie-paule, , 2014.

P. Le-goffic, « Ambiguïté et ambivalence en linguistique, vol.27, pp.83-105, 1982.

M. Le-guern, « Extension et référence, pp.35-45, 2014.

L. Dominique, Sur quelques caractéristiques des noms sous-spécifiés, vol.23, pp.109-127, 2008.

L. Christian, « Arbitraire du signe, iconicité et cercle onomatopéique, Louis de Saussure (éd.) Nouveaux regards sur Saussure. Mélanges offerts à René Amacker. Genève : Droz, 2005.

L. Sarah, De l'identification à la catégorisation. L'antonomase du nom propre en français, Ophrys. Leroy Sarah, 2004.

L. Sarah, Catégories et identités. Mémoire de synthèse d'habilitation à diriger des recherches, 2011.

L. Sarah, Langue française 146, « Noms propres : la modification, 1952.

L. Julien, Langue française 188, « Stabilité et instabilité dans la production du sens : la nomination en discours, 2015.

L. John, Éléments de Sémantique, 1978.

M. Dominique, Que cherchent les analystes du discours ? », Argumentation et Analyse du Discours, 2012.

M. Robert, « Les usages génériques de l'article et la pluralité, David Jean & Kleiber Georges (éds) Déterminants : syntaxe et sémantique, actes du Colloque International de linguistique organisé par la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines de Metz, 1984.

M. Angélique, « Lexique métalinguistique et classes de Français Langue Étrangère/Seconde en France, 2014.

M. Damon, « Les corpus réflexifs : entre architextualité et hypertextualité, vol.1, 2002.

M. Antoine, « Comment les mots changent de sens », Linguistique historique et linguistique générale, pp.230-271, 1905.

M. Bernard, Synecdoques, étude d'une figure de rhétorique, vol.1, 1993.

M. Bernard, Synecdoques, étude d'une figure de rhétorique, vol.2, 1995.

M. Stuart, Noms connotatifs et non-connotatifs », Modèles Linguistiques tome XXVI-1, vol.51, pp.35-45, 2005.

M. Sophie, « L'impossible clôture des corpus médiatiques. La mise à jour des observables entre catégorisation et contextualisation, Tranel, vol.40, pp.71-92, 2004.

S. Moirand, « De la nomination au dialogisme : quelques questionnements autour de l'objet de discours et de la mémoire des mots, Dialogisme et nomination, Actes du troisième colloque Jeunes Chercheurs Praxiling, pp.27-61, 2004.

M. Sophie, Les discours de la presse quotidienne. Observer, analyser, comprendre, 2007.

M. Georges, Dictionnaire de rhétorique, 1992.

M. Marie-annick, Pour une typologie des figures de rhétorique : points de vue d'hier et d'aujourd'hui, vol.26, pp.1-62, 1982.

N. Adeline, La cause et son expression en français, Sociologie du journalisme, 2000.

N. Franck, Dictionnaire des sciences du langage, 2 ème édition revue et augmentée, 2011.

N. Michèle, « Du lien primordial de l'adjectif et du substantif en français, et du peu d'intérêt de la mise en relation de l'adjectif avec le verbe dans cette même langue, François Jacques et Le Querler Nicole (éds.) L'adjectif en français et à travers les langues, pp.151-168, 1999.

N. Gérard, Racisme : la responsabilité des élites, entretien mené par, 1998.

N. Vincent, « Changement de sens et déterminisme socio-culturel, Jacques François (éd.) Théories contemporaines du changement sémantique. Leuven, pp.31-58, 2000.

N. Vincent, « Théorie continuiste du changement sémantique, Danielle Candel et François Gaudin (dir.). Aspects diachroniques du vocabulaire, 2006.

P. Paola, « Pour (ne pas) noyer le poisson : la litote en tant que marqueur métadiscursif et indice d'un 'sentiment rhétorique spontané' », pp.199-223, 2011.

P. Marie-anne, Linguistique populaire et enseignement de la langue : des catégories communes ? », Le Français aujourd'hui, vol.151, pp.95-107, 2005.

P. Marie-anne, « Les normes perceptives de la linguistique populaire », Langage et société 121, pp.93-109, 2007.

P. Marie-anne, « Les non-linguistes font-ils de la linguistique ? Une approche antiéliminativiste des théories folk, pp.93-109, 2008.

, « Penser, classer. Les Catégories de la discipline, vol.151, 2005.

P. Laurence, La langue française, passions et polémiques, 2008.

, Récit et toponymie », Rives méditerranéennes 11, 2002.

P. Chaïm, L'empire rhétorique ; rhétorique et argumentation, 1977.

P. Chaïm and L. Olbrechts-tyteca, Traité de l'argumentation, la nouvelle rhétorique, 1970.

P. Jean-louis, « La constitution de l'événement social, pp.9-38, 1991.

F. Petit-gérard-et-rinck, Sentir des adjectifs" et "penser avec le nez" ». Le sentiment linguistique dans les métiers du sensoriel, 2014.

P. Aurélie, « Métalangage et sentiment linguistique des experts : regard en langue de spécialité, 2014.

C. Plantin, « Les figures en situation argumentative, vol.137, pp.50-56, 2013.
DOI : 10.3406/igram.2013.4254

G. Euthydème, . Ménexème, . Ménon, . Cratyle, . Paris et al., Cratyle. In Protagoras, pp.391-473, 1967.

P. Michele, Grammaire philosophique des tropes. Paris, les Éditions de Minuit, 1992.

P. James, The Generative Lexicon. Cambridge, Massachussetts, 1995.

Q. Louis, « Événement et temps de l'histoire », Raisons pratiques 2, pp.263-280, 1991.

Q. Louis, L'événement "sous une description" : contraintes sémantiques, croyances stéréotypiques et "natural facts of life as a morality" », Protée. Théories et pratiques sémiotiques, vol.22, pp.14-28, 1994.

Q. Louis, La sociologie à l'épreuve de l'herméneutique. Essais d'épistémologie des sciences sociales, 1999.

A. Rabatel, « Points de vue en confrontation dans les contrepèteries, Enjeux du jeu des mots. Perspectives linguistiques et littéraires, La Haye, pp.31-64, 2015.
DOI : 10.3917/lf.160.0021

URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00367557/file/90-2008g-LF_160_0021.pdf

A. Rabatel, La plurisémie dans les syllepses et les antanaclases, vol.74, pp.124-156, 2015.

A. Rabatel, Pour une analyse énonciative engagée et responsable des discours médiatiques », entretien avec Michèle Monte, Mots, Les langages du politique 113, pp.117-132, 2017.

R. François, Sémantique interprétative, 1987.

R. François, Le problème épistémologique du contexte et le statut de l'interprétation dans les sciences du langage, vol.129, pp.97-111, 1998.

R. François, Arts et sciences du texte, 2001.

R. François-et-pincemin-bénédicte, « Des genres à l'intertexte », Cahiers de praxématique 33, pp.83-111, 1999.

. Reichler-béguelin-marie-josé, « Conscience du locuteur et savoir du linguiste, Sprachtheorie und Theorie der Sprachwissenschaft. 208-220, 1990.

. Reichler-béguelin-marie-josé, « Le fonctionnement de l'étymologie populaire, Annales de l'université de Neuchâtel, pp.238-249, 1992.

R. Josette, Le métalangage. Étude linguistique du discours sur le langage, 1978.

R. Josette, « La synonymie ou les échanges de signes comme fondement de la sémantique, Langages, vol.128, pp.91-104, 1997.

R. Josette, La linguistique du signe : une approche sémiotique du langage, 1998.

R. Paul, La métaphore vive, 1975.

R. Paul, Soi-même comme un autre, 1990.

R. Paul, « Événement et sens », Raisons pratiques 2, pp.41-56, 1991.

R. Martin, « La catégorie grammaticale de l'adjectif en français : entre référence et prédication, François Jacques et Le Querler Nicole (éds.) L'adjectif en français et à travers les langues, pp.181-205, 2004.

R. Stéphane, « Variation des représentations linguistiques : des unités à l'énoncé, pp.25-39, 1997.

R. Michel, De l'attribution du genre aux mots nouveaux dans la langue française, thèse de doctorat, 1991.

R. Michel, « Catégorisation et recatégorisation en morphologie dérivationnelle : le cas de la dérivation en-ier(e), Rennes, issue.2, pp.75-92, 2003.

R. Michel, « Sur une classe d'adjectifs par conversion, Questions de classification en linguistique : méthodes et descriptions. Mélanges offerts au Professeur Christian Molinier, pp.321-347, 2005.

R. Michel, « La dérivation en-ier(e) en ancien français, La morphologie dérivationnelle dans l'ancienne langue française et occitane, vol.17, pp.55-96, 2006.

R. Michel, « Comment les adjectifs sont sémantiquement construits », Cahiers de grammaire 30, pp.373-387, 2006.

R. Michel, « Pour une morphologie lexicale, pp.65-87, 2009.

S. Jean-françois, La Néologie en français contemporain : examen du concept et analyse de productions néologiques récentes, 2000.

S. Jean-françois, « Fondements théoriques des difficultés pratiques du traitement des néologismes ». Revue Française de linguistique appliquée VII-1, pp.97-111, 2002.

F. Saussure and . De, Cours de linguistique générale ; édition critique par Tullio de Mauro. Paris, Éditions Payot. 1 ère édition (1916) par Bally et Sechehaye, 1972.

C. Schnedecker, Une Micheline peut en cacher une autre " », Lexique 15, pp.77-92, 2000.

C. Schnedecker, « Quand " un certain David Bowie repoussait les limites du bon goût? " ou que modifie certain dans les séquences un+certain+nom propre ? », Langue française 146, pp.99-113, 2005.
DOI : 10.3917/lf.146.0099

C. Schnedecker, « SN démonstratifs "prédicatifs" : qu'est-ce qui limite leur apport informatif ? », Langue Française 152, pp.39-55, 2006.
DOI : 10.3406/lfr.2006.6634

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/lfr_0023-8368_2006_num_152_4_6634.pdf

C. Schnedecker, Les SN démonstratifs apposés ou anaphoriques : différences structurelles, fonctionnelles et informationnelles », In Denis Apothéloz, Bernard Combettes et Franck Neveu Les linguistiques du détachement, Actes du colloque international de Nancy, pp.507-518, 2006.

S. Christopher, « Le vert, les jeunes, l'important : aspects sémantiques de la conversion adjectif-nom, vol.26, pp.153-170, 2012.

R. Searle-john, Les actes de langage, 1972.

R. Searle-john, La construction de la réalité sociale, 1995.

G. Paris,

S. Patrick, Langue russe et discours politique soviétique : analyse des nominalisations, vol.81, pp.11-41, 1986.

S. Patrick, «La langue de bois et son double», Langage et Société, vol.35, pp.7-32, 1986.

S. Patrick, « Propositions pour une écriture de l'histoire de la linguistique soviétique : la notion de "discours sur la langue" », Essais sur le discours soviétique 9, pp.39-63, 1990.

S. Patrick, « La grande partition (enchâssement syntaxique, stratification énonciative et mémoire du texte), Relations inter-et intra-prédicatives, Cahiers de l'ILSL, vol.3, pp.235-260, 1993.

S. Paul, « De la signifiance du nom propre », Cahiers de praxématique 8, pp.97-114, 1987.

S. Paul, « Une linguistique qui n'a plus peur du réel », Cahiers de praxématique 15, pp.57-76, 1990.

S. Paul, « Nomination et production de sens : le praxème, Langages, vol.127, pp.38-55, 1997.

S. Paul, « D'un nom l'autre, Nouvelle revue d'onomastique, vol.29, pp.3-18, 1997.

S. Paul, Les palimpsestes du texte ou les fantômes de l'interdiscours, pp.113-143, 1999.

S. Paul, « De la dénomination à la nomination. Les dynamiques de la signifiance nominale et le propre du nom », Cahiers de praxématique 36, pp.189-214, 2001.

S. Paul, « Présentation, 2004.

S. John and M. , Trust the text, language, corpus and discourse, 2004.

S. Gilles, « Introduction », In Gilles Siouffi (dir.) Sentiment de la langue et diachronie, Diachroniques 2, pp.7-26, 2012.

S. Gilles, S. Agnès, and W. Chantal, « Comment enquêter sur les diachronies courtes et contemporaines ?, SHS Web of Conferences, vol.1, pp.215-226, 2012.

S. Gilles, S. Agnès, and W. Chantal, « Le mot à la mode : usages et enjeux d'une expression métalinguistique profane, 2014.

S. Martin, Linguistique populaire, language awareness, linguistique appliquée : interrelations et transitions ». Pratiques 139/140, pp.81-92, 2008.

S. Agnès, Les mots dans l'histoire. Représentations de la langue, rhétorique et stylistique des discours, 2009.

S. Agnès, « Néologie et sentiment de la langue française au XVIIIe siècle, pp.81-106, 2012.

T. Irène, La sémantique, 5 ème édition refondée. Que sais-je ?, 1996.

T. Maurice, « Vers une grammaire des dénominations socio-politiques au début de la Troisième République (1879-1905), pp.51-72, 1981.

U. Stephen, « Sémantique et étymologie ». Cahiers de l'Association internationale des études françaises 11, pp.323-335, 1952.

. Van-de-velde-danièle, « Articles, généralités, abstractions, Entre général et particulier, les déterminants. Arras, Artois Presses Université, pp.81-136, 1997.

. Van-de-velde-danièle, « Existe-t-il des noms propres de temps ?, Grammaire des événements, vol.15, pp.35-45, 2000.

. Van-peteghem-marlène, Sur le contenu lexical des descriptions définies et démonstratives », Mats Forsgren, Kerstin Jonasson et Hans Kronning (éds). Prédication, assertion, information, pp.569-578, 1998.

V. Jean-louis, Les noms propres. Une analyse lexicologique et historique, 2005.

V. Marie, « La dénomination propre la guerre d'Afghanistan en discours : une interaction entre sens et référence », Les Carnets du Cediscor, vol.11, pp.61-76, 2009.

V. Bernard, « Continu et discret en sémantique lexicale », Cahiers de praxématique 42, pp.75-94, 2004.

V. Xavier, Proceedings of the IV Nereus International Workshop "Definiteness and DP Structure in Romance Languages". Arbeitspapier 124. Fachbereich Sprachwissenschaft, pp.139-153, 2009.

V. Robert, « La prédication nominale et l'analyse par verbes supports », L'Information Grammaticale 59-1, pp.8-15, 1993.

W. Brigitte, « Sur quelques aspects de la saisie démonstrative, vol.85, pp.113-125, 1995.

W. Marc, « Arbitraire du signe et nom propre », In Hommage à Bernard Pottier, Annexes des Cahiers de linguistique hispanique médiévale, vol.7, pp.833-842, 1988.

W. Marc, Grammaire critique du français, 1997.

W. Morton, E. , C. Roger, and H. Douglas, « A taxonomy of part-whole relations », Cognitive science 11, pp.417-444, 1987.

. Winter-froemel-esme, Néologie sémantique et ambigüité dans la communication et dans l'évolution des langues : défis méthodologiques et théoriques », Cahiers de lexicologie 100, pp.55-80, 2012.

. Winter-froemel-esme, « What does it mean to explain language change? Usage-based perspectives on causal and intentional approaches to linguistic diachrony, or: On S-curves, invisible hands, and speaker creativity, Energia, Ausgabe V, pp.123-142, 2014.

Z. Winter-froemel-esme and . Angelika, Enjeux du jeu de mots. Perspectives linguistiques et littéraires, 2015.

Y. Marina, Catalogue des idées reçues sur la langue, Éditions Le Seuil. Yaguello Marina, 1981.

A. Dictionnaires, C. Le-trésor-de-la-langue-française, and . Informatisé, Dictionnaire de l'Académie française, neuvième édition Version informatisée, CNRS, issue.TLFi

L. Littré, Dictionnaire de la langue française 1872. CD-Rom Texte Intégral

R. Alain, Dictionnaire Historique de la langue française, 3 tomes, 2000.

, Le Petit Robert dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, 1994.