Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

Recension du livre sous la direction de Gilles Ferréol, 2002, Dictionnaire de sociologie, Paris, Armand Colin (1re éd. en 1991 ; édition 2002, entièrement revue et augmentée)

Résumé : Si tous les chemins mènent, paraît-il, à Rome, tous les dictionnaires ne conduisent pas à une appréhension précise et claire de la multiplicité des notions, problématiques, méthodes et théories qui constituent l'ossature d'une science et, plus spécifiquement, de celle conçue par Auguste Comte et fondée par Émile Durkheim, il y a plus d'un siècle. Gilles Ferréol et son équipe de sociologues poitevins et lillois avaient relevé ce défi, il y a onze ans, avec succès, et ont « retoiletté », avec rigueur et savoir-faire, leur volume, outil essentiel de construction du sens professionnel du discours sociologique, traduit en roumain et prochainement en portugais. Cet ouvrage est, avant tout, le fruit d'un travail collectif, interlocutoire et coopératif, toute approche scientifique nécessitant la formulation de questions et de concepts suffisamment explicités pour que leur emploi ne cause pas de doutes sérieux dans l'esprit du dilettante. L'utilité d'un tel dictionnaire est certainement didactique. Sa lecture peut aussi être motivée par une vision « aventureuse ». On devrait, en effet, pouvoir aimer se perdre dans les dédales alphabétiques des diverses appellations et qualificatifs pour mieux retrouver le fil d'une spécialité qui se construit au jour le jour dans les laboratoires et par les recherches de terrain : objectif accompli ! Impossible de faire un compte rendu exhaustif d'une telle somme. Plus de cinq cents entrées, des articles courts et incisifs mais aussi des textes plus longs, explicatifs, parfois d'une dizaine de pages, des schémas et des tableaux synoptiques informatifs, des bibliographies mises à jour, forment un ensemble riche, polymorphe et, cependant, organisé. Les intersections avec les sciences connexes (anthropologie, économie politique, psychosociologie) ou la philosophie sont présentes et commentées de façon éclairante et finalisée. Si l'on prend l'exemple des rapports avec la psychosociologie, le lecteur trouvera des références plus ou moins approfondies à un ensemble copieux et représentatif :
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03017361
Contributor : Jean-Marie Seca <>
Submitted on : Wednesday, November 25, 2020 - 6:48:13 PM
Last modification on : Wednesday, November 25, 2020 - 6:49:35 PM

File

CR Dictionaire de Socio G Ferr...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03017361, version 1

Collections

Citation

Jean-Marie Seca. Recension du livre sous la direction de Gilles Ferréol, 2002, Dictionnaire de sociologie, Paris, Armand Colin (1re éd. en 1991 ; édition 2002, entièrement revue et augmentée). 2005, In: Sociétés - Revue des sciences sociales et humaines, n° 90 / 2, pp. 121-122. ⟨hal-03017361⟩

Share