Pathologies respiratoires liées à l'activité professionnelle minière : La prise en charge & le suivi hospitalier des patients (illustration au service de Pneumologie et à son C.E.P.P.R. d'hospitalor Saint-Avold) (C.E.P.P.R. : Centre d'étude des pathologies professionnelles respiratoires) - Université de Lorraine Access content directly
Master Thesis Year : 2013

Respiratory diseases related to mining occupation : Management & monitoring of hospital patients (illustration in respiratory service and his C.E.P.P.R. from Hospitalor Saint-Avold) (C.E.P.P.R. : Center for the study of occupational respiratory diseases)

Pathologies respiratoires liées à l'activité professionnelle minière : La prise en charge & le suivi hospitalier des patients (illustration au service de Pneumologie et à son C.E.P.P.R. d'hospitalor Saint-Avold) (C.E.P.P.R. : Centre d'étude des pathologies professionnelles respiratoires)

Abstract

Dans la population des anciens mineurs de fond du Bassin Houiller Lorrain, il est aujourd'hui indéniable que la proportion des maladies respiratoires imputables à cette activité, bien qu'éteinte, va en grandissant.Les pneumoconioses, dont la plus connue et la plus fréquente est la silicose, sont des atteintes pulmonaires irréversibles provoquées par l'inhalation de poussières qui pénètrent jusqu'aux alvéoles pulmonaires. La toux, l'essoufflement, l'insuffisance respiratoire apparaissent dans le courant de ces maladies et peuvent s'aggraver et conduire au décès par étouffement, complications cardiaques ou pulmonaires. De ce fait, ces personnes sont rendues d'autant plus vulnérables à d'autres pathologies externes, comme les infections respiratoires ou la tuberculose.La législation en vigueur à ce sujet est en évolution constante et vise à simplifier les démarches souvent fastidieuses des procédures de reconnaissance et d'indemnisation.Les tableaux de maladies professionnelles reconnaissent ces pathologies selon des critères cliniques, radiologiques ou fonctionnels entièrement décryptés dans cette thèse.Les moyens thérapeutiques (pharmaceutiques ou autres) mis en oeuvre pour prévenir, traiter ou au mieux ralentir l'évolution de ces pathologies sont divers et variés mais sont malheureusement, au jour d'aujourd'hui, encore insuffisants pour espérer obtenir des cas de rémissions complètes.L'accompagnement et la prise en charge du patient constituent donc un objectif majeur pour l'ensemble du corps de santé et du personnel hospitalier.
Fichier principal
Vignette du fichier
BUPHA_T_2013_BIANCHI_XAVIER.pdf (94.77 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01732880 , version 1 (14-03-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01732880 , version 1

Cite

Xavier Bianchi. Pathologies respiratoires liées à l'activité professionnelle minière : La prise en charge & le suivi hospitalier des patients (illustration au service de Pneumologie et à son C.E.P.P.R. d'hospitalor Saint-Avold) (C.E.P.P.R. : Centre d'étude des pathologies professionnelles respiratoires). Sciences pharmaceutiques. 2013. ⟨hal-01732880⟩
92 View
7 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More