Functional outcome after anterior cruciate ligament tear : a study about 100 patients followed up in Forbach Rehabilitation Center
Récupération fonctionnelle après rupture du ligament croisé antérieur du genou: étude à propos de 100 patients suivis au CRF de Forbach (Moselle)
Abstract
L'objectif de cette étude était de recueillir les impressions subjectives etobjectives des patients ayant subi une rupture du ligament croisé antérieur dugenou, quelque soit le traitement utilisé.Entre 1998 et 2000, 100 patients ont été suivi au Centre de RééducationFonctionnelle de Forbach (Moselle) : 6 traitements fonctionnels, 48 plasties autendon rotulien, 45 plasties au fascia-lata et 1 une reconstruction au DIDT. Unquestionnaire a été téléphoné à chaque patient en février 2002.Les paramètres évalués, en fonction de l'âge, du sexe et du type d'activitéphysique pratiquée, concernent les symptômes (douleur, gonflement,appréhension, instabilité .. .) et la fonctionnalité du genou (au cours de la viequotidienne et lors d'activités sportives).Les résultats obtenus sont indépendants du sexe et de l'âge. 80% des patientsont pu reprendre leur sport favori, dont 72% au même niveau ou à un niveausupérieur. 60% se plaignent d'une douleur au niveau de ce genou, dues auxvariations climatiques une fois sur deux. Les compétiteurs reprennent plusfréquemment le sport que les pratiquants de loisir, dont le symptômeprédominant est l' appréhension. Au total, 78% des patients disent avoir conservéleur joie de vivre.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|