La fonction pragmatique du langage est-elle améliorée chez la personne aphasique par une pratique en groupe du jeu de rôle en orthophonie ?

Résumé : Le langage de l'aphasique est grandement perturbé, mais sa communication est mieux préservée. L'art du rééducateur orthophoniste consiste à s'appuyer sur les compétences préservées et les renforcer pour soulager le handicap ; c'est la réadaptation. Nous avons pris le parti d'appréhender les difficultés de communication sous l'angle du faire-semblant pour exploiter ses propriétés, notamment celle de la formation personnelle (possibilité d'expérimenter des situations sans prendre le risque d'en subir les conséquences réelles). Pour ce faire, nous avons constitué un petit groupe de quatre patients aphasiques et nous leur avons proposé d'entraîner tous les canaux de communication en jouant ensemble des situations duelles ayant un lien avec la vie quotidienne. Nous avons mis en oeuvre sept séances de jeu de rôle. Les compétences de communication globale de chaque patient ont été évaluées par un test standardisé, avant et après la rééducation: le Test Lillois de Communication (TLC). La qualité des interactions a été évaluée à chaque séance pour chaque patient à travers la grille d'observation figurant dans le Protocole Toulousain d'Evaluation de la Communication du Couple Aphasique. L'entraînement des compétences pragmatiques par le jeu de rôle a amélioré la communication globale de notre population et de nombreux facteurs intriqués influençant le niveau d'habileté à la communication ont été mis en évidence. Nous avons conclu également à une prise de conscience de la communication non-verbale et, dans une moindre mesure, à un accroissement de son utilisation fonctionnelle, mais aussi à une facilitation du transfert des performances linguistiques dans des situations de communication. Le faire semblant s'est révélé être une source de plaisir et de liberté communicationnelle, ainsi qu'un moyen de mise à distance des compétences pragmatiques, ce qui favorise un travail conscient sur celles-ci.
Mots-clés : Aphasie Pragmatique
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_MORT_2013_JOLY_ALINE.pdf
Complete list of metadatas

Cited literature [39 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01864655
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Thursday, August 30, 2018 - 12:24:23 PM
Last modification on : Thursday, August 30, 2018 - 2:31:12 PM

File

BUMED_MORT_2013_JOLY_ALINE.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01864655, version 1

Collections

Citation

Aline Joly. La fonction pragmatique du langage est-elle améliorée chez la personne aphasique par une pratique en groupe du jeu de rôle en orthophonie ?. Médecine humaine et pathologie. 2013. ⟨hal-01864655⟩

Share

Metrics

Record views

53

Files downloads

69