La contention physique dans les situations palliatives. En quoi la confusion d'un patient entraîne-t-elle cette pratique ?

Abstract : De nombreux soignants sont confrontés à des situations palliatives, dont certaines sont trèsdifficiles à prendre en charge de par leur dimension éthique. Ainsi, ma recherche vise à avoir des informations concernant les raisons de la mise en place de la contention physique en situation de fin de vie. Mon hypothèse est que la confusion d'un patient en fin de vie amène à l'utilisation de la contention physique. J'ai tenté de la vérifier au moyen d'une étudedéductive qui est de type quantitatif, en utilisant une méthode descriptive. Pour ce faire, j'ai utilisé comme outil de collecte de données le questionnaire. Il m'a permis de faire des liens entre ma variable indépendante qui est l'état confus d'un patient en situation de fin de vie, et ma variable dépendante, qui est l'utilisation de la contention physique par les soignants. Durant un mois, une vingtaine d'infirmiers et aides-soignants d'un service de neuro-oncologie ont répondu à ce questionnaire. Leurs réponses m'ont permis d'affirmer mon hypothèse. De plus, j'ai pu tirer d'autres informations à partir de ces résultats : un manque de formation et d'information semble présent chez les soignant, les mettant ainsi dans une position où leurs méthodes, leurs vécus, et leurs ressentis ne sont pas analysés. Est-ce une autre raison qui les amènent à utiliser la contention physique dans une situation palliative ? Avec le recul de cette étude, je pense qu'il est important que les soignants aient des espaces de parole et de réflexion, afin qu'ils puissent s'interroger et analyser leur pratique professionnelle, pour leur permettre ainsi d'avoir les éléments nécessaires pour faireface à des situations palliatives.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/BUMED_MINF_2013_ERRAIS_GHIZLANE.pdf
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01783084
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Wednesday, May 2, 2018 - 11:38:22 AM
Last modification on : Wednesday, May 2, 2018 - 11:38:23 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01783084, version 1

Collections

Citation

Ghizlane Errais. La contention physique dans les situations palliatives. En quoi la confusion d'un patient entraîne-t-elle cette pratique ?. Médecine humaine et pathologie. 2013. ⟨hal-01783084⟩

Share

Metrics

Record views

22