Language evolution during normal aging on Diffusion Tensor Imaging: Fractional anisotropy exploration of the arcuate fasciculus. - Université de Lorraine Access content directly
Master Thesis Year : 2012

Language evolution during normal aging on Diffusion Tensor Imaging: Fractional anisotropy exploration of the arcuate fasciculus.

Étude de l'évolution du langage au cours du vieillissement normal en tenseur de diffusion : Exploration des faisceaux arqués par mesure de la fraction d'anisotropie.

Abstract

Le vieillissement cérébral normal est caractérisé par un gradient antéropostérieur d'atrophie de substance blanche et substance grise, touchant notamment les structures du lobe frontal, et entraînant des troubles cognitifs mineurs appelés troubles cognitifs liés à l'âge. Le faisceau arqué, principal faisceau intervenant dans le langage, passe en partie dans ce lobe frontal. Or on constate que le langage, et notamment la compréhension, sont préservés au cours du vieillissement cérébral normal. S'agit-il d'une structure épargnée par le vieillissement cérébral, ou son atteinte reste-t-elle seulement infra clinique ? Nous avons étudié ces structures cérébrales par fraction d'anisotropie, reflet de l'architecture cérébrale, pour apprécier l'évolution des faisceaux arqués au cours du vieillissement cérébral normal. Les résultats de cette étude permettent de conclure que le faisceau du langage de l'hémisphère dominant est épargné par les effets de l'âge, ce qui explique une bonne préservation du langage au cours du vieillissement, contrairement à celui de l'hémisphère mineur, et ce qui encourage à s'intéresser aux fonctions de ce dernier qui pourraient peut-être permettre de mieux comprendre certains troubles cognitifs liés à l'âge.
Fichier principal
Vignette du fichier
BUMED_T_2012_RIVAIL_ELOY_LAURE.pdf (776.22 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01738896 , version 1 (20-03-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01738896 , version 1

Cite

Laure Rivail-Eloy. Language evolution during normal aging on Diffusion Tensor Imaging: Fractional anisotropy exploration of the arcuate fasciculus.. Life Sciences [q-bio]. 2012. ⟨hal-01738896⟩
18 View
14 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More