Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La place d'un projet innovant, dans le domaine des activités physiques et de la nutrition, au sein du projet éducatif d'un Centre de Rééducation Fonctionnelle pour Enfants. L'exemple du projet "En course pour ta santé !"

Résumé : En France, la sédentarité est devenue un problème majeur de santé publique. Les Pouvoirs Publics ont mis en place, depuis 2001, le Plan National Nutrition Santé qui a pour objectif d'améliorer l'état de santé de la population française en agissant sur la nutrition. Les différents professionnels, travaillant au quotidien avec des jeunes, sont concernés par la mise en place de ce programme. Ils doivent se donner les moyens de mener des actions d'éducation nutritionnelle dans leur établissement mais aussi d'inciter les enfants à apprécier l'activité physique. Ce programme doit aussi concerner les personnes en situation de handicap car elles sont encore plus exposées à un risque accru d'obésité (mutations pathophysiologiques du métabolisme, atrophie musculaire,...). De plus, depuis la loi de février 2005, l'intégration des personnes en situation de handicap, dans notre société, est devenue une priorité nationale. De par leurs objectifs, les activités physiques adaptées ainsi que l'éducation nutritionnelle favorisent cette intégration sociétale puisqu'elles développent, chacune, l'autonomie de l'individu. A travers le projet "En course pour ta santé !" mis en place au Centre de Rééducation Fonctionnelle à Flavigny sur Moselle, nous allons montrer qu'un projet innovant, dans le domaine des activités physiques et de la nutrition, possède sa place au sein du projet éducatif de l'établissement. En effet, il est générateur de motivation et créateur de lien social au sein d'une équipe et source de bien-être et d'intégration pour les enfants et adolescents en situation de handicap moteur.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/SCDSCI_M_2007_RICHY_SOPHIE.pdf
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01807169
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Monday, June 4, 2018 - 2:50:13 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 2:42:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01807169, version 1

Collections

Citation

Sophie Richy. La place d'un projet innovant, dans le domaine des activités physiques et de la nutrition, au sein du projet éducatif d'un Centre de Rééducation Fonctionnelle pour Enfants. L'exemple du projet "En course pour ta santé !". Sociologie. 2007. ⟨hal-01807169⟩

Share

Metrics

Record views

38