Impliquer les parents, dans les séances d'orthophonie, de leur enfant ayant des troubles dyslexiques : quel(s) intérêt(s) ? Pour qui ? Pour quoi faire ?

Résumé : L'objectif de ce travail porte sur les intérêts d'une pratique professionnelle particulière, qui consiste à intégrer les parents, en séances d'intervention orthophonique de leur enfant ayant des troubles dyslexiques. En effet, actuellement, les troubles dyslexiques sont considérés, par les textes de lois français, comme un handicap. Certaines études tendent même à montrer qu'il s'agirait d'une maladie neurodéveloppementale d'origine génétique dont on ne guérit pas. C'est en regard de ces deux termes (handicap et maladie), que nous nous sommes interrogée sur la façon dont peuvent être vécus les troubles dyslexiques par les parents et comment leurs représentations peuvent influencer les séances d'intervention orthophonique. Après une présentation de l'approche systémique illustrée par l'exemple de l'éducation thérapeutique du patient, ce mémoire détaille les interventions orthophoniques actuelles, qui intègrent l'environnement proche du patient. Cette partie permet d'introduire une pratique professionnelle particulière, utilisée dans le cadre des troubles dyslexiques, qui envisage la relation thérapeutique avec le jeune patient comme un partenariat. Il s'agit des « entretiens-échanges langagiers » d'Emmanuelle Lederlé (2009). C'est à travers cette approche que nous tenterons de montrer les intérêt d'une pratique professionnelle, impliquant le parent en séances d'intervention orthophonique, de son enfant ayant des troubles dyslexiques. Pour répondre à nos hypothèses, nous avons choisi comme méthode de recherche, l'étude de cas. A l'aide d'une grille d'observations et d'un enregistreur numérique, nous avons recueilli les représentations de huit parents. Le recueil de ces représentations est issu des interactions entre l'orthophoniste et la famille. Nous avons suivi leurs évolutions à trois temps. Nos résultats, bien qu'ils ne soient pas généralisables, tendent à montrer que l'efficacité thérapeutique, c'est-à-dire a progression de la prise en charge, le bien être de l'enfant et du parent, passe par l'implication de ce dernier en séance d'intervention orthophonique et permet d?améliorer la gestion des troubles dyslexiques par l'enfant, au quotidien.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_MORT_2013_WAGNER_NATHALIE.pdf
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01866143
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Monday, September 3, 2018 - 9:45:29 AM
Last modification on : Monday, September 3, 2018 - 10:05:03 AM
Long-term archiving on : Tuesday, December 4, 2018 - 1:21:54 PM

File

BUMED_MORT_2013_WAGNER_NATHALI...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01866143, version 1

Collections

Citation

Nathalie Wagner. Impliquer les parents, dans les séances d'orthophonie, de leur enfant ayant des troubles dyslexiques : quel(s) intérêt(s) ? Pour qui ? Pour quoi faire ?. Médecine humaine et pathologie. 2013. ⟨hal-01866143⟩

Share

Metrics

Record views

57

Files downloads

75