Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Place de l'Aliskiren dans la thérapeutique antihypertensive actuelle : Enquête auprès de médecins et patients de la région Lorraine.

Résumé : L'hypertension artérielle est une pathologie qui touche, selon l'enquête FLASHSréalisée en 2010, plus de 11 millions d'individus en France. Au cours de l'année 2009, l'assurance maladie a consacré un peu plus de 9% du budget « médicaments » uniquement pour les antihypertenseurs, soit environ 1,98 milliards d'euros. Cette même année, une nouvelle classe d'antihypertenseurs est apparue sur le marché : les inhibiteurs de la rénine. Un seul principe actif est pour le moment commercialisé : l'aliskiren. Dans la lignée des IEC et des ARA II, cette classe agit sur le système rénine-angiotensine en amont des deux classes citées précédemment. Dès lors, on peut se demander si cette troisième classe thérapeutique apporte un bénéficesupplémentaire par rapport aux autres.Ce travail propose d'une part un rappel sur le traitement de l'hypertension artérielleet une synthèse des travaux effectués sur l'aliskiren concernant son efficacité etsurtout concernant les résultats obtenus sur l'hypertension artérielle lorsqu'il estassocié à un IEC et/ou un ARA II. D'autre part, il propose un tour d'horizon sur sonutilisation pratique et ses modalités de prescription d'après les résultats d'uneenquête menée entre juillet et septembre 2012 auprès de médecins généralistes, de cardiologues et de patients de la région Lorraine. Celle-ci inclut les résultats de 34 médecins soit un échantillon de 677 patients ainsi que les résultats obtenus directement auprès de 40 patients interrogés dans 4 officines de la région.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [60 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01732253
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 2:51:41 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:50:07 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 4, 2018 - 8:45:15 AM

File

BUPHA_T_2013_THOUVENIN_ILAN.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01732253, version 1

Citation

Ilan Thouvenin. Place de l'Aliskiren dans la thérapeutique antihypertensive actuelle : Enquête auprès de médecins et patients de la région Lorraine.. Sciences pharmaceutiques. 2013. ⟨hal-01732253⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

219