What are the reason for refusal of type 2 diabetic patient to take part in education patient in a care center at Remiremont ?
Quels sont les motifs de refus des patients diabétiques de type 2 de participer à un programme d'éducation thérapeutique à l'Espace Santé du Pays de Remiremont ?
Abstract
Contexte: L’éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie intégrante des soins despatients souffrant d’une pathologie chronique. L’efficacité de l’ETP est clairement démontrée, néanmoins le taux de participation des patients reste faible. Cette étude a pour objectif d’étudier quels sont les motifs de refus des patients diabétiques de type 2 du pays de Remiremont de participer à un programme d’ETP à l’Espace Santé du Pays (ESP) de Remiremont.Matériel et méthodes: Il s’agit d’une étude épidémiologique transversale par autoquestionnaire, distribué par 20 médecins généralistes du Pays de Remiremont, tirés au sort, à 10 de leurs patients diabétiques de type 2. Le questionnaire est composé de trois parties : les caractéristiques socio démographiques, le diabète du patient, et l’ETP.Résultats: 109 patients ont répondu au questionnaire. 43% déclarent ne pas avoir reçu deproposition par leur médecin de participer à un programme d’ETP. 47% ont participé à unprogramme d’ETP suite à une proposition par leur médecin. Le principal motif de refusdéclaré par 60% des patients est la maîtrise de leur diabète.Conclusion: Le faible taux de participation à l’ESP peut être expliqué par une prescriptioninsuffisante des médecins à leurs patients. Le médecin a un rôle décisif pour convaincre lepatient de participer. Il faut renforcer l’importance de l’ETP auprès des médecins et rappelerl’existence de l’ESP
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...