Quelles sont les conséquences des horaires postés, au cours des stages, sur le sommeil et le mode de vie des étudiants sages-femmes ?

Abstract : OBJECTIFS : L’objectif de l’étude était de mettre en évidence chez les étudiants sages-femmes au cours de leurs stages postés, l’apparition d’une dette de sommeil, la survenue de troubles somatiques et neurocognitifs et une modification de leurs modes de vie. MÉTHODE : À ce titre, nous avons réalisé une étude transversale et quantitative auprès de 206 étudiants sages-femmes des écoles de Metz, Nancy, Reims et Strasbourg ayant déjà effectué au moins un stage posté. L’application « google drive » et le logiciel « Excel » ont permis, respectivement, la diffusion du questionnaire informatisé et l’analyse des résultats. RÉSULTATS : Les résultats ont révélé que, tout au long de leurs stages postés, les étudiants sages-femmes accumulent une dette de sommeil. Ils dorment 2 heures et 25 minutes de moins avant une garde de jour et 3 heures et 55 minutes de moins après une garde de nuit. De plus, 15% des étudiants pratiquent la « double-journée » à la suite d’une garde de nuit. Au cours de ces derniers, les étudiants présentent de la somnolence, de la fatigue et des troubles de concentration, eux-mêmes responsables d’une augmentation du risque accidentel. En effet, 30,2 % des étudiants motorisés ont déjà été victimes d’un accident de voiture, dont la majorité, en sortant d’une garde de nuit. De plus, au cours des stages postés, le mode de vie des étudiants est modifié : - La perturbation du comportement alimentaire se manifeste par une modification du rythme, de la quantité de repas ingérés et par des variations pondérales. - Face à la somnolence, 61,1 % des étudiants consomment des produits stimulants. - Face aux troubles du sommeil rencontrés, 11,2 % des 206 étudiants interrogés ont déjà consommé des psychotropes. Cependant, la dette de sommeil et les différents troubles rencontrés au cours des stages tendent à se dissiper une semaine après la fin de ces derniers.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_MESF_2014_GOUBET_LAURA.pdf
Complete list of metadatas

Cited literature [104 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01844632
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Thursday, July 19, 2018 - 3:25:53 PM
Last modification on : Thursday, July 19, 2018 - 4:39:13 PM
Long-term archiving on : Saturday, October 20, 2018 - 3:54:56 PM

File

BUMED_MESF_2014_GOUBET_LAURA.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01844632, version 1

Collections

Citation

Laura Goubet. Quelles sont les conséquences des horaires postés, au cours des stages, sur le sommeil et le mode de vie des étudiants sages-femmes ?. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨hal-01844632⟩

Share

Metrics

Record views

207

Files downloads

154