Results of the analysis of EGFR mutational status in 1000 patients with lung adenocarcinomas supported by Molecular Oncology platform in CHU-CAV of Nancy.
Bilan de l'analyse du statut mutationnel EGFR de 1000 patients atteints d'adénocarcinomes pulmonaires pris en charge par la plateforme d'oncologie moléculaire du CHU-CAV de Nancy
Abstract
Introduction : En 2010, la plateforme d'Oncologie Moléculaire du CHU-CAV de Nancy met en place la recherche des mutations du gène de l'EGFR et celle d'autres biomarqueurs émergents, dans le cancer du poumon, 1èrecause de mortalité par cancer en France. Certaines de ces mutations sont prédictives de réponse aux inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK), pour les patients atteints d'adénocarcinome.Matériel et méthodes : Il a été réalisé le bilan de l'analyse du statut mutationnel de 1000 patients consécutifs. L'étude a porté sur le type et la fréquence des mutations, les caractéristiques des tumeurs et des patients présentant une mutation, l'intérêt de l'évaluation de la richesse tumorale en préanalytique, la place de l'immunohistochimie dans cette recherche et la prescription des ITK chez ces patients.Résultats : Il a été détecté 82 mutations du gène de l'EGFR (8,8 %), dont 33 délétions de 15pb de l'exon 19 et 33 mutations L858R. La sensibilité globale de l'immunohistochimie était de 60% et l'indice de corrélation entre les observateurs pour l'évaluation de la richesse tumorale était de 0,31 à 0,73. Le traitement par ITK était efficace chez 29 patients.Discussion : Cette étude rétrospective portant sur les patients lorrains permet d'affirmer que cette population, atteinte d'adénocarcinomes, présente les mêmes profils mutationnels que celle du reste de la France. Le traitement par inhibiteurs de la tyrosine kinase a déjà montré ses preuves dans des études récentes mais grâce à un recul plus important, son efficacité pourra être mieux précisée.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...