. Autrement-dit, . Ces-Étudiants-post-meef-peuvent-d'une-part, and . Compléter, actualiser et se tenir informés des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques. Ils peuvent aussi découvrir et utiliser les outils et/ou ressources proposés au sein de leurs établissements scolaires

. Ainsi and . Bouvier, Selon cette logique, « chaque acteur part de son travail effectif et cherche à progresser avec les autres. Cela demande de s'appuyer sur les tâches de chacun d'eux et de chaque équipe dans sa spécificité, avec ses particularités, p.337, 2017.

, Au sein des organisations apprenantes, les « compétences de chacun sont mises en commun pour avoir une anticipation et une capacité d'adaptation plus efficaces que s'ils sont tous seuls » Ceci suppose une « vision partagée de l'école et se manifeste dans un milieu où les acteurs échangent leurs opinions et leurs savoirs respectifs en étant en situation d'apprentissage, D'après Feyfant, p.19, 2009.

, Le regard réflexif de la communauté engendre une zone d'expressions qui permet le partage d'expériences. Ce type de regroupement leur permet de construire un savoir individuel et collectif grâce au partage collectif d'enseignants

, 2005) où chacun apprendrait à croiser les finalités, les acteurs, les structures, les ressources, les technologies, les principes organisationnels, la mise en oeuvre et l'évaluation,-Un « espace naturel pour la formation professionnelle des acteurs, On peut supposer que l'établissement serait ainsi :-Un « moteur de changement, p.22, 2015.

, 2013) et d'impliquer les partenaires et les usagers à la définition des projets et à la construction des outils du pilotage pédagogique des pistes au sein de dispositifs de la formation initiale à l'ESPE pouvant permettre de sensibiliser ces acteurs à une pratique de collaboration d'une part et de les rendre acteurs capables de « s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel, du référentiel 2013) et responsables pour penser et guider les innovations et imaginer de nouvelles pratiques des acteurs, 1994.

, Or, en quoi le référentiel de compétences élaboré en 2013 est-il un outil de formation pour le CPE novice (Chauvigné, 2014), notamment lorsqu'on interroge la place de ce dernier dans la communauté éducative (Vitali, 2014) ? En effet, ces deux derniers auteurs indiquent que malgré ce référentiel, il existe un « creux quant à la redéfinition du métier, La recherche autant que la formation se préoccupent du travail des enseignants d'une part et des CPE d'autre part, p.109, 2008.

, 2012) du CPE comme espace privilégié du développement. Face aux nouvelles questions survenant au sein de la vie scolaire, comment le CPE se comporte-t-il ? Pourquoi se comporte-t-il de telle ou telle manière ? Qu'est-ce que les situations professionnelles réalisées dans le cadre de ces formations peuvent entrainer sur l'activité de ceux qui y participent, Une des pistes serait peut-être de questionner la notion de « travail, 2008.

, Les travaux centrés sur l'analyse de l'activité en situation de travail (Feyfant, 2013) peuvent ainsi être envisagés comme un nouveau cadre théorique permettant :-De repérer les modalités d'apprentissage en situation de travail

, Dans cette perspective, le CPE, acteur en mutation, devient un professionnel capable de mobiliser des connaissances et des compétences adaptées aux situations de travail qu'il rencontre, de la mise en oeuvre jusqu'à la prise de décisions adéquates face aux imprévus et à la complexité (Vanhulle, 2009) ; son expertise se forgeant dans ses manières de se débrouiller avec pertinence dans des situations de travail quotidiennes. Il pourra adapter un style propre, autonome et réfléchi-« comme un électron libre »-tout en agissant dans un agir-référent collectif-« comme un atome crochu, 2005.

Y. Abernot and J. Et-ravestein, Réussir son master en sciences humaines et sociales : problématiques, méthodes, outils, 2009.

M. Achouche, V. Barthélémy, and G. Gauthier, Evaluation du devenir des élèves de classes post BTSA, 2000.

M. Allenbach, C. Borri-anadon, M. Leblanc, M. Paré, F. Rebetez et al., Les relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l'inclusion scolaire, 2016.

, L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques, pp.71-85

A. Barrère, Sociologie des chefs d'établissement. Les managers de la république, 2006.

V. Barthélémy, Etude de la perception de l'influence du CPE sur les stratégies curriculaires des élèves. Mémoire de DEA en Sciences de l'Education, 1996.

V. Barthélémy and N. Et-monin, Evaluation d'un projet d'expérimentation : l'aménagement des rythmes scolaires. Rapport de recherche pour la Région Rhône Alpes, 1998.

V. Barthélémy, La compréhension de la " vie scolaire " par l'évaluation du rôle du CPE dans le pilotage de l'établissement scolaire. Thèse de Doctorat en Sciences de l'Education soutenue le 17 décembre 1999, Les dossiers des sciences de l'éducation, vol.2, pp.43-58, 1999.

V. Barthélémy, L'influence du Conseiller Principal d'Education sur les stratégies curriculaires des élèves : une étude de cas. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol.32, pp.5-28, 1999.

V. Barthélémy, Position des CPE et vie scolaire : vers la recherche d'un mode de fonctionnement collégial ? Revue Française de Pédagogie, vol.133, pp.117-127, 2000.

V. Barthélémy, Les CPE : entre pratiques et pragmatique, p.6, 2003.

V. Barthélémy, Evaluer le rôle des conseillers principaux d'éducation au sein de la vie scolaire pour comprendre leurs logiques d'action. Mesure et évaluation en éducation, vol.27, pp.1-24, 2004.

V. Barthélémy, Evaluer, une pratique pour comprendre et ajuster : le cas de l'évaluation d'un dispositif d'aménagement du temps scolaire en lycée. Les dossiers de l'éducation, vol.13, pp.21-32, 2005.

V. Barthélémy, Le Conseiller Principal d'Education : vers la (re)conquête d'une profession ?, vol.15, pp.8-23, 2005.

V. Barthélémy and C. Les, Quelles représentations dans les établissements scolaires ? Spirale, numéro hors-série 4, les représentations en éducation, pp.135-146, 2005.

V. Barthélémy, Conseiller. Eduquer, 15. Paris : L'harmattan, 2005.

V. Barthélémy, Histoire de la vie scolaire : de son évaluation à la construction d'un mode de management collégial, L'Harmattan, 2005.

V. Barthélémy and J. Perez, L'inclusion scolaire au sein de la vie scolaire en collège : Vers la construction d'un fonctionnement collégial ? Actes du IIième colloque international De l'intégration à l'inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l'école, Bienne : 8-9-10 avril 2013, 2013.

V. Barthélémy, F. Magnette, . Perez, and L. Husson, Pratiques professionnelles du Conseiller Principal d'Education (CPE) et pratiques inclusives : contradictions et perspectives. Vième colloque international Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Lyon : 19 et 20 mars, 2013.

V. Barthélémy, Le CPE au coeur de la vie scolaire : électron libre ou atome crochu dans ses relations aux acteurs ?, Recherches et Educations, vol.11, pp.67-80, 2014.

V. Barthélémy, B. Dejaiffe, and G. Espinosa, Rapport d'évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires : évaluation des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) : l'expérience scolaire des élèves à l'école primaire Bugnon-Rostand, 2014.

V. Barthélémy, Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.68, pp.239-252, 2015.

V. Barthélémy, Penser la collaboration des acteurs de l'inclusion : Un préalable nécessaire pour des pratiques collectives en classe ? 3 ième Colloque De l'intégration à l'inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives, 2015.

V. Barthélémy, L. Husson, and J. Perez, L'inclusion scolaire au sein de la vie scolaire en collège : Vers la construction d'un fonctionnement collégial ? In Collectif, Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels de l'école, Sous la direction de Lise Gremion, 2017.

V. Barthélémy, B. Dejaiffe, and G. Espinosa, Rapport d'évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires : Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite des enfants ?, 2017.

V. Barthélémy, Dispositif de remédiation et lutte contre le décrochage scolaire : une étude de cas. 4e colloque De l'intégration à l'inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable, 2017.

P. Bataille and J. Midelet, L'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, 2014.

D. Bayart, Le lycée polyvalent, organisation et gestion. Les dossiers Education et Formations, vol.10, pp.221-274, 1991.

D. Bayart and P. Mayer, Un établissement-un projet, Les dossiers Education et Formations, vol.10, pp.173-220, 1991.

C. Beaumont, J. Lavoie, and C. Couture, Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation. Document produit par le Centre de Recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), 2010.

C. Berg, . Da-silva-dos, . Santos, and C. Weiss, Les discours sur le climat scolaire et le changement de l'école aujourd'hui. Expériences de terrain et réflexions sociologiques, 2013.

P. Bernoux, Sociologie des organisations : les nouvelles approches, Les organisations : état des savoirs. Auxerre : Sciences humaines, pp.39-50, 2000.

C. Berzin, La scolarisation des élèves en situation de handicap au collège : le point de vue des enseignants. Carrefours de l'éducation, vol.24, pp.3-19, 2007.

P. Blanc, La scolarisation des enfants handicapés, Consulté le 23 janvier 2013, 2011.

C. Blaya, Décrochages scolaires, 2010.

A. Bouvier, Le CPE, moteur de changements organisationnels, vol.15, pp.77-88, 2005.

A. Bouvier, Pour le management pédagogique : un socle indispensable. Connaitre, éclairer, évaluer, agir, 2017.

P. Bressoux, Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maitres. Revue française de pédagogie, vol.108, pp.91-137, 1994.

P. Bressoux, Les effets des écoles et des classes sur l'apprentissage de la lecture, 1993.

D. Bucheton, Postures et gestes professionnels des enseignants, postures des élèves, quelles dynamiques pour l'apprentissage ? GFEN, 2013.

D. Butlen, Stratégies et gestes professionnels de professeurs d'école débutants enseignant dans des écoles de milieux défavorisés, 2004.

P. Cabin and J. Dortier, La sociologie : histoire et idées. Auxerre : Sciences humaines, 2000.

A. Caboche, Aperçu du système éducatif français, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 1992.

C. Caré, Le Conseiller Principal d'Education, 1994.

J. Cadet, L. Causse, and P. Et-roche, Conseiller Principal d'Education : un métier au coeur des enjeux sociaux, Bref Cereq, p.242, 2007.

J. Cadet, L. Causse, and P. Et-roche, Les Conseillers Principaux d'Education : un métier en redéfinition permanente. Net.doc, 28, 2007.

C. Chauvigné, La formation des conseillers principaux d'éducation. Enjeux et perspectives, Recherches et éducations, vol.11, pp.93-105, 2014.

C. Cheng and Y. , A School-Based Management Mechanism for School Effectiveness and Development, School Effectiveness and School Improvement, vol.7, pp.35-61, 1996.

P. Coleman and J. Et-collinge, Web: Internal and External Influences Affecting School Improvement. School Effectiveness and School Improvement, vol.2, issue.4, pp.262-285, 1991.

. Collectif, L'effet établissement. Construction d'une problématique. Revue française de sociologie, CRDP Orléans, Edition. Cousin, O, issue.3, pp.395-419, 1993.

S. Condette, Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif inconnu ? Recherches et éducations, p.11, 2014.

J. Condette, Ce rôle « tout négatif d'un personnel à part, Le surveillant général à la fin du XIXe siècle, vol.11, pp.17-39, 2014.

O. Cousin and J. Guillemet, Variations des performances scolaires et effet établissement. Education et formations, vol.31, pp.23-31, 1992.

B. P. Creemers and .. , Comment l'amélioration des pratiques éducatives peut conduire à une plus grande efficacité des établissements scolaires ou comment faire le lien entre deux courants de recherche en éducation, pp.43-71, 2005.

M. Crozier, Jeux des acteurs et dynamique du changement, La sociologie : histoire et idées. Auxerre : Sciences humaines, pp.205-212, 2000.

E. Debarbieux, A. , N. Astor, R. A. Benbenishty, R. Buisson-vaivre et al., Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d'amélioration, 2012.

G. Delaire, La vie scolaire : principes et pratiques, 1997.

L. Demailly, P. Deubel, N. Gadrey, J. Verdière, . ;-l'harmattan et al., Evaluer les établissements scolaires, enjeux, expériences et débats, Reddition des comptes et santé mentale en France. L'impossible et irrésistible évaluation, 1998.

M. Demeuse, A. Baye, M. Straeten, and J. Nicaise, Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation, 2005.

M. Demeuse, A. Matoul, . Schillings, and R. Denooz, Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation, pp.15-27, 2005.

J. Derouet and A. Henriot, Note de synthèse [Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : l'école et la communauté, l'établissement, la classe, Consulté en juin, vol.78, pp.73-108, 1987.

G. De-vecchi and N. Carmona-magnaldi, Faire construire des savoirs, 2008.

J. Dortier and J. Et-ruano-borbalan, Les théories de l'organisation : un continent éclaté ? In Cabin Ph, Les organisations : état des savoirs. Auxerre : Sciences humaines, pp.27-39, 2000.

F. Dubet, O. Cousin, and J. P. Guillemet, Mobilisation des établissements et performances scolaires, le cas des collèges. Revue française de sociologie, vol.30, pp.235-256, 1989.

C. Dupuy, Pratiques d'enseignement et pratiques collectives d'élaboration d'un projet "vie scolaire, Français. <NNT : 2015TOU20113>, 2015.

V. Dupriez, Le travail collectif des enseignants : au-delà du mythe. Travail et formation en éducation, pp.7-2010, 2010.

M. Duru-bellat and A. Van-zanten, Sociologie de l'éducation, 1992.

S. Ebersold, Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques. La nouvelle revue de l'adaptation scolaire, vol.57, pp.45-55, 2012.

S. Ebersold, Autour du mot « inclusion, Recherche et formation, vol.61, pp.71-83, 2009.

M. Favreau, Un métier de « l'entre deux portes » ? Cahiers pédagogiques, p.485, 2000.

M. Favreau, Un CPE en tensions : quelles représentations professionnelles du métier chez les conseillers principaux d'éducation ? Thèse de doctorat en sciences de l'éducation soutenue le 16 juin, 2016.

G. Felouzis, La place de la sociologie dans l'action éducative. Formation et pratiques d'enseignement en question, vol.10, pp.19-31, 2009.

A. Feyfant, L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants. Dossier de veille de l'IFE, p.87, 2013.

C. Focquenoy-simonnet, Entre figures littéraires et données archivistes : l'image mythique du surveillant général, « ancêtre » du conseiller principal d'éducation, à l'épreuve des traces historiques, Recherches et éducations, vol.11, pp.39-51, 2014.

M. Forget, Le développement des méthodes de verbalisation de l'action : un apport certain à la recherche qualitative, Recherches qualitatives, vol.32, issue.1, pp.57-80, 2013.

G. Figari, Evaluer quel référentiel ? Bruxelles : De Boeck Université, 1994.

G. Figari and D. Remaud, Méthodologie d'évaluation en éducation et formation ou l'enquête évaluative, 2014.

G. Fotinos, Etat des lieux, analyse, propositions. Rapport pour la MGEN/MAIF. climat-ecoles-final, 2006.

M. Friend, L. Cook, D. Hurley-chamberlain, and C. Shamberger, Co-teaching : an Illustration of the Complexity of Collaboration in Special Education, Journal of Educational and Psychological Consultation, vol.20, pp.9-27, 2010.

M. Gather-thurler, Relations professionnelles et culture des établissements scolaires : au-delà du culte de l'individualisme ? Revue française de pédagogie, vol.109, pp.19-39, 1994.

M. Gather-thurler, Innovation et coopération : liens et limites, M. Bonami et M. Garant (dir.). Systèmes scolaires et pilotages de l'innovation : émergence et interprétation du changement, pp.145-168, 1996.

M. Gather-thurler, Coopérer efficacement : difficile mais possible, vol.12, pp.17-22, 1997.

M. Gather-thurler, Coopérer dans les équipes de cycles. Vie pédagogique, vol.114, pp.27-30, 2000.

M. Gather-thurler and P. Perrenoud, Coopération entre enseignants. La formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? Recherche et formation, vol.49, pp.91-105, 2005.

C. Gardou, Une école plus inclusive dans une société qui s'ouvre à l'altérité. Administration et éducation, vol.132, pp.55-59, 1999.

M. Grangeat, J. Rogalski, L. Lima, and &. Peter, Comprendre le travail enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs. Revue suisse des sciences de l'éducation, vol.31, pp.151-168, 2009.

M. Grangeat, Coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs : des modalités et des effets, Séminaire National de Didactique des Mathématiques, 2013.

A. Grimault-leprince, Régler les désordres au collège. Pourquoi la coopération des enseignants et conseillers principaux d'éducation est-elle problématique ?, Recherches et éducations, vol.11, pp.51-67, 2014.

A. Grisay, Le fonctionnement des collèges et ses effets sur les élèves de sixième et de cinquième, Ecole efficace, de l'école primaire à l'université, pp.72-80, 1995.

D. H. Hargreaves, School Culture, School Effectiveness and School Improvement. School effectiveness and School Improvement, vol.6, pp.23-46, 1995.

R. H. Heck, G. A. Marcoulides, and P. Lang, Principal Instructional Leadership and School Achievement: The Application of Discriminant Techniques, School Effectiveness and School Improvement, vol.2, issue.2, pp.115-135, 1991.

R. H. Heck and G. A. Marcoulides, School Culture and Performance: Testing the Invariance of an Organisational Model, School Effectiveness and School Improvement, vol.7, pp.76-95, 1996.

K. S. Hudgins, Creating a Collaborative and Inclusive Culture for Students with Special Education Needs, Consulté le 29 janvier 2017, vol.5, pp.79-91, 2012.

M. Lallement, A la recherche des logiques d'action, La sociologie : histoire et idées. Auxerre : Sciences humaines, pp.255-261, 2000.

F. Lantheaume, De la professionnalisation à l'activité. Nouveaux regards sur le travail enseignant, Recherche et formation, vol.57, pp.9-22, 2008.

G. Lapostolle, Entre modèle de formation, élaborations des politiques et attentes des acteurs, 2013.

G. Lapostolle, Formation initiale des enseignants et professionnalisation : un itinéraire de recherche, 2013.

M. Lecointe, Les enjeux de l'évaluation, 1997.

L. Masson and M. , Le climat scolaire. Pour une école bientraitante, Chroniques sociales, 2014.

C. Lessard, P. C. Kamanzi, and M. Larochelle, De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens, Consulté le 29 janvier 2017, vol.1, pp.59-77, 2009.

N. Mailis, Management de la qualité et organisation apprenante : l'apport de Deming, ESSACHESS Journal for Communication Studies, vol.2, issue.3, pp.11-23, 2009.

J. Marcel, V. Dupriez, D. Perrisset-bagnoud, and M. Tardif, Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignante, 2007.

C. Maroy, L'école à la lumière de la sociologie des organisations. Les cahiers de recherche en éducation et formation, vol.56, pp.4-21, 2007.

M. Martinelli, Synthèse réalisée dans le cadre du groupe projet départemental sur le thème vie scolaire, 1994.

P. Mayen, Les situations professionnelles : un point de vue de la didactique professsionnelle, Consulté le 27 mars 2017, vol.1, pp.57-67, 2012.

P. Mayer, Singularité de l'établissement. Les dossiers Education et formations, vol.10, pp.69-92, 1991.

, Evaluation dans les collèges : vie scolaire, 1982.

, Loi d'orientation sur l'éducation (n° 89-486 du 10 juillet 1989), 1989.

, Etude sur la fonction de conseiller d'éducation et conseiller principal d'éducation. Les dossiers Education et formations, p.72, 1995.

D. Ministère-de-l&apos;éducation-nationale, Circulaire n° 2003-093 du 11-6-2006 : scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant : accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire, 2003.

, La scolarisation des élèves en situation de handicap. Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées. JORF, n° 36 du 12 février, 2005.

, Le métier de CPE aujourd'hui : quelques repères, Mayer Contribution du groupe établissements et vie scolaire de l'inspection générale de l'Éducation nationale, Consulté en février, 2006.

, Circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 sur la mise en oeuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation. BOEN n° 32 du 7 septembre, Division Générale des enseignements scolaires, 2006.

, Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, 2013.

, Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République, 2013.

, Circulaire n° 2014-083 du 8-72014 : conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap, 2014.

, Circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015. Les missions des conseillers principaux d'éducation. BOEN du 28 août 2015. Consulté en mars 2017, 2015.

, La scolarisation des élèves en situation de handicap. Repères et Références statistiques, 2015.

, Pour l'école de la confiance, 2017.

F. Muller and R. Normand, Ecole : la grande transformation ? Les clés de la réussite, 2013.

R. Normand, Les chefs d'établissement de second degré : vers un nouveau modèle professionnel ?, Consulté le 27 février 2017

R. Normand, La mesure de l'école : politiques des standards et management par la qualité. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2005.

J. Obin, Qu'est-ce-que la « vie scolaire » ? Enseignement dans le cadre de la formation des CPE, 2002.

J. M. Perez, V. Barthélémy, and L. Et-husson, Approche écologique des pratiques professionnelles du Conseiller Principal d'Education : vers une inclusion à petits pas ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.65, pp.1-14, 2014.

E. Plaisance, B. Belmont, A. Vérillon, and C. Schneider, Intégration ou inclusion ? Eléments pour contribuer au débat. La nouvelle revue de l'adaptation scolaire et de la scolarisation, vol.37, pp.159-164, 2007.

E. Plaisance, J. Labbay, L. Boornin, L. Salines, M. Albert et al., Paroles d'acteurs de l'école inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation scolaire et de la scolarisation, vol.57, pp.79-93, 2012.

A. Prost, Eloge des pédagogues, 1990.

X. Pons, L'évaluation des politiques éducatives, 2011.

L. Prud&apos;homme, H. Duchesne, P. Bonvin, and R. Vienneau, L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques, 2016.

J. Quicke, A New Professionalism for a Collaborative Culture of Organizational Learning in Contemporary Society, Education Management & Administration, vol.28, issue.3, pp.299-315, 2000.

R. Quivy and L. Van-campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, 1995.

S. Ramel and R. Vienneau, Des fondements sociologiques de l'inclusion scolaire aux injonctions internationales, pp.25-37, 2016.

R. Rémy, . Serazin, and C. Vitali, Les conseillers principaux d'éducation, 2000.

C. Reverdy and R. Thivert, Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement. Dossier de veille de l'IFE, vol.104, 2015.

J. Rey and J. Gremaud, La collaboration professionnelle dans l'insertion et la professionnalisation des enseignants débutants. Colloque international INRP, Le travail enseignant au XXIième siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, pp.16-17, 2011.

J. Reynaud and P. Bourdieu, Une sociologie de l'action est-elle possible ? Revue française de sociologie, vol.7, pp.508-517, 1966.

J. Robin and G. Houdeville, La vie scolaire : un service à part entière ou entièrement à part ? Lyon : Chroniques sociales, 2013.

S. Thomazet, De l'intégration à l'inclusion. Une nouvelle étape de l'ouverture de l'école aux différences. Le français aujourd'hui, vol.152, pp.19-27, 2006.

S. Thomazet, C. Mérini, and E. Gaime, Analyse de l'activité d'enseignants néo-titulaires à partir des dilemmes professionnels qu'ils rencontrent. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.65, pp.69-80, 2014.

M. Toullenc-théry and M. Brissiaud, Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un auxiliaire de vie scolaire (AVS). La nouvelle revue de l'adaptation scolaire, vol.57, pp.131-139, 2012.

P. Tremblay, Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques, 2012.

D. Stuffelbeam, L'évaluation en éducation et prise de décision, Editions MHP, 2001.

P. Senge, The Fifth discipline. The art and practice of a learning organization, 1990.

S. Vanhulle, Evaluer la professionnalité émergente des futurs enseignants : un pari entre cadre contraignants et tensions formatives, Mottier Lopez L. et Crahay, M. (dir.), 2009.

C. Vitali, La vie scolaire vers la qualité. Le Conseiller d'Education, vol.98, pp.4-10, 1989.

C. Vitali, La formation peut-elle changer le métier ? Analyse du référentiel des compétences du conseiller principal d'éducation, Recherches et éducations, issue.11, pp.105-125, 2014.

P. A. White, Teacher Empowerment Under, Ideal" School-Site Autonomy. Educational Evaluation and Policy Analysis, vol.14, pp.69-82, 1992.

, Index des tableaux et des schémas

, Tableau 1 : Les différentes phases du protocole de référentialisation???????????, p.19

, Tableau 2 : Présentation du questionnement préalable et des informations invoquées et provoquées??????????????????????????????????, p.21

, Présentation des éléments caractéristiques?????????????????, Tableau, vol.3, p.22

, Problématique de l'évaluation (Phase 1)??????????????????, Tableau, vol.4, p.23

, Présentation des dimensions de l'objet???????????????????p, vol.5, p.24

, Evaluation de l'implication du CPE au sein de la vie scolaire (Phase 2)??????p, Tableau, vol.6, p.25

, Schéma 1 : les enjeux de l'évaluation????????????????????????, p.32

, Le protocole de référentialisation, p.38

, Schéma 2 : La schématisation de la vie scolaire en fonction des prescriptions????????, p.60

, Schéma 3 : La conceptualisation de la vie scolaire du point de vue des missions du CPE????p, p.63

, Les raisons données par les élèves expliquant leur implication dans le dispositif??, Tableau, vol.8, p.67

, Schéma 4 : modèle d'analyse du dispositif « aménagement du temps scolaire »???????, p.76

, Le CPE au coeur du dispositif vie scolaire dans une visée collaborative??????, vol.5, p.80

, School-based Management Mechanism System, vol.6, p.88, 1996.

, Schéma 7 : Les éléments caractéristiques de la vie scolaire considérée comme un système organisationnel????

, Schéma 8 : La schématisation de la vie scolaire considérée comme un ensemble de dispositifs?, p.91

, Les stratégies du CPE au sein de la vie scolaire???????????????, Schéma, vol.9, p.97

, Les pratiques collaboratives des CPE au sein de la vie scolaire selon les dimensions et rôles attendus????????????????????????????????, Schéma, vol.10, p.104

, Schéma 11 : les différents niveaux de travail collectif, p.109, 2014.

, Niveaux d'interdépendance décrits par Little, vol.12, p.110, 1990.

, Les missions des acteurs dans une école inclusive?????????????, vol.13, p.136

, Schéma modélisateur présentant les axes et les critères pour la construction de pratiques collaboratives dans une école inclusive???????????????????????, Schéma, vol.14, p.139

, Schéma modélisateur et interprétation des niveaux de collaboration du CPE dans une école inclusive?????????????????????????????????p, vol.15, p.142

, Identification des objets sur lesquels portent la collaboration en fonction des niveaux d'interdépendance???????????????????????????????, Schéma, vol.16, p.143