L’optimisation des flux logistiques et la gestion des stocks par l’amélioration continue
Abstract
Ce mémoire traite d’une problématique issue d’un besoin d’optimiser la performance de la chaine logistique et de réduction des stocks pour mieux améliorer le stockage des produits finis. De même être une source de gains de productivité et d’efficacité dans une société de l’industrie automobile, dont le but est de livrer aux clients en temps et en heure des produits de qualité au meilleur prix. A la suite de la délocalisation de certaines machines vient se greffer un nouveau projet la réorganisation des circuits de flux (réimplantation machines presses, zones de stockage...).
Au travers de cette étude, il convient d’analyser comment les flux sont organisés, repérer les dysfonctionnements et de déterminer l’ensemble des stocks de pièce de rechange reparti sur les 3 magasins de stockage (1 magasin de stockage sur site, 2 magasins de stockage externe).
Les objectifs finaux sont d’avoir une meilleure organisation des zones logistiques, de rendre ceux-ci plus optimale et de réduire les coûts de stockage et de transport (favoriser un gain de place au magasin le plus proche pour le stock de sécurité des produits finis).