La complexité de la norme IAS 39 : quel programme de travail à mettre en place lors d’un audit du secteur bancaire et comment appliquer la norme ?

Résumé : Créée en 1973, l’International Accounting Standards Comittee a pour rôle d’établir des normes comptables afin de répondre à l’internationalisation. Devenues obligatoires, ces normes permettent d’unifier les méthodes comptables et protègent les intérêts des personnes concernées (actionnaires, public, etc). Depuis 2001, l’IASC a été réformé pour devenir l’International Accounting Standards Board. Le rôle de cet organisme a totalement évolué depuis quelques années notamment au moment de l’apparition de la crise des subprimes. Certaines normes ont été modifiées afin d’éviter que des entités fassent faillites. L’IAS 39 fait partie de ces normes modifiées à la différence que son amendement a fortement été critiqué. Relevant de la comptabilisation des instruments financiers, son application fait débat notamment sur la difficulté à l’appliquer au sein d’une entité et sur l’évaluation de certains instruments financiers à la juste valeur. Ainsi les différentes entités peuvent ressentir des difficultés à appliquer cette norme dans leur comptabilité. Lors de mes missions de stage, j’ai pu réaliser des audits dans le secteur bancaire. J’ai ainsi pu observer le caractère complexe de la norme IAS 39. Cette particularité m’a donc décidé à réaliser une étude sur celle-ci. On cherchera la méthode la plus adaptée lors de la présence de cette norme IAS 39 dans une entité, ce qui permettrra à la fois de mieux comprendre la norme mais aussi de réaliser une approche d’audit qui peut être appliquée à d’autres entités.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/ESM_M_2011_STEFFANETTI_AURELIA.pdf
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01959939
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Wednesday, December 19, 2018 - 9:53:05 AM
Last modification on : Thursday, December 20, 2018 - 1:06:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01959939, version 1

Collections

Citation

Aurélia Steffanetti. La complexité de la norme IAS 39 : quel programme de travail à mettre en place lors d’un audit du secteur bancaire et comment appliquer la norme ?. Economies et finances. 2012. ⟨hal-01959939⟩

Share

Metrics

Record views

14