Skip to Main content Skip to Navigation
Book section

Modes d’enseignement de contenus culturels en classe allemande : émergence de la notion d’Open Space Interculturel (OSI)

Résumé : Ce qui est central dans notre questionnement relève des enjeux de conceptualisation de l’interculturalité en actes, et plus particulièrement en éducation dans les pratiques ordinaires de classes. Nous allons regarder dans ce chapitre la notion d’interculturalité sous un angle didactique et tenter de comprendre comment une forme spécifique d’interculturalité en actes émerge dans un chercher ensemble dans l’espace de la classe, entre la chercheure et les acteurs didactiques, une enseignante à la Grundschule allemande et des élèves de 4. Klasse. Nous interrogeons plus particulièrement comment des contenus interculturels sont enseignés de façon explicite ou implicite en cours de langue … voire émergent des interactions dans l’espace des pratiques réelles ou encore peuvent être construits par la recherche à partir de l’espace des déclarations lors d’entretiens avec l’enseignante. Il s’agit de montrer comment les manières de faire et de dire d’une enseignante allemande construites en tension entre divers espaces, dont celui du chercher ensemble, définissent un nouvel espace spécifique dont les caractéristiques nous ont amenées à proposer le terme d’Open Space Interculturel (OSI) (Lemoine 2014).
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02949524
Contributor : Véronique Lemoine Bresson <>
Submitted on : Monday, September 28, 2020 - 9:38:20 AM
Last modification on : Tuesday, September 29, 2020 - 3:29:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02949524, version 1

Collections

Citation

Véronique Lemoine, Katrin Kuntz. Modes d’enseignement de contenus culturels en classe allemande : émergence de la notion d’Open Space Interculturel (OSI). Chercher ensemble : approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, A paraître. ⟨hal-02949524⟩

Share

Metrics

Record views

9