Pilotage du projet - Droit de « citer » : comment favoriser l'expression des adolescentes des territoires ou quartiers sensibles ?

Résumé : Depuis quelques années, on voit se développer dans les quartiers dits sensibles des formes de repli concernant notamment les jeunes filles qui entraînent une lente exclusion des espaces publics. La fondation de France a lancé un appel à projet pour enrayer ces constats mais comment favoriser l'expression des adolescentes des territoires ou quartiers sensibles ? Dans ce contexte, la pratique du sport peut jouer un rôle social et intégrateur évident d'une part et d'autre en favorisant l'émancipation des jeunes, en particulier des jeunes filles. Afin de conduire au mieux ce projet, dans un premier temps une analyse et une réflexion préalable sur le sujet sera réalisé. Puis la méthodologie utilisée sera présentée et enfin un suivi et un pilotage de ce projet sera proposé. La proposition du « projet droit de citer » permet de mettre en oeuvre plusieurs missions au sein de ce projet afin de favoriser l'expression des adolescentes dans ce quartier mais également de créer un nouvelle cohésion et une insertion sociale. La conduite de projet est un outil pouvant s'adapter à quelque domaine que ce soit, la rentabilité économique n'étant pas la finalité. Cette méthodologie rigoureuse a été un moyen indispensable permettant de gérer, planifier, mesurer et piloter la mission confiée.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/SCDSCI_M_2007_BENTIRI_ANOIR.pdf
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01804930
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Friday, June 1, 2018 - 11:29:36 AM
Last modification on : Wednesday, September 12, 2018 - 10:45:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01804930, version 1

Collections

Citation

Anoir Bentiri. Pilotage du projet - Droit de « citer » : comment favoriser l'expression des adolescentes des territoires ou quartiers sensibles ?. Sociologie. 2007. ⟨hal-01804930⟩

Share

Metrics

Record views

10