Analysis of the obstetric - pediatric care in perinatal period. Are the birth before 31 weeks’ gestation in level 2B maternity avoidable ?
Analyse des parcours de soins en périnatalité : les naissances avant 31 semaines d'aménorrhée en maternité de type 2B sont-elles évitables ?
Abstract
Introduction : En Lorraine, le taux de naissances avant 31 semaines d’aménorrhée (SA) en maternité de type 3 reste inférieur à la moyenne nationale (73,5 % versus 84,6 %). L’objectif principal de l’étude était d’évaluer l’évitabilité des naissances < 31 SA survenues à la maternité de type 2B de Thionville. Population et méthodes : Une analyse rétrospective qualitative des parcours obstétrico-pédiatriques fut réalisée. Les accouchements [23+0 - 30+6 SA], avec naissances vivantes ou décès per partum survenus entre 2013 et 2015 dans cette maternité ont été inclus. Un comité pluridisciplinaire de professionnels des maternités 2B, 3 et du réseau périnatal, a classé chaque situation en [1] évitable, [2] inévitable à l’accouchement mais présence de facteurs de prévention liés à la mère ou à l’organisation des soins, [3] inévitable. Résultats : Sur 31 accouchements, 6 ont été classés en [1], 14 en [2] et 11 en [3]. Les facteurs de prévention étaient liés à l’organisation des soins dans 6 cas, à la mère dans 7 cas et aux 2 dans 1 cas. Quarante-deux pourcent des mères n’étaient pas connues. Sur les 35 enfants, 9 étaient mort nés ou avaient un terme ≤ 24 SA. Un pédiatre était présent en salle de naissance dans 96 % des cas. Conclusion : L’analyse des parcours de soins a permis de mettre en évidence des pistes d’action pour améliorer l’information des femmes, la coordination des soins entre les équipes des types 2B et 3 et les acteurs médico-sociaux. Le suivi systématique des naissances < 31 SA hors recommandation est généralisable à l’ensemble des maternités du réseau.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...