, les acteurs (les individus, les lieux, la musique, etc.) au sein d'un même réseau, dont il s'agit maintenant d'explorer les dynamiques et les différentes formes d'enchevêtrements

J. Leveratto and . Op, , p.218, 2006.

I. Leveratto, , p.218

C. Bidart, A. Degenne, and M. Grossetti, La vie en réseau. Dynamique des relations sociales, 2011.

L. Quéré, ». De-la-théorie-politique-À-la-métathéorie-sociologique, and Q. , , vol.18, pp.75-92, 1992.

L. Allard, Espace public et sociabilité esthétique, vol.68, p.217, 1999.

E. Katz and P. L. Lazarsfeld, Ce que les gens font des médias, 1955.

K. Polanyi, Les Systèmes économiques dans l'histoire et dans la théorie, 1944.

M. S. Granovetter and . Economic, Action and Social Structure: The Problem of Embeddedness, The American Journal of Sociology, vol.91, pp.481-510, 1985.

L. Velly and R. , La notion d'encastrement : une sociologie des échanges marchands, Sociologie du Travail, vol.44, issue.1, p.38, 2002.

E. Goffman, , 1974.

P. Cohendet, D. Grandadam, and L. Simon, « Economics and the ecology of creativity : evidence from the popular music industry, International Review of Applied Economics, vol.23, pp.709-722, 2009.

L. Boltanski and L. Thévenot, Les économies de la grandeur, 1991.

B. Obserson, Bapes Ba Bapes Y., « Influence sociale et leadership dans la direction des personnes, 2007.

F. Mairesse and F. Rochelandet, Économie des arts et de la culture, p.216, 2015.

F. Mairesse and F. Rochelandet, , p.216

, Donc j'ai habité à Paris toute la vie, en banlieue, dans le 92. J'ai fait mes études là-bas, dans une école de commerce qui s'appelle l'ISEG, et après j'ai fait l'IPAC, j'ai fait 5 ans d'études de communication et ça fait 3 ans que j'ai décidé de venir vivre à Nantes. Pour quelles raisons ? Alors cadre de vie, style de vie et puis les opportunités professionnelles, parce que c'est un secteur qui bouge beaucoup dans le secteur culturel, qui est le domaine dans lequel je bosse, « Ça fait 3 ans que j'habite à Nantes, mais je suis originaire de Paris

A. Bennet and R. A. Peterson, , 2004.

S. Appold, The Location Patterns of U.S. Industrial Research : Mimetic Isomorphism, and the Emergence of Geographic Charisma, Regional Studies, vol.31, issue.1, pp.17-39, 2005.

J. Vicente, Économie des clusters, p.38, 2016.

P. Teillet, « Eléments pour une histoire des politiques publiques en faveur des "musiques amplifiées

P. Poirrier, Les collectivités locales et la culture. Les formes de l'institutionnalisation, XIXe et XXe siècles, p.369, 2002.

, Politiques culturelles et Musiques Amplifiées, 1997.

, Emannuel Brandl, L'ambivalence du rock : entre subversion et subvention. Une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires, 2009.

G. Guibert, . Op, and . Cit, , pp.275-278, 2006.

Y. Raibaud, , p.52, 2005.

S. Star, J. Griesemer, and . Ecology, Translations", and Boundary Objects: Amateurs and Professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, Social Studies of Science, vol.19, pp.387-420, 1989.

V. Vissac-charles, « Caractérisation de projets-types à partir de l'analyse des réseaux technicoéconomiques et évolution des interactions projets/entreprises », IXème Conférence Internationale de Management Stratégique, p.2, 2000.

M. Akrich, B. Callon, and B. Latour, , 2006.

M. Callon, P. Larédo, and P. Mustar, Réseaux technico-économiques et analyse des effets structuraux

M. Callon, P. Larédo, and P. Mustar, La gestion stratégique de la recherche et de la technologie. L'évaluation des programmes, pp.415-462, 1995.

, La France compte au moment de notre enquête deux grands festivals spécialisés dans le registre metal : le Hellfest (102 000 spectateur en 2013) à Clisson en Loire-Atlantique, et le au sein d'un site clairement identifié. Organisé en plein air, le festival connaît en tout six sites différents depuis sa création en, 2006.

. Arradon and T. Séné, pour la plupart localisés dans de petits villages autour de Vannes en Bretagne. Les contraintes rencontrées sont de différents ordres

. François, Soit c'est un champ prêté par un paysan [?], soit [le site] n'est vraiment pas optimum, soit la municipalité décide pour une raison X ou Y qu'elle ne veut plus trop que le festival se passe chez lui, ou alors au départ [la municipalité] avait négocié qu'il n'y avait que deux éditions qui se passaient chez eux

C. Saint, Nolff que le Motocultor se stabilise à partir de 2013, où ils disposent d'un site conçu pour accueillir des manifestations musicales

, Il s'agit d'un festival qui connaît plusieurs déclinaisons (jusqu'à sept) dans différents pays d'Europe la même année. L'édition 2014 comprend par exemple le Sonisphère Espagne, le Sonisphère France et le Sonisphère Italie, pour lesquels la programmation est similaire

, est effectivement palpable dans l'émergence à l'échelle nationale de nouveaux festivals plein air dédiés au metal, qui semblent prendre exemple sur la réussite du Hellfest : « Y'a jamais eu cette notion de concurrence, parce que déjà au début du Motoculotor, le Hellfest était déjà bien plus gros. Et au contraire, le Hellfest c'est indispensable pour le Motocultor, c'est la locomotive. C'est eux qui montrent l'exemple, qui montrent aux médias, qui montrent au public que ça existe, que la scène est présente et au contraire, c'est grâce au Hellfest qu'il y a des festivals comme le Motocultor, ou le Syllac ou l'Xtreme Fest qui se montent et qui peuvent marcher

, Malgré le grossissement qu'à connu le Hellfest ces dernières années, on « C'est ce que nous disent les tourneurs étrangers par rapport aux festivals en France, bon le Hellfest y a joué pour beaucoup, mais que ça s'est vachement développé et que c'est de mieux en mieux organisé. Avant, c'était toujours « prenez exemple sur les festivals allemands » et maintenant je le vois par les groupes, Ces jeux d'échelles sont d'autant plus visibles dans le cas du Hellfest, seul festival de metal en France, aux côtés du Sonisphère, à même d'accueillir des groupes appartenant ou ayant appartenu aux catalogues des grandes majors de l'industrie musicale -Metallica (Universal)

, Pour Eric, fondateur du webzine Metalorgie, la présence du Hellfest permet la rencontre de la

«. Montpellier, Et puis après bah y'a des trucs fédérateurs. T'as le Hellfest aussi qui aide. Ouais, alors en quoi ça aide du coup ? Je sais pas, mais ça fait une scène, les gens se rencontrent. Les gens se rencontrent au Hellfest, même s'ils sont du coin. Y'a beaucoup de gens du coin qui vont au Hellfest et qui après vont peut-être revenir en concerts

, Tu vois ce que je veux dire ? Donc le Hellfest et tout ça, quelque part... C'était déjà engagé. Voilà, 98 Garmonbozia commence ses concerts à Rennes, avec des groupes de plus en plus importants. Des trucs comme le Ferrailleur et tout aussi ça a joué, mais c'est vrai que voilà, tout d'un coup, on est un peu le centre de la France quelque part, avec le Hellfest. » (Karen, 40 ans, Nantes) Nantes : « Disons qu'au niveau de la scène y'a 10 ans, c'était vraiment énorme, tous les concerts qu'on faisait ça cartonnait. Et là on voit, enfin je pense que c'est aussi depuis que le Hellfest et Motocultor se sont développés, qu'on a quand même moins de monde sur les concerts. Parce que voilà, ceux [les publics] qui ont un budget limité sur l'année, tu peux te faire un festival certes assez cher, mais [tu verras] peut-être la moitié des groupes que t'aurais pu voir dans l'année, A Nantes, Karen qui gère l'agenda de concerts SueurdeMetal depuis une quinzaine d'années française : « Pour l'extérieur ça nous a crédibilisé, parce que faut pas oublier que dans le temps, la Bretagne, y'avait rien ! Garmonbozia ça a 15 ans, il a fêté ses 15 ans y'a quelques semaines là, donc ça veut dire 15 ans c'était 98. Moi dans les années 90, à part La Roche Sur Yon une fois tous les mois, tous les deux mois, y'avait rien

. Le-terme-est-employé-par-solveig-serre, ;. Luc, S. Serre, L. Robène, and F. «-l'émergence-de-la-scène-punk-en, Robène dans un article qui décrit la récupération des mouvements punk par les industries culturelles dans la seconde moitié des années, entre passions subversives et mainstreamisation médiatique », Colloque Mainstreaming popular culture. Les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire, vol.8, 1970.

, Fabrice Montebello fait cette observation à propos de la consommation cinématographique dans sa thèse : Montebello, op.cit, 1997.

D. Certeau and M. , , 1980.

M. Callon, « Eléments pour une sociologie de la traduction, La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins pêcheurs dans la Baie de Saint-Brieuc », L'Année sociologique, p.36, 1986.

, sur le site de l'Irma, « Les musiques metal sont déjà des musiques comme les autres, 2013.

, Le festival est subventionné à hauteur de 1% de son budget (12 milions d'euros en 2014) par les collectivités locales, Source : Charbonnier C., op. cit, p.171, 2016.

S. Costantini, De la scène musicale aux réseaux musicalisés. Les inscriptions territoriales et socioéconomiques de l'activité artistique, p.153, 2015.

J. Toynbee, Making popular music: musicians, creativity and institutions, 2000.

P. Bourdieu, Le marché des biens symboliques », L'Année sociologique, vol.22, pp.49-126, 1940.

P. Bourdieu, , p.54

, Exposé en conclusion de la partie I, « Proposition de schématisation des mondes musicaux

J. Toynbee, , p.27, 2000.

, L'intensité de l'activité des associations d'amateurs de la scène « Ouest » semble donc reposer sur un petit nombre de salles privées

, Le Floride) majoritairement dédiées aux esthétiques rock, punk et metal, dans lesquelles la

, Blood Rites (6 concerts), N-Syndicate (6 concerts, Les associations Blue Wave production (11concerts), VS Prod (9 concerts), Evicer'Asso (7 concerts)

, Les associations Damage Done Prod (7 concerts) et Metal Ride (7 concerts), ainsi que le groupe Stranged Brainz

, Deux concerts de metal programmés au Centreculturel Kulturfabrik sur l'année ont également été produits par des associations luxembourgeoises

, La production de la scène locale repose sur une tension entre les sociétés de production privées qui monopolisent la production de concerts dans les salles étrangères, tandis que les amateurs de metal lorrains fréquentent abondamment les salles étrangères dans le cadre de leurs pratiques de consommation, mais produisent exclusivement leurs concerts dans les salles françaises. Andrew Abott : « la disqualification des amateurs est de fait impliquée par la monopolisation de la compétence légitime par les producteurs spécialisés, 1988.

S. J. Appold, , 2005.

, Sur ce point, voir Partie III, chapitre 2, 1.1.Réseaux locaux et filiations

R. Suire, « Creative cluster and relational proximity, Canadian Journal of Regional Science, vol.28, pp.124-138, 2006.

C. Lacour and S. Puissant, Medium-sized cities and the dynamics of creative services », Cahiers du Gretha, n°08, 2008.

J. Crespo, R. Suire, and J. Vicente, Assortativity and Hierarchy in Localized R&D Collaboration Networks
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00940827

T. Scherngell, The Geography of Networks and R&D Collaborations, Advances in Spatial Science, 2013.

, Booking l'illustre bien : « Carvin, c'est fini. Le Rock Store a fermé il y a quelques mois. J'ai fait la dernière date de fermeture. Ouais ils ne pouvaient plus s'en sortir, plus du tout. Mais c'était un des derniers bars qui tournait bien. Il reste le Vegas à Hénin-Beaumont, ça va faire un petit peu plus d'un an que ça a ouvert et il tourne bien, pas encore de soucis avec les concerts, Est », 13 bars musicaux et cafés-concerts sur 22 ont fermé depuis notre étude (59%)

. Ainsi, Manu organisait l'essentiel de ses concerts dans la région de Carvin

, Depuis la fermeture des principaux lieux de diffusion de proximité, dont le Rock Store Café qui avait produit 15 concerts sur l'année étudiée, il a délocalisé la plus grande partie de ses activités dans les principaux cafés-concerts lillois : Le Midland, qui programme déjà un grand nombre de concerts metal à l'année ; le Biplan, dont la programmation metal était jusque là ponctuelle, mais qui s'est vu réinvesti par la scène ; et El Diablo, un nouveau club-concert orienté punk et metal qui ouvre en 2014, mais subira une fermeture administrative trois ans plus tard pour anomalies sur la sécurité en cas d

, Donc au final quand tu organises quelque chose, t'as plus trop le choix. Tout s'est redispatché sur le Midland et quelques autres. Après tu cherchais d'autres choses et moi j'ai trouvé Le Biplan. On m'a proposé de faire de la prog là-bas entre temps, donc je me dis j'ai une asso, Lille, la fermeture de nombreux cafés-concerts entraîne également une reconfiguration de l'activité des amateurs et la nécessité pour les organisateurs d'investir d'autres lieux : « Le Détour qui a fermé

. «-pour-le-moment-ouais,-j'arrive-À-en-vivre, Après, je dis pas que c'est un modèle que je vais pérenniser pendant des années, faut pas se voiler la face. Là je suis dans une phase où il y a pas mal de synergies avec des trucs dans le metal, mais je sais que voilà, il faudra faire d'autres choses aussi, vol.732

R. S. Burt, , pp.601-602, 1995.

F. Hein, . Op, and . Cit, , p.152, 2012.

F. Hein, . Le-diy-comme-dynamique-contre-culturelle-?-», and !. Volume, , vol.9, p.116, 2012.

P. Coulangeon, « Les musiciens de jazz : les chemins de la professionnalisation, Genèses, vol.36, pp.54-68, 1999.

G. Guibert, , 2006.

M. Perrenoud, , 2007.

E. Brandl, , 2009.

, Conclusion Partie III Les trois scènes locales que nous venons d'étudier reposent chacune sur des systèmes d'organisation très différents, bien qu'elles résultent sur de nombreuses similitudes en termes d'effets produits (par exemple : fréquence des concerts similaire entre le Nord et l'Ouest, d'encastrement est, elle-même

, Autrement dit, que le futur des scènes locales serait à la fois autorisé, mais aussi limité par la nature présente de leur construction en réseau, dans la mesure où c'est en s'appuyant sur les

, Nous reviendrons sur cette notion dans la Conclusion générale

M. Crozier and E. Friedberg, L'acteur et le système, rééd. coll. Point Seuil, 1977.

M. S. Granovetter, R. Swedberg, and . Introduction, The Sociology of Economic Life, 1992.

L. Velly and R. , Jean-Marc Ghitti, « il ne s'agit plus de concevoir le milieu comme un cadre, ni même comme une zone géographique, mais de comprendre qu'il est constitutif des êtres qui l'habitent, 2002.

H. Taine, Histoire de la littérature anglaise, p.p. XXIX, 1968.

J. Ghitti, . Bibliographie, S. Générale, . De-la, and . Culture, milieu : ses significations et ses valeurs », Le Portique, n°25, « Architecture des milieux, p.18, 2010.

A. Abbott, The System of Professions. An Essay on the Division of Expert Labor, 1988.

M. Akrich, B. Callon, and B. Latour, Sociologie de la traduction, Textes fondateurs, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00397086

A. Berdoulay and V. , Cultures vivantes, variations et créativités culturelles en région, 2000.

R. Barbier and J. Trépos, « Humains et non-humains : un bilan d'étape de la sociologie des collectifs », Revue d'anthropologie des connaissances, vol.1, pp.35-58, 2007.

D. Bartmanski and I. Woodward, Vinyl : The Analogue Record in the Digital Age, 2013.

M. Bassand, Enjeux de la sociologie urbaine, Lausanne, Presses Polytechniques et universitaires romandes, 2007.

H. S. Becker and . Outsiders, , 1963.

H. S. Becker, Les mondes de l'art, trad. de l'anglais par Jeanne Bouniort, 1982.

H. S. Becker, « Notes on the Concept of Commitment, The American Journal of Sociology, vol.66, issue.1, pp.32-40, 1960.

P. Berger and T. Luckmann, La construction sociale de la réalité, 2006.

L. Boltanski, E. Chiapello, and . Le, , 1999.

L. Boltanski and L. Thévenot, Les économies de la grandeur, 1991.

P. Bourdieu, Le marché des biens symboliques », L'Année sociologique, vol.22, pp.49-126, 1940.

P. Bourdieu and . La, Eléments pour une théorie du système d'enseignement », Revue française de pédagogie, pp.91-92, 1970.

P. Bourdieu, La Distinction, critique sociale du jugement, 1979.

P. Bourdieu, Choses dites, 1987.

J. Bouroche and G. Saporaga, , 2005.

M. C. Bureau, M. Perrenoud, and R. Shapiro, L'artiste pluriel. Démultiplier l'activité pour vivre de son art, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00755161

M. Callon, « Eléments pour une sociologie de la traduction, La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins pêcheurs dans la Baie de Saint-Brieuc », L'Année sociologique, p.36, 1986.

M. Callon, ». Réseaux-technico-Économiques-et-irréversibilités, I. Boyer, R. Chavance, B. Godard et al., Les figures de l'irréversibilité en Économie, 1991.

M. Callon, P. Larédo, and P. Mustar, « Réseaux technico-économiques et analyse des effets structuraux, La gestion stratégique de la recherche et de la technologie. L'évaluation des programmes, pp.415-462, 1995.

M. Callon, Ni intellectuel engagé, ni intellectuel dégagé : la double stratégie de l'attachement et du détachement, p.41, 1999.

M. Callon, Pour une sociologie des controverses technologiques, 2006.

H. Collins, R. Evans, and R. Expertise, , 2007.

P. Coulangeon, « La stratification sociale des goûts musicaux. Le modèle de la légitimité culturelle en question », Revue française de sociologie, pp.3-33, 2003.

M. Crozier and E. Friedberg, L'acteur et le système, les contraintes de l'action collective, 1977.

D. Cuche, La notion de culture dans les sciences sociales, p.114

M. De-certeau, Les cultures populaires, 1979.

M. De-certeau, L'invention du quotidien. Tome I : Arts de Faire, Paris, Union Générale d'Éditions, 1980.

D. Desjeux, « La question des échelles d'observation en sciences humaines appliquées au domaine de la santé, Recherche en soins infirmiers, issue.2, 1995.

A. Dimitrova, dualité et dialectique de la globalisation, vol.16, 2005.

O. Donnat, Les français face à la culture. De l'exclusion à l'éclectisme, 1994.

O. Donnat, La transmission des passions culturelles. » Enfances, Familles, Générations 1, 2004.

O. Donnat, Les pratiques culturelles des français à l'ère du numérique, 2008.

O. Donnat, Ministère de la culture et de la communication/La Découverte, 2008.

O. Donnat, « Les passions culturelles, entre engagement total et jardin secret, p.153, 2009.

O. Donnat, « Les Pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique. Eléments de synthèse, Culture Etudes, p.5, 1997.

F. Dubet, Sociologie de l'expérience, 1994.

J. Dufour, an 2 de la médiathèque, 1994.

C. Dutheil-pessin and F. Ribac, La Fabrique de la programmation culturelle, 2017.

R. Eliçabe, A. Guilbert, and L. Overney, Pratiques contre-culturelles dans les brèches de la métropole : Les cas de Grrrnd Zero à Lyon et Avataria à Saint-Etienne, Groupe de Recherche Action (GRAC), 2013.

M. Ferrary and M. Callon, Les réseaux sociaux à l'aune de la théorie de l'acteur-réseau », Sociologies pratiques, vol.2, pp.37-44, 2006.

P. Flichy, Le Sacre de l'amateur, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00580904

E. Freidson, Professionalism Reborn. Theory, Prophecy and Policy, 1994.

H. Glevarec, La culture à l'ère de la diversité, 2013.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne 1. La présentation de soi, minuit, 1959.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience, 1974.

F. Gattari, G. Deleuze, and . Percept, Qu'est-ce que la philosophie ?, pp.154-188, 1991.

A. Hennion, S. Maisonneuve, and E. Gommart, Figures de l'amateur. Formes, objets et pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui, 2000.

A. Hennion, Une sociologie des attachements. D'une sociologie de la culture à une pragmatique de l'amateur, vol.85, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00193149

A. Hennion, « Pour une pragmatique du goût, CSI Working Paper Series, p.1, 2005.

A. Hennion, Une sociologie de la médiation, 2007.

A. Hennion and . Réflexivités, L'activité de l'amateur, Réseaux, 2009.

A. Hennion, une sociologie de la médiation à une pragmatique des attachements, Théories et recherches, 2013.

B. Herrstein-smith, On the margins of discourse, 1978.

F. Jeanson, L'action culturelle dans la cité, 1973.

L. Jullier, Qu'est-ce qu'un bon film ?, 2002.

L. Jullier and J. Leveratto, Cinéphiles et cinéphilie, 2010.

R. Knafou, Les mobilités touristiques et de loisirs et le système global des mobilités », in Bonnet M., Desjeux D., Les Territoires de la mobilité, pp.85-94, 2000.

B. Lahire, La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960782

L. Meur and G. , « Les nouveaux autodidactes. Néo-autodidaxie et formation, 1998.

C. Leteinturier, . La-musique-sur, and . Internet, entre effets de génération et paradoxe social : quelques pistes, vol.22, pp.164-174, 2014.

J. Leveratto, La Mesure de l'Art, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00324630

J. Leveratto, Introduction à l'anthropologie du spectacle, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00152367

J. Leveratto, La popularisation de l'opéra par le cinéma en France dans les années 50" in Théorème, « Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958) », n° 20, 1962.

G. Littré and . Hachette,

M. Maffesoli, Le temps des tribus : Le déclin de l'individualisme dans les sociétés postmodernes, 2000.

M. Mauss and . Essai-sur-le-don, Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, 1925.

M. Mauss, . Sociologie, and P. Paris, , 1950.

G. H. Mead, , 1934.

F. Montebello, Spectacle cinématographique et classe ouvrière, 1944.

P. Moulinier, Les politiques publiques de la culture en France, 2016.

S. Octobre, C. Détrez, P. Mercklé, and N. Berthomier, « La diversification des formes de la transmission culturelle : quelques éléments de réflexion à partir d'une enquête longitudinale sur les pratiques culturelles des adolescents, Recherches familiales, vol.1, issue.8, 2011.

S. Octobre and N. Berthomier, Socialisation et pratiques culturelles des frères et soeurs », Informations sociales, vol.5, pp.49-58, 2012.

R. A. Peterson, Process Model of the Folk, Pop and Fine Arts Phases of Jazz, Nanry C. (dir.), American Music : From Storyville to Woodstock, 1972.

R. A. Peterson, Understanding Audience Segmentation : From Elite and Mass to Omnivore and Univore, Poetics, pp.243-258, 1992.

N. Renahy, « Classes populaires et capital d'autochtonie. Genèse et usages d'une notion, Regards Sociologiques, n°40, 2010.

P. Réseaux, , vol.153, 2009.

F. Ribac, « Ce que les usagers et Internet font à la prescription culturelle publique et à ses lieux : l'exemple de la musique en Île-de-France », Rapport de recherche commandé par le programme « Culture et territoires en Île-de-France, 2010.

C. Rostaing and . Carrière, Les 100 mots de la sociologie, 2010.

J. Seca, Conduites minoritaires et représentations sociale. Entre dynamiques culturelles et tendances anomiques, Editions universitaires europeennes, 2010.

J. Seca, (2010b) Les représentations sociales, p.2, 2010.

G. Simmel, La sociologie de l'expérience du monde, 1986.

G. Simmel, . Pont, ». Porte, and G. Simmel, La Tragédie de la culture, 1988.

G. Simmel, Sociologie. Études sur les formes d e la socialisation, 1908.

M. Simonet and . Le, entre travail et engagement », Alter N. (dir, 2012.

J. Sinigaglia, Quel(s) territoire(s) pour les équipes artistiques de spectacle vivant, Culture études, issue.4, pp.1-12, 2013.

S. Star, J. Griesemer, and . Ecology, Translations", and Boundary Objects: Amateurs and Professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, Social Studies of Science, vol.19, pp.387-420, 1989.

H. Tajfel and J. Turner, (dir.) The Psychology of Intergroup Relations, The Social Identity Theory of Intergroup Behavior, pp.7-24, 1986.

T. Teko, H. Bapes-ba-bapes, and Y. , « Influence sociale et leadership dans la direction des personnes, 2017.

A. Tough, Learning without a teacher, 1967.

J. Trépos, Sociologie de la compétence professionnelle, 1992.

F. Weber and Y. Lamy, Amateurs et professionnels », Genèses, vol.36, pp.2-5, 1999.

P. Yonnet and L. Travail, Temps libre et Lien social, 1999.

M. Médias, . Communication, and . Réception,

L. Allard, Pluraliser l'espace public : esthétique et médias », Quaderni, 18, Les espaces publics, 1992.

L. Allard, « Dire la Réception. Culture de masse, expérience esthétique et communication », Réseaux n°68, 1994.

L. Allard, Espace public et sociabilité esthétique, p.68, 1999.

L. Allard, I. ;-!-», E. Maigret, and E. Macé, Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, pp.145-172, 2005.

A. Appadurai, Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la mondialisation, 2001.

D. Cardon, . Du-lien-au-like-sur, and . Internet, Deux mesures de la réputation, Communications, issue.2, pp.173-186, 2013.

R. Cayrol and . Les-médias, Presse écrite, radio, télévision, 1996.

J. Esquenazi, « Les non-publics de la télévision, p.321, 2002.

J. Esquenazi, Sociologie des publics, 2003.

S. Fish, Puissance des communautés interprétatives », Quand lire, c'est faire, Paris, éditions des Prairies ordinaires, pp.5-27, 2007.

J. Fiske and . The, Cultural Economy of Fandom, The Adoring Audience : Fan Culture and Popular Media, 1992.

J. Habermas, Théorie de l'agir communicationnel, 1987.

J. Habermas, Espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, 1997.

R. Hoggart, The Uses of Litteracy. aspect of working-class life, 2009.

H. R. Jauss, Pour une esthétique de la réception, 1978.

H. Jenkins, Textual Poachers : Television Fans & Participatory Culture, 1992.

E. Katz and P. L. Lazarsfeld, Ce que les gens font des médias, 1955.

R. Keucheyan, « Les communautés de fans de Matrix sur Internet : une étude de sociologie de la connaissance », L'Année sociologique, vol.56, pp.41-66, 2006.

E. Maigret, . Du, and . De, Charybde en Scylla ? Le problème de l'importation des concepts religieux dans l'étude des publics des médias, Les cultes médiatiques. Culture fan et oeuvres cultes, 2002.

E. Maigret and E. Macé, Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, 2005.

O. Martin, Dagiral E. (dir.), L'ordinaire d'internet. Le web dans nos pratiques et relations sociales, 2016.

D. Pasquier and . La, Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, 2005.

L. Quéré, ». De-la-théorie-politique-À-la-métathéorie-sociologique, and Q. , Les espaces publics, vol.18, pp.75-92, 1992.

J. Radway, Reading the Romance : Women, Patriarchy, and Popular Culture, 1984.

. Socio-Économie and . Réseaux,

N. Alter and P. Paris, , 2010.

C. Anderson, La Longue traine, 2007.

I. Bastard, M. Bourreau, and F. Moreau, Une comparaison de quatre filières culturelles », Revue économique, vol.65, pp.573-600, 2014.

V. Berger, Musique et stratégies numériques. Marketing, promotion, monétisation et mobilité, 2012.

J. Beuscart and T. Couronné, Une analyse quantitative de MySpace (enquête) », Terrains & travaux, pp.147-170, 2009.

C. Bidart, A. Degenne, and M. Grossetti, La vie en réseau. Dynamique des relations sociales, 2011.

R. S. Burt, The social structure of competition, Networks and Organisations Structure, form and action, 1992.

R. S. Burt, Le capital social, les trous structuraux et l'entrepreneur », Revue française de sociologie, pp.599-628, 1995.

P. Cohendet, D. Grandadam, and L. Simon, « Economics and the ecology of creativity : evidence from the popular music industry, International Review of Applied Economics, vol.23, pp.709-722, 2009.

R. Florida, C. Mellander, K. Stolarick, and . Music, Scenes to Music Clusters: The Economic Geography of Music in the US, Environment and Planning A, vol.42, issue.4, pp.785-804, 1970.

P. Garcin, Internet et les nouvelles formes de liens publics/artistes », Sociétés, 2012/3 (n°117), pp.101-112

F. Granjon and C. Combes, La numérimorphose des pratiques de consommation musicale. Le cas de jeunes amateurs, pp.291-334, 2007.

M. S. Granovetter, The strength of weak ties, American Journal of Sociology, 1973.

M. S. Granovetter and . Economic, Action and Social Structure: The Problem of Embeddedness, The American Journal of Sociology, vol.91, pp.481-510, 1985.

M. S. Granovetter, R. Swedberg, and . Introduction, The Sociology of Economic Life, 1992.

G. Guibert, Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d'une filière culturelle, 2013.

F. Hein, Le fan comme travailleur. Les activités méconnues d'un coproducteur dévoué, vol.1, pp.37-51, 2011.

C. Lacour and S. Puissant, Medium-sized cities and the dynamics of creative services », Cahiers du Gretha, n°08, 2008.

L. Velly and R. , « La notion d'encastrement : une sociologie des échanges marchands, Sociologie du Travail, vol.44, issue.1, 2002.

F. Mairesse and F. Rochelandet, Économie des arts et de la culture, 2015.

B. Miège, Les logiques à l'oeuvre dans les nouvelles industries culturelles, vol.4, pp.93-110, 1986.

B. Pecqueur and J. Zimmermann, , 2004.

M. Peitz and P. Waelbroeck, Cross-section evidence, The effect of internet piracy on CD sales, vol.1, pp.71-79, 2004.

K. Polanyi, Les Systèmes économiques dans l'histoire et dans la théorie, 1944.

R. Suire, « Creative cluster and relational proximity, Canadian Journal of Regional Science, vol.28, pp.124-138, 2006.

J. Vicente, Économie des clusters, 2016.

V. Vissac-charles, « Caractérisation de projets-types à partir de l'analyse des réseaux technico-économiques et évolution des interactions projets/entreprises », IXème Conférence Internationale de Management Stratégique, p.2, 2000.

. Géographie-culturelle,

S. J. Appold, The Location Patterns of U.S. Industrial Research : Mimetic Isomorphism, and the Emergence of Geographic Charisma, Regional Studies, vol.31, issue.1, pp.17-39, 2005.

A. Lefebvre and A. , Culture en région. Perspectives territoriales pour la culture, 2004.

S. Balti and M. Sibertin-blanc, Les musiques amplifiées et leurs impacts dans la structuration des territoires métropolitains : l'exemple des activités de diffusion dans l'agglomération toulousaine, p.27, 2009.

S. Balti, La territorialisation des musiques amplifiées à Toulouse : lecture renouvelée des dynamiques urbaines, thèse de doctorat en géographie et aménagement, 2012.

F. Boyer, Échelle locale et mouvement : de la porosité spatiale et sociale dans les migrations circulaires » , Boesen E., Marfaing L. (dir.), Les nouveaux urbains dans l'espace Saharah Saël, 2007.

A. Brochot, M. De-la-soudière, and . Pourquoi-le-lieu-?-», Communications, issue.2, pp.5-16, 2010.

N. Canova, La musique au coeur de l'analyse géographique, 2014.

W. Christaller, Die zentrale Orte Suddeutschlands. Eine ökonomisch-geographische Untersuchung über die Gesetzmässigkeit der Verbreitung und Entwicklung der Siedlungen mit städtischen Funktionen, 1re éd, p.1933

P. Claval and G. Culturelle, Une nouvelle approche des sociétés et des millieux, 2012.

J. Crespo, R. Suire, J. Vicente, and . Assortativity, (dir.) The Geography of Networks and R&D Collaborations, Advances in Spatial Science, 2013.

B. Debarbieux, « Du haut lieu en général et du mont Blanc en particulier, vol.22, 1993.

D. Meo and G. , dir.) Les territoires du quotidien, 1996.

D. Méo and G. , De l'espace aux territoires. Eléments pour une archéologie des concepts fondamentaux de la géographie. », L'information géographique, vol.62, p.3, 1998.

D. Méo, G. Buléon, and P. , L'espace social, Lecture géographique des sociétés, 2005.

D. Meo and G. , Introduction à la géographie sociale, 2014.

B. Feildel, Pour une reconnaissance du rapport affectif à l'espace dans les pratiques d'aménagement et d'urbanisme, thèse de doctorat en Aménagement de l'espace et urbanisme, Tours, 2010.

A. Frémont, La région. Espace vécu, 1976.

E. Guéraut, Enquête sur le « milieu culturel » d'une ville moyenne, Quand les sociabilités numériques consolident les frontières sociales, vol.8, pp.39-56, 2017.

J. Lévy and . Carte, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, 2003.

J. P. Paulet, P. Manuel-de-géographie-urbaine, and A. Colin, , 2005.

Y. Raibaud, Territoires musicaux en région, Pessac, Maison des sciences de l'homme d'aquitaine, 2005.

Y. Raibaud, Comment la musique vient aux territoires, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00368411

E. Reclus, L'Homme et la Terre, 1905.

B. Rowntree, « Les cartes mentales, outil géographique pour la connaissance urbaine, Le cas d'Angers, vol.176, 1997.

Y. Riou, Représentations, participation, ancrage, identité : quatre piliers pour penser l'inscription territoriale. Le cas du Berry., thèse de doctorat en sociologie, 2011.

F. Silvano, Gérer la distance : les sauts d'échelle dans les relations sociales, p.79, 1995.

G. K. Zipf, Human behavior and the principle of least effort, 1949.

M. Scènes and M. Amplifiées,

P. Audubert, Profession entrepreneur de spectacle, 8e édition, 2014.

A. Bennett and R. A. Peterson, Music Scenes. Local, Translocal, and Virtual, 2004.

A. Bennett and . Rappin, on the Tyne: White Hip Hop Culture in Northeast England -an Ethnographic Study, The sociological Review, vol.47, issue.1, 1999.

P. Bidart and . Rock, basquité, ruralité et post-modernité », Ruralia, p.2, 1998.

E. Brandl, Le rock et les régions ou le rock dans les régions ? », Utinam, n°24, pp.122-136, 1997.

E. Brandl, Le rock en région. Vers une nouvelle image culturelle, 1999.

E. Brandl, « Légitimation et normalisation des « musiques amplifiées » en région, vol.!, pp.91-102, 2002.

E. Brandl, ambivalence du rock : entre subversion et subvention. Une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires, 2009.

S. Cohen, Rock Culture in Liverpool. Popular music in the making, 1991.

S. Cohen and . Scenes, Key Terms in Popular Music and Culture, Horner B. et Swiss T. (dir.), p.239, 2000.

S. Cohen and . Bubbles, tracks, borders and lines : mapping music and urban landscape, Journal of the royal Musical Association, vol.137, pp.135-170, 2012.

S. Costantini, De la scène musicale aux réseaux musicalisés. Les inscriptions territoriales et socio-économiques de l'activité artistique, 2015.

P. Coulangeon, « Les musiciens de jazz : les chemins de la professionnalisation, Genèses, vol.36, pp.54-68, 1999.

N. Crossley, Networks of Soud, Style and Subversion, 2016.

D. Crozat and . Scène, musique et espaces hyper réels », Géocarrefour, vol.83, pp.15-23, 2008.

C. Double-dutheil, « Les groupes de rock nantais, 1991.

C. Fairchild, Alternative" music and the politics of cultural autonomy : The case of Fugazi and the D.C. scene », Popular Music and Society, vol.19, issue.1, pp.17-35, 1995.

J. Fairley, « The 'local' and 'global' in popular music, The Cambridge Companion to Pop and Rock, pp.272-289, 2001.

S. Fast, the Houses of the Holy: Led Zeppelin and the Power of Rock Music, 2001.

L. Ferrand, . «-l'adolescence, and . Rock, Quand la culture des parents n'est plus rejet mais héritage d'un Temps mythique, 2010.

A. Green, Des jeunes et des musiques, rock, rap, techno?, 1998.

G. Guibert, G. Bellavance, and . Introduction, Cahiers de Recherche Sociologique, p.57, 2015.

G. Guibert, Scènes locales, scènes globales. Contribution à une sociologie économique des producteurs de musiques amplifiées en France, 2004.

G. Guibert, Le cas des musiques amplifiées en France, 2006.

G. Guibert, Les musiques amplifiées en france. Phénomènes de surfaces et dynamiques invisibles, pp.297-324, 2007.

G. Guibert, ;. La-scène-musicale-À-nantes, G. Guibert, and D. Sagot-duvauroux, De la ville perçue à la ville vécue, Grander M, pp.109-130, 2010.

G. Guibert, Pour une approche renouvelée de l'analyse des courants musicaux, Sound Factory. Musique et Industrie, 2012.

G. Guibert, Le rôle des festivals des musiques actuelles dans le dynamisme de la scène pop nantaise », Territoires Contemporains, n°3, nvlle série, 2012.

D. Hebdige, Sous-culture : Le sens du style, 2008.

F. Hein, . Le, and . Rock, Ethnographie du réel, 2006.

F. Hein, Ma petite entreprise punk, 2011.

F. Hein, Do it yourself ! Autodétermination et culture punk, Le Passager clandestin, 2012.

F. Hein, . Le-diy-comme-dynamique-contre-culturelle-?-», and !. Volume, , vol.9, 2012.

P. Hodkinson, Goth : Indentity, Style, and Subculture, 2002.

P. Hodkinson, Connections in the Goth Scene, Music Scenes. Local, Translocal, and Virtual, pp.131-148, 2004.

J. Hollows, K. Milestone, and . Inter, City Soul : Transient Communities and Regional Identity in an Undergournd Urban Club Culture, Contested Cities » de la British Sociological Association Annual Conference, pp.13-15, 1995.

J. Iversen, H. Reed, and R. Revlin, « The effect of music on the personal relevance of lyrics, Psychology. A Journal of Human Behavior, vol.26, issue.2-3, pp.15-22, 1989.

H. Kruse, Subcultural Identity in Alternative Music Culture, vol.12, pp.31-43, 1993.

L. Bart, C. Ambroise, and J. , Les Fans des Beatles. Sociologie d'une passion, 2000.

B. Lefèvre, « Cluster musical et territoire en création, Réseaux, issue.2, pp.25-48, 2016.

L. Guern, P. Dauncey, and H. , De la difficulté d'émerger sur les scènes de « musiques actuelles » : les exemples de la France et de l'Angleterre, Seca J.-M. (dir.), Musiques populaires underground et représentations du politique, pp.84-112, 2007.

L. Guern and P. , Entre esthétique et politique : sociologie des fans, un bilan critique, vol.153, pp.19-54, 2009.

G. Lescop, Honnie soit la Oi!' Naissance, émergence et déliquescence d'une forme de protestation sociale et musicale, vol.!, 2003.

G. Lescop and . De, la fascination musicale : stratégies et représentations de l'extrême droite, Musiques populaires underground et représentations du politique, E.M.E, 2007.

G. Lescop, Retour sur une époque troublée au travers du Ghost Town des Specials », colloque international Rock et Violences, le 2 juin 2016 à Rouen

J. Lucas, Rock et politiques culturelles. L'exemple de Rennes, 1983.

P. Menger, . Le-paradoxe-du-musicien.-le, and . Compositeur, , 1983.

P. Mignon and . Le, , pp.197-216

D. S. Miller and . Youth, Popular Music and Cultural Controversy. The Case of Heavy Metal, 1988.

J. Molino, . Musique, ». Société, and L. Homme, tome, vol.37, issue.144, p.141, 1997.

R. Nowak and . The, Material Modalities of Music Consumption, Consuming Music in the Digital Age. Pop Music, 2016.

M. Perrenoud, Enquête sur les musiciens ordinaires, 2007.

F. Ribac and . Rock, , 2004.

F. Ribac, Feedback ! : pour une généalogie des musiques populaires, thèse de doctorat en sociologie, 2008.

D. Sagot-duvauroux and . La, scène artistique nantaise, levier de son developpement économique, Les éditions de l'attribut, pp.95-107, 2010.

M. Schippers, Rockin' out of the Box:Gender Maneuvering in Alternative Hard Rock, 2002.

J. Seca, Les musiciens underground, 2001.

J. Seca, Musiques populaires underground et représentations du politique, Fernelmont, E.M.E, 2007.

J. Seca, Colères et ordo amoris dans les styles rock, 2012.

G. Segré and C. Le-rite-de-la, , pp.149-158, 2002.

G. Segré and . Écouter, , vol.!, pp.111-126, 2013.

S. Serre, L. Robène, and F. «-l'émergence-de-la-scène-punk-en, entre passions subversives et mainstreamisation médiatique », Colloque Mainstreaming popular culture. Les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire, vol.16, 1976.

B. Shank and D. Identitites, The rock'n'roll Scene in, 1994.

R. Shuker, ». Scenes, I. Shuker, and R. , Popular Music Culture, The Keys Concepts, pp.300-301, 2012.

D. Silver, C. T. Nichols, J. N. Clemente, and . Scenes, Social Contexts in an age of Contingency, Social Forces, vol.88, pp.2293-2324, 2010.

W. Straw and . Systems-of-articulation, Logics of Change: Communities and Scenes in Popular Music », Cultural Studies, vol.5, pp.368-388, 1991.

W. Straw and . Scenes, Loisir et société/Society and Leisure, vol.27, 2004.

W. Straw and . Scènes, ouvertes et restreintes », Cahiers de recherche sociologique, 2014.

P. Teillet, Eléments pour une histoire des politiques publiques en faveur des "musiques amplifiées'' », in Poirrier P., Les collectivités locales et la culture. Les formes de l'institutionnalisation, XIXe et XXe siècles, 2002.

P. Teillet, L'ambivalence du rock entre subversion et subvention, une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires, vol.!, pp.237-242, 2010.

S. Thornton and C. Club, , 1995.

M. Touché, Les lieux de répétition des musiques amplifiées, défauts d'équipements et malentendus sociaux », Les Annales de la Recherche Urbaine, vol.70, pp.58-67, 1996.

M. Touché, G. Guibert, and F. Hein, Une culture de la transgression sonore, vol.!, pp.137-152, 2006.

M. Touché and B. Shank, Dissonent identities : the rock'n'roll scene in, 1994.

J. Toynbee, Making popular music: musicians, creativity and institutions, 2000.

. «-economie-musicale, GEMA, Politiques publiques et musiques amplifiées, pp.125-128, 1997.

. Metal and . Hard-rock,

E. Baulch, « Gesturing elsewhere. The identity politics of the Balinese death/thrash metal scene, Popular Music, vol.22, issue.2, pp.195-215, 2003.

E. Baulch, Making Scenes : Reggae, Punk, and Death Metal in 1990s Bali, 2008.

G. Bayer, Heavy Metal Music in Britain, 2009.

N. Bénard and F. Le-hard-rock-en, des années 1970 à nos jours. Conditions d'émergence, développement et radicalisation, thèse de doctorat d'Histoire, 2007.

H. Berger, J. Wallach, and P. Greene, « Metal Rules the Globe. Heavy Metal Music Around the World », vol.!, issue.2, 2012.

H. M. Berger, Metal, Rock and Jazz. Perception and the Phenomenology of Musical Experience, 1999.

M. Breen, Stairway to Heaven or a Highway to Hell ? Heavy Metal Rock Music in the, Cultural Studies, n°5, 1990.

C. Brizard, Le monde du metal symphonique. Vers une sociologie de l'oeuvre comme création continuée. L'exemple de Nightwish, thèse de doctorat de sociologie, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00672836

A. Brown and . Un, Stained Class ? Figuring out the Identity Politics of Heavy Metal's Class Demographics, 2016.

B. Bryson, Anything But Heavy Metal": Symbolic Exclusion and Musical Dislikes, American Sociological Review, vol.61, issue.5, pp.884-899, 1996.

M. T. Chu, ontologie de l'identité métalleuse face à la mondialisation : généalogie imaginaire, réseau solidaire, thèse de doctorat en musique, histoire et société, 2012.

C. Charbonnier, Approche anthropologique de la musique métal et les conséquences des nouvelles technologies sociales sur la reconfiguration des relations, thèse de doctorat en anthropologie, 2015.

C. Charbonnier and . Hellfest, Un pèlerinage pour metalheads, Autoédité, 2016.

D. Gaines, Teenage Wasteland: Suburbia is Dead End Kids, 1991.

S. M. Garcia, Enganxats al heavy. Música, cultura i trangressió, Lleida, Pagès Ed, 1999.

R. L. Gross, « Heavy metal music : A new subculture in American society, Journal of Popular Culture, vol.24, issue.1, pp.119-130, 1990.

C. Guibert and G. Guibert, The social Characteristics of the Contemporary Metalheads : the Hellfest Survey, pp.167-189, 2016.

G. Guibert, F. Hein, and . Les, , vol.!, pp.5-18, 2006.

G. Guibert and J. Sklower, « Dancing with the Devil. Panorama des « metal studies » », La Vie des idées, 2013.

G. Guibert, Présentation du dossier « metal studies » : la naissance d'un champ, vol.!, pp.199-204, 2012.

G. Guibert, Marche ou crève': The band Trust and the singular case of the birth of French heavy metal, Studies in French Popular Music, pp.89-104, 2017.

A. Hamma, G. Guibert, and . De, Internationale-metal au conflit sociétal local : la scène de Casablanca, vol.!, pp.153-177, 2006.

L. M. Harrison and . Factory, Music : How the industrial geography and working-class environment of post-war Birmingham fostered the birth of heavy metal, Journal of Social History, 2010.

P. Hecker, Music, Meaning and Morality in a Muslim Society, 2012.

F. Hein, . Le-«-stoner, and . Rock, Exemple de constitution d'un courant musical en France, vol.!, pp.47-60, 2002.

F. Hein, Hard rock, heavy metal, metal : Histoire, cultures et pratiquants, 2004.

W. Irwin, Metallica and Philosophy. A crash course in brain surgery, 2007.

K. Kahn-harris and . An, Israel and the global extreme metal scene, New Voices in Jewish Thought : Volume Two, pp.1-21, 1999.

K. Kahn-harris, Roots' ? : the relationship between the global and the local within the Extreme Metal scene, The popular music studies reader, pp.128-134, 2006.

K. Kahn-harris, , 2007.

M. Levine, Heavy Metal Islam : rock, resistance and the struggle for the soul of Islam, 2008.

L. Maschio, « Musiques metal et télévision », Journée d'étude Rock Metal à l, 2014.

A. Mombelet, , vol.5, 2009.

G. T. Pillsbury and P. Black, Looking Clear. Genre, Race, Commerce, and the Music of Metallica, 2003.

N. J. Purcell, Death Metal Music: The Passion and Politics of a Subculture, 2003.

B. Roccor, Heavy Metal. Kunst. Kommerz. Ketzerei, 1998.

B. Roccor, Heavy Metal. Die band. Die fans. Die gegner, 1998.

W. Straw and . Characterising, Rock Music Culture : The Case of Heavy Metal, On Record : Rock, Pop and the Written Word, pp.97-110, 1990.

L. C. Trostle, « Nihilistic Adolescents, Heavy Metal Rock Music, and Paranormal Beliefs, Psychological Reports, vol.59, issue.2, p.610, 1986.

S. Turbé, Observer les déplacements dans le cadre des scènes locales de musique metal en France », Cahiers de recherche sociologique n°55, 2014.

S. Turbé and . Puissance, Quand les filles s'approprient les codes de la masculinité, pp.93-102, 2016.

S. Turbé, La réception par les amatrices de métal de l'imagerie sexiste et violente dans le métal extrême, Colloque International Rock et Violences, 2016.

J. Ury-petesch, Production d'un discours. Invention d'un public. Le cas d'un groupe de Heavy Metal de l'East End de Londres de 1976 à nos jours, thèse de doctorat en esthétique et sciences de l'art

P. Verden, K. Dunleavy, and C. Powers, Heavy Metal Mania and Adolescent Delinquency », Popular Music and Society, vol.13, pp.73-82, 1989.

J. Wallach, H. M. Berger, and P. D. Greene, Metal Rules the Globe. Heavy Metal Music around the World, 2011.

J. Wallach and A. Levine, I want you to support Local metal": A theory of metal scene formation », Popular Music History 6, pp.116-134, 2014.

N. Walzer, Les imaginaires satanique et païen. Le cas de la musique metal extrême : une volonté de puissance schizomorphe, thèse de doctorat de sociologie, sous la direction de M. Maffesoli, université de Paris, 2007.

N. Walzer, Anthropologie du Metal extrême, Camion blanc, 2007.

R. Walser, Running with the Devil : Power, Gender, and Madness in Heavy Metal Music, 1993.

C. Wanamaker and M. Reznikoff, Effects of aggressive and nonaggressive rock songs on projective and structured tests, vol.123, pp.561-570, 1989.

D. Weinstein, Heavy Metal. The music and its culture, Histoire de la laideur, 1991.

M. Espagne, Les Transferts culturels franco-allemands, 1999.

T. Gasnier, Pierre Nora (dir.), Les lieux de mémoire, vol.III, pp.463-525, 1992.

D. Ledent, , pp.3-2009

K. Rosenkranz, Esthétique du laid, 1853.

. .. Remerciements,

. .. Partie-introductive,

L. and .. .. ,

, L'observation des scènes locales au prisme d'un genre musical

, Les différentes approches de la notion de « scène

. La-«-scène-locale,

, Le cadre spatial de l'étude : un terrain d'enquête multi-situé

, Corpus mobilisé et méthode d'enquête

.. .. L'enquête-par-questionnaire,

. .. Les-entretiens,

, Fans, amateurs et passionnés d'un genre musical : quelles définitions, quelles limites ?

L. and .. .. ,

, 47 1. Composition de l'échantillon et profil socio-économique des enquêtés

. .. Origines-socio-Économiques,

. .. Niveau-d'études,

, Une grande variété d'activités et de profils professionnels

, L'ethos populaire de la musique metal a-t-il disparu ? La musique metal est-elle devenue une musique de riches ?

. .. Découverte,

L. and .. .. ,

.. .. Premier,

». .. Les-«-transmutations-culturelles,

L. and ». .. ,

, Transmissions horizontales par les pairs

.. .. Transmettre-À-son-tour,

, Entre gradation et diversification des registres de l'écoute

». .. Le-développement-d'une-«-oreille,

. .. Réceptions, 89 3.1. Le rapport à la violence et au temps dans le metal

. .. Modalités-de-consommations,

. .. Objets-possédés, 2.Modalités d'achat ou d'acquisition des objets musicaux

, Développer son goût grâce aux passeurs

, Classements et rationalisations sous-catégorielles

.. .. Préférences,

L. Groupes,

. .. , Le metal comme genre musical prédominant, malgré de multiples formes d'éclectisme, p.137

. .. Concerts,

, Pratiques de production de la scène

, Les pratiques de production féminines : l'engagement dans un monde masculinisé

.. .. Pratiques,

.. .. Devenir,

.. .. Débuter,

. .. Les-webzines-spécialisés,

. Le-chroniqueur-de-webzine,

.. .. Les-Émissions-de-radio,

, Produire soi-même : la conception d'un concert, d'une tournée

, Motivations des amateurs pour s'engager dans des activités de production

, Échanges de bons procédés, art de la débrouille et petits arrangements entre amis

.. .. Le,

L. and .. .. ,

.. .. La-rationalisation-de-la-pratique,

, L'engagement : investissement en temps et en argent dans la passion

, L'usage des techniques professionnelles par les amateurs

, Indicateurs de la professionnalisation : la formation par le terrain

, Évolution subtile de la pratique amateur à la professionnalisation

, Conclusion Partie I : Proposition de schématisation des mondes musicaux

, Chapitre 1. Acteurs de la diffusion locale et répartitions sur le territoire

, Inscriptions territoriales des lieux de diffusion à l'échelle de la ville

, Modalités de collaborations entre producteurs de concerts et lieux de diffusion

. .. Usagers, 251 1.Construction des territoires musicaux -Analyse des mobilités

.. .. Modes, Déplacements en concerts : Trajectoires et flux de circulation

, Estimer la zone d'influence d'un concert

. Le-noyau-de-la-scène-locale,

. .. Niveaux-d'éclatement,

. .. Déplacements-transfrontaliers,

. .. Déplacements-hors-région,

. .. Représentations-subjectives-de-l'espace-vécu,

, Une mise en réseau de « hauts lieux » et des espaces vides

L. Bars and . .. Qg-»,

, 299 3.2.Des salles devenues « cultes, Évaluation de la qualité des scènes locales par leurs usagers, vol.304

, Fréquence et qualité de la programmation locale

I. .. Conclusion-partie,

L. Hic and .. .. ,

C. Et and . .. De-collaborations, PARTIE, vol.3

, Chapitre 1. Puiser dans le local pour rayonner au-delà

L. and .. .. , 1.1.Logiques d'import : l'origine géographique des groupes programmés dans les scènes locales, p.321

, Logiques d'export : la mobilité des groupes locaux à différentes échelles, Mobilité des groupes locaux au sein de la scène locale

, Les stratégies de rayonnement d'un label et la circulation des objets

, Usages des outils de communication par les publics, Virtualisation des territoires musicaux et outils de médiation

, Les producteurs de concerts et la construction d'un réseau translocal

. .. Conclusion-partielle,

, Chap. 2. L'encastrement des marchés locaux et internationaux

. .. Réseaux,

, 363 3.1.Politiques culturelles des villes en faveur (ou défaveur) des scènes locales, Le rôle des politiques culturelles et des collectivités territoriales

, Hellfest et effets produits sur la scène locale, Les festivals : emboîtement de trois niveaux de rayonnement

. .. Conclusion-partielle,

, Chap.3. Les logiques de la structuration à l'oeuvre

, De la structuration des scènes à la constitution d'un protomarché

, Formes de concentration du marché local

, Hiérarchie des acteurs et structuration des scènes

. .. Dynamiques-de-restructurations,

, Effets de la fermeture des lieux de diffusion

, Permanence des scènes locales malgré de multiples recompositions

, 408 2.2.Développement des activités « encastrées » et structuration d'un marché

I. .. Conclusion-partie,

. .. Conclusion-générale,

. .. Bibliographie,