Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Une certaine visibilité trouble de la notion de diversité dans le BOEN n°22 du 2019-05-28, les langues vivantes à l'école maternelle. Comment penser des pistes pédagogiques pour former des citoyens ?

Résumé : L’intervention questionnera les objectifs d’un éveil aux langues en maternelle. Alors que l’on constate une certaine visibilité trouble (et troublante) des notions de diversité linguistique et d’éveil aux langues dans le BOEN de Mai 2019 consacré aux langues vivantes étrangères à l’EM, il est important de se positionner a minima sur ce qui est dit dans ce texte pour pouvoir penser au-delà d’un nouveau bricolage pédagogique pour la classe. La collaboration recherche-enseignants initiée depuis quelques temps par l’Académie de Reims et fortement soutenue par Michel Candelier devrait nous permettre d’avancer ensemble sur la question de le prise en compte des diversités des enfants qui à certains moments seulement sont élèves. La réflexion débouchera sur des possibles modalités pédagogiques pour faire avec la diversité des langues et des identités de soi et de l’autre. Nous réfléchirons à partir d’activités emblématiques de l’éveil aux langues à revisiter pour former des citoyens.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02488520
Contributor : Véronique Lemoine Bresson <>
Submitted on : Saturday, February 22, 2020 - 8:35:07 PM
Last modification on : Thursday, February 25, 2021 - 9:54:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02488520, version 1

Collections

Citation

Véronique Lemoine. Une certaine visibilité trouble de la notion de diversité dans le BOEN n°22 du 2019-05-28, les langues vivantes à l'école maternelle. Comment penser des pistes pédagogiques pour former des citoyens ?. Journée de formation académique d'enseignants de maternelle, Rectorat de Reims, DSDEN de Troyes, Canopé de Troyes, Dec 2019, Troyes, France. ⟨hal-02488520⟩

Share

Metrics

Record views

90