Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La qualite et son management en industrie pharmaceutique : s’imposer un cadre restrictif ou plutôt s’ouvrir a de nouveaux horizons ?

Résumé : L’industrie pharmaceutique se doit de fabriquer des médicaments de qualité du faitde l’importance directe qu’ils ont sur la santé publique. Au fil des temps, lesindustriels n’ont cessé d’améliorer leur pratique en ce qui concerne la qualité, à telpoint qu’aujourd’hui la qualité est un domaine à part entière dans une industrie, etdu fait de son importance nécessite d’être managée. Suite à des drames et àl’importance que représente un médicament sur le marché et sur la santé publique,la régulation s’est renforcée drastiquement au cours des années. Pour aider lesindustriels à mettre en place les différentes régulations qui divergent entre lespays, des organismes de normalisation ont vu le jour pour standardiser lespratiques. Par exemple l’ISO 9001, et l’ICH Q10 sont très utilisés en industriepharmaceutique pour la mise en place de systèmes de management de la qualité.Des outils spécifiques permettent de maintenir et d’améliorer le niveau du systèmede management de la qualité en place, ce qui permet l’innovation et l’améliorationcontinuelle de la qualité en industrie pharmaceutique.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01731751
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 2:25:16 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:49:47 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 4, 2018 - 2:34:34 AM

File

BUPHA_T_2016_BUISINE_LAURENT.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01731751, version 1

Citation

Laurent Buisine. La qualite et son management en industrie pharmaceutique : s’imposer un cadre restrictif ou plutôt s’ouvrir a de nouveaux horizons ?. Sciences pharmaceutiques. 2016. ⟨hal-01731751⟩

Share

Metrics

Record views

250

Files downloads

14306