Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Application du programme MBRP en thérapie avec le cheval auprès de patients présentant une addiction et des troubles comorbides en post-cure.

Résumé : Les interventions basées sur la pleine conscience se sont considérablement développées ces dernières années, et pour cause, de nombreuses recherches ont démontrées leur intérêt et efficacité dans différentes pathologies. A l’heure actuelle, un nouveau programme s’est spécifiquement développé dans le domaine de l’addictologie, et notamment pour la prévention de la reconsommation et de la rechute: le MBRP (Midfulness Based Relapse Prevention, Bowen, Chawla, Marlatt, 2013). Cependant, en pratique, la complexité des profils de patients accueillis en post-cure, pose la question de l’application de ce programme. En effet, pour une majorité d’entre eux, on observe la présence de comorbidités psychiatriques et en particulierdes troubles psychotraumatiques. Dans la littérature, la pratique des programmes de pleine conscience chez les personnes traumatisées se développe mais bon nombre de pistes reste à investiguer. Les auteurs du programme MBRP, recommandent d’adapter avec prudence la pratique de la pleine conscience chez ces patients addicts et présentant des traumas. Dans ce contexte, nous avons décidé de développer une intervention complexe en psychologie de la santé qui tienne compte à la fois de lapathologie addictiveet des troubles comorbides associés. Plus précisément, nous proposons aux patients de pratiquer les exercices de pleine conscience du programme MBRP en compagnie de chevaux résidants dans le centre de post-cure. Au cours de ces séances, les exercices de pleine conscience ont été repensés afin de tenir compte des difficultés rencontrées par certainspatientsprésentant des symptômes traumatiques. Pour illustrer nos propos, nous ferons un bref descriptif des profils psychiatriques despatients ayant participés à ces séances de thérapie etdécrierons en détailles applications de l’interventionà travers l’étude de cas cliniques. Enfin, nous discuterons de l’intérêt de développer des interventions qui ciblent les processus psychologiques plutôt que de se centrer uniquement sur une entité nosographique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03124503
Contributor : Charlène Leconstant Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, January 28, 2021 - 5:33:00 PM
Last modification on : Tuesday, November 23, 2021 - 6:00:44 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03124503, version 1

Collections

Citation

Charlène Leconstant, Elisabeth Spitz, Marion Trousselard. Application du programme MBRP en thérapie avec le cheval auprès de patients présentant une addiction et des troubles comorbides en post-cure.. 10ème congrès de l’AFPSA: "Pratiques et interventions en psychologie de la santé"., Jun 2018, Metz, France. ⟨hal-03124503⟩

Share

Metrics

Record views

62