L'insertion professionnelle des psychologues. Analyse croisée entre une synthèse d'enquêtes et une observation des offres d'emploi proposées sur le site de la FFPP
Résumé
Très peu de données précises sont disponibles concernant l’insertion professionnelle des diplômés de psychologie. Cet article propose de croiser deux sources de données : une synthèse d’enquêtes récentes qui portent sur l’insertion d’étudiants 18 à 30 mois après l’obtention de leur master (CEREQ, enquêtes d’Observatoires d’universités, données publiées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) ; une analyse des offres d’emploi publiées sur le site de la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP) de 2010 à 2012.
Les résultats apparaissent convergents et complémentaires. Les enquêtes d’insertion confirment de grandes tendances dans la durée ; l’analyse des offres d’emplois permet un repérage plus fin des insertions, en croisant particularités régionales et spécificités des champs d’emploi. Le caractère fragile de l’insertion des jeunes psychologues est confirmé mais des particularités moins attendues peuvent être relevées.