Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Évaluation de la prise en charge des patients âgés de plus de 65 ans, victimes de traumatismes crâniens légers au Centre Hospitalier de Forbach (57)

Résumé : Les traumatismes crâniens représentent un motif fréquent de consultation en médecine d’urgence, mais aussi en médecine ambulatoire. Un des facteurs de risque majeurs à la survenue d’un TC est l’âge, qui peut être un indice de gravité des lésions intracrâniennes. L’objectif de ce travail était d’évaluer la conformité des pratiques des médecins urgentistes par rapport aux recommandations professionnelles publiées en 2012 par la Société Française de Médecine d’Urgence. Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, menée sur une période de deux ans (1er aout 2015 - 30 juillet 2017) à partir de dossiers médicaux au sein du Service d’Accueil des Urgences du Centre Hospitalier « Marie Madeleine » à Forbach (57). Ont été inclus des patients âgés de plus de 65 ans, victimes d’un traumatisme crânien léger. Au total, 253 dossiers ont été inclus dans l’étude. L’évaluation initiale des patients a été réalisée dans les 15 minutes par l’IAO dans 90% des cas. Un scanner cérébral a été réalisé chez 92% des patients sous traitement anticoagulant (AVK, AOD ou HBPM), 100% des patients ayant un traitement associant un anticoagulant à un antiagrégant plaquettaire et 81% des patients sous traitement par des antiagrégants plaquettaires. Seulement 7% des patients ont présenté une complication hémorragique cérébrale, sans qu’aucun ne nécessite une prise en charge neurochirurgicale en urgence. La majorité des patients sont rentrés à domicile (66%), dont 2% contre l’avis médical et 34% ont été hospitalisés en UHTCD ou dans d’autres services. La prise en charge des TCL chez les personnes âgées était conforme aux recommandations seulement pour l’évaluation initiale des patients et la réalisation d’une imagerie cérébrale. Une non-conformité de prise en charge a été remarquée pour la prise en charge des patients traités par des antiagrégants plaquettaires, la réalisation d’un bilan biologique et d’une imagerie cervicale quand l’indication est posée, l’hospitalisation selon les critères de la SFMU et la surveillance neurologique post-traumatisme. Pour l’amélioration et l’uniformisation des pratiques de prise en charge, la mise en place d’un protocole est nécessaire.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [91 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01931997
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Friday, November 23, 2018 - 8:35:20 AM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 10:59:55 AM

File

BUMED_T_2017_STRATULAT_DIANA_M...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01931997, version 1

Citation

Diana-Maria Stratulat. Évaluation de la prise en charge des patients âgés de plus de 65 ans, victimes de traumatismes crâniens légers au Centre Hospitalier de Forbach (57). Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ⟨hal-01931997⟩

Share

Metrics

Record views

92

Files downloads

854