Of Children and Gods : Childhood deities and rituals in the Ancient Greek World
Des enfants et des dieux : les divinités et les rites de l'enfance dans le monde grec de l'époque archaïque à l'époque hellénistique
Résumé
Written from a historical, philological and anthropological perspective, this PhD thesis consists in a comparative study of childhood and coming of age deities in Ancient Greece. While the first part is focused on the Attica, the Peloponnesus and the Aegean Islands, the second part will explore the Childhood Pantheon and the role of children within the religious realm.
La première partie de cette thèse est consacrée à une étude régionale des dieux et de rites de l'enfance et se concentre donc sur l'Attique, le Péloponnèse et les Îles égéennes. Un panthéon de l'enfance se dessine alors, marqué par d'importants invariants mais aussi de forts localismes. La deuxième partie interroge ce panthéon de l'enfance et les attributions des divinités qui le composent, ainsi que la place des enfants dans la religion grecque. Il apparaît en effet que, loin d'être marginalisés, ces fidèles particuliers revêtaient un rôle important dans les pratiques religieuses du monde grec.