Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La transition énergétique offre-t-elle de nouvelles potentialités aux bassins d’exploitation du charbon et du lignite en Allemagne ?

Résumé : La plupart des bassins d’exploitation du charbon et du lignite allemands ont vu au cours des dernières décennies leur production fortement diminuer. Seules quelques mines sont encore en activité, alors que l’essentiel des surfaces autrefois exploitées est en cours de réhabilitation et de reconversion. Ces territoires qui resteront cependant durablement, des lieux de production d’électricité à partir de ressources fossiles importées, sont en même temps en voie de restructuration par la transition énergétique qui vise à développer de nouveaux potentiels. Les caractéristiques géographiques des bassins miniers sont en effet propices au développement de nouvelles formes de production énergétique. Dans les bassins de lignite en particulier, les vastes surfaces de friches minières constituent un potentiel exploitable pour le développement des nouvelles énergies renouvelables. Dans les bassins charbonniers, les anciennes surfaces minières sont moins étendues, mais peuvent être aussi exploitées par les énergies renouvelables. À cela s’ajoute la possibilité d’exploiter les ressources de gaz de mine et de houille contenues dans les couches de charbon. À partir des exemples du développement des énergies renouvelables dans les bassins de lignite d’Allemagne orientale, ainsi que des projets d’exploitation du gaz de mine et de houille dans le bassin de la Ruhr, l’article interroge l’articulation entre le système énergétique traditionnel, particulièrement puissant dans ces régions, et le nouveau système énergétique à développer pour assurer un éventuel renouveau de ces bassins miniers.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01699654
Contributor : Loterr Ul <>
Submitted on : Friday, February 2, 2018 - 3:53:55 PM
Last modification on : Wednesday, March 18, 2020 - 9:48:04 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Michel Deshaies. La transition énergétique offre-t-elle de nouvelles potentialités aux bassins d’exploitation du charbon et du lignite en Allemagne ?. Bulletin de l'Association de géographes français, Association des Géographes Français, 2016, 93 (1), pp.46 - 61. ⟨10.4000/bagf.784⟩. ⟨hal-01699654⟩

Share

Metrics

Record views

163