François Gény et le droit rural et forestier
Abstract
Dans l’introduction de Science et technique en Droit privé positif, portant pour sous-titre Nouvelle contribution à la critique de la méthode juridique, le doyen François Gény présente sa méthode de construction d’une doctrine générale du Droit. La source de cette méthode est le « Droit en soi ». Ainsi, il écrit : « comme le Droit consiste en une pratique fondée sur une connaissance, il s’agit de savoir comment nous pouvons discerner les préceptes juridiques, indépendamment des modes d’expression variés et contingents, qui ne les révèlent qu’en les déformant ». Il poursuit : « le secret intime de la vie juridique ne s’aperçoit pas de l’observatoire élévé des spéculations abstraites, mais ne peut être saisi que de près, et sur tout le terrain concret de son développement vivant ».
Gény a également marqué l’histoire de la doctrine de son empreinte avec Méthode d’interprétation des sources du droit privé, réalisant en quelque sorte l’aboutissement de la libre recherche scientifique. Les cîmes sur lesquelles Gény conduit alors le lecteur ne doivent pas faire oublier qu’il s’est penché sur la racine concrète des problèmes, en étudiant et annotant de nombreux arrêts.
Propriétaire forestier, il très intéressé à la conservation et l’exploitation de son domaine : il est ainsi l’instigateur du
« Gouprement forestier Gény GIE » toujours existant aujourd’hui. Cette préoccupation le conduira à étudier les questions de droit forestier, avec la même attention que d’autres branches du droit. Il ne pouvait en être autrement, puisque notre ancien duché est particulièrement boisé et nécessite de fréquentes interventions pour la mise en oeuvre et/ou le respect des droits forestiers et ruraux.
Fichier principal
François Gény et le droit rural et forestier.pdf (139.17 Ko)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...