Evaluation of adherence with methotrexate’s guidelines in rheumatoid arthritis in the first treatment strategy and in combination with biologics: a monocentric study of 214 patients and Literature review.
Évaluation de suivi des recommandations de la prescription du méthotrexate dans la polyarthrite rhumatoïde lors du traitement initial et en association aux biothérapies : étude monocentrique sur 214 patients et revue de la littérature
Résumé
Objectif : évaluer le respect des recommandations de prescription du méthotrexate en 1ère ligne dans la polyarthrite rhumatoïde et en association aux biomédicaments. Patients et méthodes : étude monocentrique de patients consécutifs atteints de polyarthrite rhumatoïde justifiant d’un biomédicament entre Janvier 2012 et Décembre 2014. La prescription de méthotrexate initiale, l’optimisation des posologies à 25 mg/semaine ou dose maximale tolérée, le passage par voie sous-cutanée au-delà de 15 mg/semaine et sa prescription en association au biomédicament dans le respect de l’AMM ont été analysés en parallèle avec les données de la littérature. Résultats : Parmi les 214 patients inclus, seuls 4 (2%) n’ont pas reçu de méthotrexate avant le biomédicament, en raison d’une contre-indication. La posologie moyenne de méthotrexate avant l’introduction de la biothérapie est de 14 mg/semaine. Dans 57,5% des cas, les patients prennent du méthotrexate en association à une biothérapie et 6,1% des patients prennent un autre traitement de fond synthétique en association au biomédicament. La cause principale d’arrêt du méthotrexate est la survenue d’effets indésirables. Les posologies de méthotrexate ont été optimisées dans 65,9% des cas à 25 mg/semaine ou à la posologie maximale tolérée. Pour une posologie supérieure à 15 mg/semaine, le méthotrexate est administré par voie parentérale dans 64% des cas. Conclusion : Comparées aux données de la littérature, la prescription de méthotrexate avant biothérapie et sa co-prescription avec les biomédicaments sont bien suivies dans notre centre. Cependant, l’optimisation des posologies de méthotrexate et le passage à la voie sous-cutanée restent globalement insuffisamment exploités.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...