Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

Interprétation paléoclimatique des remplissages endokarstiques de la vallée de la Moselle à Pierre-la-Treiche (Lorraine, France)

Résumé : À proximité de Nancy, le plateau de Haye recèle des grottes désactivées, créées au cours du Pléistocène inférieur et moyen par des pertes de la Moselle, lorsque celle-ci rejoignait encore la Meuse, avant son détournement hydrographique vers la Meurthe. Le karst sous-fluvial, mis en évidence par des études morphosédimentaires hypogées et épigées, notamment à Pierre-la-Treiche, comporte d’importants remplissages qui ont fait l’objet d’analyses de plusieurs types. Les réseaux souterrains sont comblés essentiellement par des alluvions constituées de matériaux vosgiens apportés par la Moselle. L’étude des faciès et structures sédimentaires de ces remplissages a permis de déceler des variations climatiques grâce à des modifications de grande ampleur des paléodynamiques d’écoulements endokarstiques. Ces sédiments détritiques mosellans sont malheureusement dépourvus de matière pollinique et de vestiges paléontologiques. Seuls les limons de surface de remplissage ont livré des grains de pollen holocènes et des faunes de climat froid fini-pléistocènes. Alluvions et sédiments fins superficiels ont été scellés à certains endroits par des concrétions. Des datations par la méthode U/Th ont permis de connaître leurs périodes de croissance, en rapport avec les stades et interstades climatiques du Quaternaire. Une bonne correspondance est apparue entre l’âge de formation des spéléothèmes et les époques tempérées (stades et sous-stades isotopiques 6.5, 5.3, 3.3, 3.1 et 1). L’intérêt des remplissages endokarstiques et de leur étude multivariée se vérifie une nouvelle fois, dans une région caractérisée par des données paléoclimatiques encore parcimonieuses.
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03022531
Contributor : Benoît Losson Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 24, 2020 - 6:57:31 PM
Last modification on : Thursday, August 25, 2022 - 9:48:29 AM

Identifiers

Citation

Benoît Losson, Jeannine Corbonnois, Jacqueline Argant, Jacques Brulhet, Edwige Pons-Branchu, et al.. Interprétation paléoclimatique des remplissages endokarstiques de la vallée de la Moselle à Pierre-la-Treiche (Lorraine, France). Géomorphologie : relief, processus, environnement, 2006, 12 (1), pp.37-48. ⟨10.4000/geomorphologie.476⟩. ⟨hal-03022531⟩

Share

Metrics

Record views

23