Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L'Aloe vera, plante médicinale traditionnellement et largement utilisée depuis des millénaires, aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante miracle ?

Résumé : L'Aloe vera est une plante médicinale originaire de l'Afrique du Sud et de l'Est, utilisée depuisl'Antiquité dans des régions du monde éloignées les unes des autres.On distingue deux parties dans la feuille : le suc contenant de nombreuses anthraquinones, auxpropriétés laxatives ; et le mucilage contenant pas moins de 75 ingrédients actifs, auxpropriétés « multiples ».En application cutanée, le gel est cicatrisant, hydratant, et antiprurigineux. Par voie orale, il est antiinflammatoire,anti-infectieux, anti-allergique, antidiabétique et même antiviral et anticancéreux.Ces nombreuses propriétés exploitées depuis des millénaires ont été confirmées par les nombreusesétudes réalisées notamment grâce à l'engouement de la communauté scientifique pour cette plante.Des crèmes aux compléments alimentaires en passant par les yaourts, lessives et autres boissons« bien-être », l'Aloe vera est partout.Mais l'utilisation de tous ces produits n'est pas sans risque car il existe tout de même des précautionsd'emploi et des interactions médicamenteuses. Des problèmes de toxicité ont également été retrouvés.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [147 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01731937
Contributor : Colette Orange Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 2:35:29 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:49:50 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 4, 2018 - 7:05:03 AM

File

BUPHA_T_2013_MICHAYEWICZ_NATAC...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01731937, version 1

Citation

Natacha Michayewicz. L'Aloe vera, plante médicinale traditionnellement et largement utilisée depuis des millénaires, aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante miracle ?. Sciences pharmaceutiques. 2013. ⟨hal-01731937⟩

Share

Metrics

Record views

1203

Files downloads

31335