Bienvenue dans la collection HAL du Crem

Le Crem (EA 3476) regroupe près de 235 personnes dont 78 enseignants-chercheurs titulaires, 90 doctorants, 61 membres correspondants et 5 personnels d’appui. Ses chercheur.e.s proviennent de l’Université de Lorraine (UL), mais aussi d’autres établissements universitaires français et étrangers (Aix-Marseille, Bourgogne, Lyon 1, Maine, Reims Champagne-Ardenne, Saint-Étienne, Strasbourg, UPEC, Luxembourg, Montréal, Sarre, Stuttgart...).

Le Crem est membre du pôle scientifique Connaissance, langage, communication, sociétés (CLCS) de l’Université de Lorraine et de l’école doctorale Fernand-Braudel. Il est aussi partenaire de la Maison des sciences de l’homme Lorraine. Ses chercheur.e.s appartiennent à dix disciplines : près de 90 % aux sciences de l’information et de la communication, aux sciences du langage, aux langue et littérature françaises et aux sciences de l’art ; et environ 10 % aux langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, arabes, germaniques et romanes, à l’anthropologie et à la sociologie.

Face aux mutations sociales, culturelles, artistiques et technologiques, les chercheur.e.s du Crem interrogent les processus et formes de médiation qui interprètent et donnent sens à celles-ci. Les recherches visent à modéliser ces dynamiques, à cerner les enjeux des rapports à des normes et à des écarts, à comprendre les phénomènes de régulation.

 

Derniers documents publiés

Derniers documents déposés

Recherche

Actualités du Crem

"Enquête sur le public d’une chaîne de télévision locale", article sur le carnet de recherche Publics en questions  (19/02/18)  

En 2016, Sylvie Pierre et Céline Ségur ont réalisé une étude auprès des publics de la chaîne de télévision locale Vosges Télévision. L’enquête a été menée en réponse à une commande du média qui souhaitait disposer d’indicateurs qualitatifs sur les attentes de ses téléspectateurs. Alors que l’on s’interroge sur la fin de la télévision au profit de pratiques transmédiatiques, qu’est-ce que le public d’une chaîne de télévision locale a à nous dire sur son rapport au média ?

Français

« Printemps arabe et fausses nouvelles : petites histoires et grande Histoire », article de Hakim Beltifa republié par Le Point Afrique  (19/02/18)  
"Fake news : des chercheur·e·s alimentent la réflexion pour agir", information du Crem reprise par le site LaLIST (Inist)  (16/02/18)  
"Facebook renonce à signaler les fake news car...", article de Nathalie Nadaud-Albertini sur Atlantico  (16/02/18)  
"Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news" Un article de Sylvie Pierre repris sur le site Infodujour  (16/02/18)  

Répartition par type de documents

Evolution par type de dépôt