Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient en sortie d'hospitalisation : le lien ville-hôpital par l'accompagnement thérapeutique du patient (ATP)

Résumé : La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient est une étape importante pour unequalité optimale des soins. Ce processus complexe nécessite l’investissement de l’ensemble desprofessionnels de santé qu’ils soient en ville ou à l’hôpital.Les différents points de transition que sont, l’admission, le transfert, la sortie de l’hôpital sont desmoments où un défaut de transfert d’informations entre les professionnels de santé libéraux et/ouhospitaliers peut conduire à des erreurs médicamenteuses. Ces dernières génèrent d’éventuelles réhospitalisation.L’objectif de cette thèse est de présenter le programme MEDISIS, démarche innovante coordonnée etpluri professionnelle sécurisant la prise en charge médicamenteuse du patient lors de son retour àdomicile après une hospitalisation. Elle associe accompagnement thérapeutique du patient etclarification de ses traitements.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733372
Contributor : Colette Orange Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 3:48:57 PM
Last modification on : Friday, May 1, 2020 - 3:43:41 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 5, 2018 - 3:28:57 AM

File

BUPHA_T_2015_FRENOT_EMMELINE.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01733372, version 1

Citation

Emmeline Frenot. La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient en sortie d'hospitalisation : le lien ville-hôpital par l'accompagnement thérapeutique du patient (ATP). Sciences pharmaceutiques. 2015. ⟨hal-01733372⟩

Share

Metrics

Record views

151

Files downloads

379