Contribuer à la protection de l'environnement et à l'amélioration de la santé publique par la réduction de consommation de chair animale. Pied-dans-la-porte, porte-au-nez.

Abstract : Les conséquences de la consommation de viande sur l’Homme et l’environnement restent méconnues de la majorité de la population. Selon la FAO, l’élevage intensif produit 15 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde, il est la plus grande source sectorielle de polluants de l’eau. De plus, ces conditions d’élevage sont des incubateurs à virus et les viandes transformées sont fabriquées avec un ingrédient cancérogène : le nitrate de sodium. En moyenne, un Français mange près de 88 kg de viande par an, soit plus de 240 g par jour. Cela représente, pour notre pays, l’abattage de 1,1 milliard d’animaux par an. Il est nécessaire d’obtenir une évolution des mentalités et un changement des comportements aussi bien pour l’environnement que la santé de la population. Comment amener la population à réduire sa consommation de chair animale (viande et poisson) sans la contraindre ? Dans cette étude, deux procédures de soumission librement consentie (Joule & Beauvois, 1987), le ”pied-dans-la-porte” (PDLP) et la ”porte-au-nez” (PAN) ont permis d’augmenter la probabilité d’engagement des individus à réduire la consommation de chair animale, une semaine dans le mois.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01877069
Contributor : Laura Déléant <>
Submitted on : Wednesday, September 19, 2018 - 11:43:26 AM
Last modification on : Friday, October 25, 2019 - 10:38:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01877069, version 1

Citation

Laura Déléant, Julien Bruno, Valérie Fointiat. Contribuer à la protection de l'environnement et à l'amélioration de la santé publique par la réduction de consommation de chair animale. Pied-dans-la-porte, porte-au-nez.. Psychologie, Santé & Société De la théorie aux applications, 59e Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2018, Reims, France. ⟨hal-01877069⟩

Share

Metrics

Record views

106