Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Quels sont les freins au dépistage et à la prise en charge des violences conjugales en soins primaires ? : quelles réponses peut-on apporter ?

Résumé : Contexte : Les violences conjugales constituent un enjeu majeur de santé publique et sont une véritable problématique d’actualité, 9% des femmes en France sont victimes de violences. Leur repérage est encore à ce jour insuffisant. Objectif : Identifier les principaux freins au dépistage et la prise en charge des violences conjugales par les professionnels de soins primaires en France. Méthode : Une revue systématique de la littérature a été réalisée selon les critères édités par les recommandations internationales PRISMA statement. Résultats : 19 articles ont été inclus dans l’étude. Les freins identifiés ont été classés en trois catégories : liés aux professionnels, leur cadre de travail et aux victimes. Les médecins se sentent isolés et impuissants face aux victimes et ressentent un manque de formation et sensibilisation au problème. Les victimes méconnaissent le rôle des professionnels et souhaitent que les soignants abordent d’avantage le sujet en systématique. Conclusion : Cette étude a mis en évidence la prise de conscience récente des professionnels de santé au problème, se reflétant au travers des meilleurs taux de dépistage. Cependant ces taux sont encore insuffisants à ce jour. La formation et sensibilisation des médecins sont essentielles. A l’issu de cette étude nous avons élaboré un outil d’aide, utilisable en pratique courante en consultation, permettant de rompre l’isolement, le sentiment d’impuissance et de manque de formation des professionnels, dont l’évaluation serait nécessaire à plus long terme.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01931810
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Friday, November 23, 2018 - 8:28:42 AM
Last modification on : Friday, May 1, 2020 - 3:37:34 PM

File

BUMED_T_2016_DAUTREVAUX_MANON....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01931810, version 1

Citation

Manon Dautrevaux. Quels sont les freins au dépistage et à la prise en charge des violences conjugales en soins primaires ? : quelles réponses peut-on apporter ?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2016. ⟨hal-01931810⟩

Share

Metrics

Record views

180

Files downloads

1403