L’équipe Solidification étudie les transformations de phase liquide-solide dans le but d’améliorer la qualité des produits métallurgiques pour lesquels l’élaboration fait appel à un procédé de solidification. Son activité de recherche met à profit l’association étroite de l’étude de la formation des structures et des phases pendant la solidification et celle des procédés de solidification. Ses travaux portent sur l’ensemble des échelles caractéristiques de la solidification allant de l’échelle atomique à celle du produit.

L’une des particularités de l’équipe réside dans une approche complémentaire entre :

  • Le développement d’expériences modèles permettant de s’affranchir des procédés industriels souvent complexes,
  • L’expertise en modélisation et simulation numériques multi-échelles : à l’échelle des mécanismes physiques élémentaires, aux échelles intermédiaires et à celle du procédé.

L’équipe développe également une recherche orientée et fondamentale grâce au développement de relations nombreuses, solides et pérennes avec des partenaires industriels, qui permettent de rester au fait des demandes de performances et de qualité des produits métallurgiques. Cette conception de la recherche a permis à l’équipe d’obtenir une chaire industrielle « Solidification » à partir de 2020.

L’équipe Solidification collabore sur ce thème avec d’autres équipes du laboratoire : Métallurgie et Surfaces ; Surfaces et Interfaces, Réactivité Chimique des Matériaux ; Procédés d’Élaboration ; Microstructures et Contraintes ; Physique, Mécanique et Plasticité.

Depuis 2004, l’équipe possède des contrats avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui lui permettent de réaliser des expériences en micro- et hyper-gravité. Elle coordonne depuis 2018 une équipe thématique de l’ESA dédiée à la fusion appliquée à la fabrication additive.

Références avec texte intégral

Chargement de la page

Derniers fichiers déposés

Chargement de la page