Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Comment les hypertendus français mesurent-ils leur pression artérielle ? Etude HPS (Home blood pressure measurements, Patients Survey)

Résumé : Contexte: L'utilisation de l'automesure tensionnelle (AMT) dans la prise en charge des patients hypertendus est recommandée par l'ensemble de la communauté scientifique. Objectif: Caractériser l'utilisation de l'AMT par les hypertendus français. Méthode: Enquête transversale à l'aide d'un questionnaire distribué à des patients traités avec au moins un médicament appartenant à la classe des antihypertenseurs, au sein de 1176 pharmacies réparties sur le territoire national. Résultats: Parmi les 2607 sujets sur lesquels s'est portée l'étude, 82% se déclaraient hypertendus. Plus d'un quart (26%, n=678) des patients hypertendus mesuraient leur pression artérielle (PA), le plus souvent (78%) avec un tensiomètre issu d'un achat personnel. L'éducation à l'AMT était réalisée par le pharmacien dans plus de la moitié des cas (51%). Seuls 3,5% des patients effectuaient 2 à 3 mesures matin et soir en position assise, pendant au moins 2 jours, retranscrivaient les résultats et les montraient au moins parfois au médecin traitant. Près de 10% des patients modifiaient leur traitement sans avis médical en fonction des résultats d'AMT, et aucun de ces patients ne suivaient les recommandations. Moins de 1% des patients hypertendus français réalisant des AMT suivaient la totalité des recommandations de l'ESH ou de la HAS. Parmi les non utilisateurs, 45% considéraient que la mesure de PA relevait de la seule compétence du médecin, et seuls 5% la jugeaient anxiogène. Conclusion: L'appropriation de l'AMT par les patients s'est effectuée aux dépens d'un encadrement médical. Le faible niveau de respect des recommandations de bonne pratique de l'AMT de la part des patients est notamment expliqué par l'inapplication de ces préconisations trop souvent observée chez les professionnels de santé. La place des patients dans le contrôle de leur hypertension artérielle est fondamentale. L'éducation thérapeutique à l'AMT est une des clés de l'amélioration de la prise en charge globale des hypertendus.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733060
Contributor : Colette Orange Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 3:33:27 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:49:58 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 4, 2018 - 9:20:37 PM

File

BUMED_T_2012_GIBELLO_LAMBERT_A...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01733060, version 1

Citation

Adeline Gibello Lambert. Comment les hypertendus français mesurent-ils leur pression artérielle ? Etude HPS (Home blood pressure measurements, Patients Survey). Sciences du Vivant [q-bio]. 2012. ⟨hal-01733060⟩

Share

Metrics

Record views

50

Files downloads

80