Les intoxications aux médicaments à visée cardiovasculaire chez l'enfant - Université de Lorraine Access content directly
Master Thesis Year : 2010

Les intoxications aux médicaments à visée cardiovasculaire chez l'enfant

Abstract

Chez l'enfant avant 12 ans, les intoxications constituent la deuxième cause d'accident domestique après les traumatismes. Bien heureusement elles restent pour la plupart bénignes notamment grâce à leur caractère accidentel. L'ingestion est ainsi très souvent de petite quantité.Les troubles cardiocirculatoires au cours des ces intoxications représentent la première cause de gravité et de mortalité. Et si la mortalité globale des intoxications n'excède pas habituellement 1%, celle des intoxications par les cardiotropes peut atteindre 15 à 20%.Ainsi ce travail présente les intoxications par les médicaments appartenant aux grandes classes de médicaments à visée cardiovasculaire (médicaments largement prescrits ayant des indications à visée cardio-vasculaire) désignés sous le terme générique de « médicaments cardiotropes ».Ces médicaments se retrouvant de plus en plus dans les foyers, nous risquons de voir ces cas d'intoxications augmentés si des mesures simples de prévention ne sont pas appliquées.Car l'intoxication aux cardiotropes est une urgence : une prise en charge précoce est souvent simple à mettre en oeuvre et elle empêche la survenue de complications sévères pouvant aboutir à des séquelles ou au décès de l'enfant.
No file

Dates and versions

hal-01770766 , version 1 (19-04-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01770766 , version 1

Intranet access

Cite

Michael Rochotte. Les intoxications aux médicaments à visée cardiovasculaire chez l'enfant. Sciences pharmaceutiques. 2010. ⟨hal-01770766⟩
42 View
0 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More