Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Création d’un dispositif « sport-santé » à travers la pratique du tennis chez des enfants âgés de 8 à 12 ans en surpoids ou obèses issus de la maison médicale du Breuil (Senones)

Résumé : Titre : Création d’un dispositif « sport-santé » à travers la pratique du tennis chez des enfants âgés de 8 à 12 ans, en surpoids ou obèses, issus de la maison médicale du Breuil (Senones). Objectif : Evaluer l’amélioration de l’estime de soi d’enfants en surpoids ou obèses, à travers la mise en place d’un dispositif « sport-santé », en médecine de ville. Matériels et Méthodes : Deux groupes de six enfants, âgés de huit à douze ans, en surpoids ou obèses, issus de la maison médicale du Breuil (Senones, Vosges) ont participé à un projet de « tennis-santé » en 2016 et 2017. Les enfants ont bénéficié de douze séances hebdomadaires de tennis adapté. Un protocole d’activité « tennis-santé » a été mis en oeuvre avec la collaboration de la ligue Lorraine de tennis suivant les recommandations du « Médicosportsanté » du CNOSF. Le questionnaire ETES qui permet d’évaluer l’estime de soi globale au travers des items explorant le soi physique, émotionnel, social, scolaire et projectif, a été soumis lors de la consultation médicale initiale puis lors de la consultation médicale des trois mois après réalisation d’au moins dix séances de tennis. Résultats : La comparaison des questionnaires ETES a mis en évidence une amélioration globale de l’estime de soi des enfants avec un score moyen initial de 204,08 +/- 22,67 sur 300 et un score moyen à trois mois de 220,42 +/- 18,59 sur 300. L’évolution des moyennes des notes du soi physique est la plus marquée avec une augmentation de plus de 20%. On remarque également une amélioration plus nette des notes du soi physique concernant les items négatifs par rapport aux items positifs, respectivement de 10,82% et 5,56%. Conclusion : La mise en place de ce projet « sport-santé » adapté aux enfants en surpoids ou obèses a mis en évidence un bénéfice sur la santé mentale et physique des participants.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/ulprive/BUMED_T_2018_DURANT_MARIE.pdf
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01947166
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Thursday, December 6, 2018 - 3:22:39 PM
Last modification on : Friday, May 1, 2020 - 3:37:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01947166, version 1

Citation

Marie Durant. Création d’un dispositif « sport-santé » à travers la pratique du tennis chez des enfants âgés de 8 à 12 ans en surpoids ou obèses issus de la maison médicale du Breuil (Senones). Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨hal-01947166⟩

Share

Metrics

Record views

57