La Ligue de l'enseignement et le cinéma
Résumé
Avec les contributions de F. Albera, C. Bonah, P. Bourdier, P. Clément, L. Dagneaux, J. Danet, A. Gallois, L. Garreau, P.-L. Gauthier, F. Gimello-
Mesplomb, R. Hamery, P. Laborderie, S. Layerle, M. Marie, R. Odin, N. Palluau, D. Sauvaget, L. Souillés-Debats et C. Taillibert.
De 1945 à 1989, la Ligue de l’enseignement a orchestré un vaste mouvement d’éducation populaire laïque par et pour le cinéma, à travers l’Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son (UFOLEIS). À l'heure où l'éducation artistique et culturelle est réaffirmée comme un pilier de l’École de la République, cet ouvrage interroge la politique culturelle de l’UFOLEIS au travers des films qu’elle a promus dans son réseau de ciné-clubs, sa production éditoriale féconde (édition de nombreuses collections et d’Image et son – la Revue du cinéma), de ses dispositifs d’éducation et de formation au cinéma et à l’audiovisuel (production d’outils pédagogiques, organisation de stages), mais aussi d’éducation à la citoyenneté (promotion d’un cinéma indépendant, ouverture à l’analyse des médias, organisation de festivals).