Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Etude de la prise en charge médicamenteuse du patient à l’Hospitalisation A Domicile de l’Agglomération Nancéienne (HADAN)

Résumé : L’HADAN (Hospitalisation A Domicile de l’Agglomération Nancéienne) est présente surl’agglomération nancéienne depuis 2005. C’est un établissement de santé qui dispense des soinscomplexes et continus aux patients à leur domicile avec une Prise en Charge Médicamenteuse (PECM)comprenant des étapes pluridisciplinaires et interdépendantes.Aujourd’hui, l’amélioration de la sécurité du circuit du médicament dans les établissements de santéest considérée comme une priorité. Vue la complexité du circuit du médicament en HAD, la maîtrisedu circuit du médicament présente un double enjeu : la sécurité sanitaire et la maîtrise des coûts.L’objectif de la thèse est d’évaluer la qualité de la PECM à l’HADAN et cela à travers trois méthodes :l’analyse par processus, la méthode ARCHIMED et la mise en place d’une fiche de déclarationd’évènements indésirables liés au médicament.La combinaison de ces méthodes a permis d’avoir une vision précise des risques. Avec l’analyse parprocessus, nous avons une vue d’ensemble des risques qui ont ensuite été hiérarchisés puis affinés parla méthode ARCHIMED. La méthode a posteriori identifie les risques déjà produits. Nous avonsidentifié que le risque principal est structurel. Il correspond à l’activité même de l’HADAN, capabled’assurer différents types de PEC et d’utiliser des médicaments à risque. Les points à améliorer sontceux qui dépendent de la spécificité même de l’HADAN et de son caractère « hybride » entre unehospitalisation traditionnelle et des soins ambulatoires et de la multiplicité des intervenants et de leurslieux d’exercice.A travers cette thèse, des solutions ont été trouvées afin de diminuer le risque qui pourrait avoir desconséquences sur la santé du patient et le confort de travail des professionnels. Cette thèse commencéeen 2012 pourra être complétée par d’autres travaux sur la modélisation du circuit du patient et del’information afin de répondre aux exigences de la nouvelle législation.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/BUPHA_T_2015_NHIEN_STEPHANIE.pdf
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01770819
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Thursday, April 19, 2018 - 10:59:55 AM
Last modification on : Friday, May 1, 2020 - 3:43:55 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01770819, version 1

Citation

Stéphanie Nhien. Etude de la prise en charge médicamenteuse du patient à l’Hospitalisation A Domicile de l’Agglomération Nancéienne (HADAN). Sciences pharmaceutiques. 2015. ⟨hal-01770819⟩

Share

Metrics

Record views

20