Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Evaluation de l'antibiothérapie au Centre Hospitalier de Neufchâteau (France) et à la Polyclinique du Sud de Marrakech (Maroc)

Résumé : Les antibiotiques sont une des classes médicamenteuses les plus prescrites en milieu hospitalier. Pour limiter ou éviter les problèmes liés à l'évolution des résistances bactériennes une maîtrise de la prescription des antibiotiques est nécessaire.L'augmentation de la résistance aux antibiotiques se traduit dans la pratiquehospitalière par une augmentation des coûts d'hospitalisation et par l'apparition de microorganismes résistants à l'ensemble des antibiotiques disponibles. Les causes de l'émergence et de la dissémination de la résistance bactérienne sont multiples ; toutefois, l'utilisation excessive ou inappropriée des antibiotiques en est le déterminant essentiel.L'augmentation des résistances des germes hospitaliers aux antibiotiques aggrave le risque d'infection nosocomiale, problème majeur de santé publique qui est une des priorités des programmes de lutte.Nous avons réalisé une évaluation de l'antibiothérapie au CH de Neufchâteau (France) afin d'évaluer la conformité des prescriptions aux recommandations ANTIBIOLOR.Cette étude, portant sur 60 patients, a constaté que 58% des prescriptions étaient conformes. Sur les 60 cas étudiés nous avons trouvé 12 cas d'infections nosocomiales qui ont engendré un surcoût médicamenteux moyen de 560 euros. Cette évaluation prouve que l'adhésion aux recommandations de bon usage des antibiotiques permet de rendre les prescriptions plus efficaces tout en réduisant le coût de l'antibiothérapie en médecine.Cette étude sur l'antibiothérapie a également été menée à la Polyclinique du Sud de Marrakech (Maroc) afin de faire un point sur les pratiques en matière d'antibiothérapie. En effet, le Maroc vient seulement d'éditer, il y a quelques mois, son premier guide en matière d'antibiothérapie.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [53 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738898
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Tuesday, March 20, 2018 - 5:32:11 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:50:20 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 11, 2018 - 6:16:12 PM

File

SCDPHA_T_2010_JANIN_VANESSA.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01738898, version 1

Citation

Vanessa Janin. Evaluation de l'antibiothérapie au Centre Hospitalier de Neufchâteau (France) et à la Polyclinique du Sud de Marrakech (Maroc). Sciences pharmaceutiques. 2010. ⟨hal-01738898⟩

Share

Metrics

Record views

60

Files downloads

464