Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Connaissances actuelles et place du Norovirus parmi les agents de diarrhées infectieuses virales. Serait-il un agent pathogène émergent parfait ?

Résumé : Les Norovirus sont responsables des principales gastroentérites aiguës communautaires, nonbactériennes, dues à la consommation d'eau et d'aliments contaminés. D'autres symptômesextradigestifs ont également été décrits dans la littérature.Les patients immunodéprimés sont plus vulnérables à ces infections et peuvent développer uneinfection chronique. Les Norovirus touchent toutes les populations d'âge et sévissent particulièrementdans les collectivités (crèches, maisons de retraite, bateau de croisière...). Toutefois, depuis lacommercialisation des vaccins anti-Rotavirus en 2006, l'incidence des infections à Norovirus chez lesmoins de 5 ans augmente.Les Norovirus sont des virus à ARN à polarité positive, non enveloppés et ainsi très résistants dansl'environnement, ce qui facilite leur transmission. De plus, leur important pouvoir antigénique permetl'apparition de nouvelles épidémies. Il existe une susceptibilité génétique de l'hôte liée aux antigènesde groupes sanguins.Le diagnostic de routine des Norovirus repose sur des méthodes immunologiques, notamment parl'immunochromatographie ou par un test ELISA.Actuellement il n'existe aucun traitement spécifique, mais de nombreuses molécules antivirales sonten étude. Ainsi, à ce jour, le traitement repose principalement sur la réhydratation. Au niveau de laprévention, un vaccin candidat est en cours de développement. Les mesures hygiéno-diététiquesrestent primordiales pour limiter les infections à Norovirus.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [51 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733188
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 3:39:34 PM
Last modification on : Friday, May 1, 2020 - 3:44:00 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 4, 2018 - 10:52:13 PM

File

BUPHA_T_2015_MULLER_CECILE.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01733188, version 1

Citation

Cécile Muller. Connaissances actuelles et place du Norovirus parmi les agents de diarrhées infectieuses virales. Serait-il un agent pathogène émergent parfait ?. Sciences pharmaceutiques. 2015. ⟨hal-01733188⟩

Share

Metrics

Record views

100

Files downloads

2666