Cooperation between health professionals in general practice: qualitative assessment of ASALEE Vosges by the method of focus group after a two-years experience.
Coopération entre professionnels de santé en médecine générale : évaluation qualitative de Asaléé Vosges par la méthode des focus group après deux ans d'expérience
Abstract
Action de SAnté Libérale En Équipe (ASALÉE) est une expérimentation de coopération entre professionnels de santé. Les médecins délèguent des tâches à l'infirmière au sein du cabinet de médecine générale. Le but de ce travail est d'analyser le vécu et le ressenti des médecins généralistes vis à vis de cette expérimentation afin de mettre en évidence les avantages et les inconvénients de la coopération entre professionnels de santé dans le cadre du cabinet de médecine générale. Cette étude qualitative utilise la méthode des focus group (ou entretien de groupe).La première partie présente le dispositif ASALÉE instauré dans le département des Vosges depuis janvier 2009.La seconde partie analyse les données recueillies lors du focus group.- Améliorer la prise en charge des patients et répondre à l'augmentation de la demande des soins constituent les deux principales motivations des médecins pour participer à ce dispositif ; ils apprécient l'émulation de groupe et de participer à l'innovation en médecine générale.- Le bénéfice de cette coopération se traduit au quotidien par une tenue améliorée du dossier informatisé et une qualité accrue des pratiques médicales, la réticence des patients vis-à- vis de la délégation reste quelquefois un écueil à sa réussite.- L'organisation du dispositif nécessite actuellement un budget supplémentaire etjustifierait la création d'un poste de coordination. Le fonctionnement est plus laborieux pour les médecins n'exerçant pas en groupe. Le rôle de l'infirmière peut aussi poser problème et exigerait un cadre mieux défini.- Les médecins sont satisfaits de cette expérience mais sont pessimistes quant àl'avenir de leur projet mis en péril par des restrictions budgétaires.Enfin, la dernière partie établit un état des lieux de la délégation des tâches au sein de pays où cette pratique est plus répandue et fonctionne de façon pérenne.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...