Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Pratique de l’électrocardiogramme lors des consultations d’aptitude sportive en compétition en médecine générale dans le sud de la Lorraine (Vosges et Meurthe-et-Moselle)

Résumé : Titre : Pratique de l’électrocardiogramme lors des consultations d’aptitude sportive en compétition en médecine générale dans le Sud de la Lorraine (Vosges et Meurthe-et-Moselle). Introduction : Afin d’améliorer le dépistage des pathologies cardiovasculaires à risque de mort subite, la Société Française de Cardiologie (SFC) recommande que la visite de non contre-indication à la pratique sportive en compétition entre 12 et 35 ans comprenne un électrocardiogramme de repos (ECG) en plus de l’interrogatoire et de l’examen physique. Objectifs : L’objectif principal de cette thèse est d’évaluer l’utilisation de l’ECG par les médecins généralistes lors de la prescription des certificats de non contre-indication à la pratique sportive, puis de connaître les raisons de la non utilisation d’un appareil à ECG. Matériels et méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive, réalisée à l’aide d’un questionnaire anonyme envoyé à des médecins généralistes exerçant dans les départements de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Résultats : 40 % des médecins généralistes sont équipés d’un électrocardiographe et 21 % connaissent les recommandations de la Société Française de Cardiologie. Les principaux freins à l’acquisition de cet appareil sont le manque de temps (37 %), le manque de connaissances à l’interprétation des ECG (34 %), la possibilité d’avoir un avis cardiologique rapide (34 %) et la responsabilité médicale (30 %). 24 % d’entre eux considèrent qu’il est inutile de réaliser des ECG dans le cadre des certificats de sport. 44 % des médecins ayant répondu au questionnaire sont intéressés par une formation. Conclusion : Afin d’améliorer le dépistage des pathologies cardiovasculaires lors de la rédaction des certificats de non contre-indication à la pratique sportive, l’électrocardiogramme doit compléter un interrogatoire précis et un examen clinique complet. La présence d’un appareil à ECG dans un cabinet de médecine générale est indispensable. De ce fait, il est important de convaincre les médecins réticents en leur proposant une formation adaptée et efficace.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [87 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01932452
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Friday, November 23, 2018 - 9:24:40 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:50:37 PM

File

BUMED_T_2017_REFAHI_DAVID.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01932452, version 1

Citation

David Refahi. Pratique de l’électrocardiogramme lors des consultations d’aptitude sportive en compétition en médecine générale dans le sud de la Lorraine (Vosges et Meurthe-et-Moselle). Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ⟨hal-01932452⟩

Share

Metrics

Record views

76

Files downloads

1178