Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Impact de l’acouphène sur la capacité d’attention au travers du test de Stroop, avant et après une prise en charge par T.R.T.

Abstract : Ce mémoire a pour objet l'impact de l'acouphène sur les capacités d'attention avant et après prise en charge par T.R.T avec le Test de Stroop. Dans une première partie, nous définissons l'attention, les modèles attentionnels développés par les chercheurs en neuroscience et psychologie cognitive et enfin les différents types d'attention comme l'attention alerte, l'attention soutenue, l'attention sélective... Ce mémoire ayant pour objet l'étude de l'acouphène, nous définirons l'acouphène, sa genèse, et quelques une des études les plus récentes sur l'acouphène. Les effets de la prise en charge par T.R.T étant l'objet de cette étude, vous trouverez une explication complète de cette méthode de prise en charge. Dans la seconde partie, nous abordons notre étude en tant que telle, cette étude apporte un éclairage sur l'amélioration des capacités attentionnelles des patients entre avant et après prise en charge par T.R.T. Cette étude est composée de deux groupes de patients, le premier groupe est comparé à des patients sains et le second groupe est comparé à lui-même (avant puis après T.R.T.). Il ressort de cette étude, que les patients acouphèniques sont bien victimes d'une diminution de leurs capacités attentionnelles. Cette diminution n'est pour autant pas pathologique.
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_MAUDIO_2015_WALDBURGER_ASTRID.pdf
Complete list of metadatas

Cited literature [152 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01826301
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Friday, June 29, 2018 - 11:50:33 AM
Last modification on : Friday, June 29, 2018 - 11:54:42 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, September 27, 2018 - 7:16:37 AM

File

BUPHA_MAUDIO_2015_WALDBURGER_A...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01826301, version 1

Collections

Citation

Astrid Waldburger. Impact de l’acouphène sur la capacité d’attention au travers du test de Stroop, avant et après une prise en charge par T.R.T.. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨hal-01826301⟩

Share

Metrics

Record views

218

Files downloads

1881