Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Le rituximab : revue de son utilisation au sein des cinq Centres Hospitaliers Universitaires du Québec, protocole du programme de gestion thérapeutique des médicaments (PGTM)

Résumé : Le rituximab (Mabthera® en France, Rituxan® au Canada) est un anticorps monoclonal qui a obtenu une autorisation de mise sur le marché en juin 1998.Il est utilisé dans le traitement des lymphomes non-Hodgkiniens tels que le lymphome folliculaire et le lymphome diffus à grandes cellules B.Depuis quelques années, d'autres pathologies autres que les LNH ont vu leur arsenal thérapeutique s'enrichir avec le rituximab : la polyarthrite rhumatoïde et la leucémie lymphoïde chronique.En plus de ces indications reconnues, cet anticorps monoclonal est utilisé dans d'autres pathologies qui n'ont pas à ce jour reçu d'approbation mais qui présentent des résultats satisfaisants dans la littérature scientifique.Après avoir rappelé les caractéristiques du produit et ses mécanismes d'action puis les multiples utilisations du rituximab, nous présenterons les résultats de l'étude effectuée par les cinq centres hospitaliers universitaires du Québec visant à décrire la population recevant l'anticorps monoclonal et les diverses pathologies pour lesquelles il était prescrit sur la période du 1er avril 2008 au 31 mars2009.Cette analyse a permis de mettre en évidence un élargissement de l'utilisation du rituximab et de revoir son indication en tant que traitement d'entretien dans les lymphomes folliculaires démontrant le rôle majeur de cet anticorps monoclonal dans les années futures.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738962
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Tuesday, March 20, 2018 - 5:34:43 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:50:21 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 11, 2018 - 2:41:40 PM

File

SCDPHA_T_2011_SURGA_EMMANUELLE...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01738962, version 1

Citation

Emmanuelle Surga. Le rituximab : revue de son utilisation au sein des cinq Centres Hospitaliers Universitaires du Québec, protocole du programme de gestion thérapeutique des médicaments (PGTM). Sciences pharmaceutiques. 2011. ⟨hal-01738962⟩

Share

Metrics

Record views

50

Files downloads

2298