Interactions sur tablettes numériques dans le cadre de l’apprentissage de la géométrie dans l’espace : Apports et évaluations
Résumé
De nombreux enseignants et de nombreuses institutions scolaires se posent la question du bénéfice pédagogique apporté par les tablettes numériques. Cet ouvrage montre l’impact positif de l’utilisation des nouvelles technologies qui permettent aux élèves de 9 à 15 ans de manipuler, d’observer et de modifier des scènes 3D.
Basé sur une double approche issue des interactions homme-machine et des sciences de l’éducation, Interactions sur tablettes numériques dans le cadre de l’apprentissage de la géométrie dans l’espace étudie les apports pédagogiques d’une démarche non pas technocentrée, mais anthropocentrée.
Après avoir posé le cadre théorique en didactique de la géométrie dans l’espace et celui des interactions liées aux périphériques mobiles, il propose une méthodologie centrée sur l’utilisateur permettant d’élaborer des interactions adaptées aux élèves. Une grammaire et un ensemble de gestes sont également présentés comme support d’évaluation.
Dans une dernière partie, les expérimentations réalisées au sein de classes démontrent qu’en complément des méthodes traditionnelles d’enseignement, ces techniques utilisées sur des tablettes multi-touch favorisent l’apprentissage de la géométrie dans l’espace.