Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Le rôle des médecines complémentaires dans l’accompagnement des patients sous chimiothérapie : Eéude à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL)

Résumé : Le cancer touche chaque année de nombreux patients en France et dans le monde. Malgré les progrès scientifiques, les patients traités supporteront des répercussions plus ou moins importantes sur leur vie quotidienne qu’elles soient dues à la maladie ou aux traitements anticancéreux. Ainsi, afin d’améliorer leur qualité de vie, certains malades désirent se rendre actifs de leur prise en charge et cherchent à s’impliquer d’avantage dans la gestion de leur maladie. Pour cela, ils s’orienteraient de plus en plus vers les médecines complémentaires, qu’ils jugent souvent moins agressives. Nous avons réalisé ce travail, dont l’objectif est de connaître les circonstances de l’utilisation des médecines complémentaires chez les patients sous chimiothérapie au sein de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), de réaliser un état des lieux des médecines complémentaires utilisées en cancérologie, d’étudier les éventuelles interactions avec les traitements, conventionnels et de montrer que le pharmacien à un rôle important à jouer pour accompagner les patients utilisant les médecines complémentaires.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/ulprive/BUPHA_T_2017_EL_FATNI_ASMAA.pdf
Complete list of metadatas

Cited literature [187 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01947128
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Thursday, October 31, 2019 - 11:24:54 AM
Last modification on : Friday, May 1, 2020 - 3:43:51 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01947128, version 1

Citation

Asmaa El Fatni. Le rôle des médecines complémentaires dans l’accompagnement des patients sous chimiothérapie : Eéude à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL). Sciences pharmaceutiques. 2017. ⟨hal-01947128⟩

Share

Metrics

Record views

70